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AUTOMOBILE Fabrication

L'usine virtuelle

L' usine virtuelle n'est pas un modèle de management. Elle résulte de l'utilisation d'un ensemble de softwares ou de systèmes automatisés qui contribuent à optimiser les processus de production en éliminant les risques d'erreurs dus à l'intervention des opérateurs et des techniciens.

L' utilisation d'une maquette numérique pour la conception d'un produit n'est pas récente. Toutefois, l'augmentation considérable de la puissance des moyens de calcul permet désormais aux spécialistes de la conception et de la production, réunis sur un plateau virtuel, d'utiliser une série de logiciels connectés pour planifier, concevoir et faire fonctionner les moyens de production avant même qu'ils ne soient physiquement réalisés. De plus, l'association de ces logiciels aux programmes de traitement de l'information de gestion améliore le fonctionnement de chaque processus et celui de l'ensemble des flux dans l'usine.

Planification et conception de chaque processus

Les différentes simulations permettent de vérifier que chaque processus de fabrication ou d'assemblage est capable de fournir toute la diversité qui lui est demandée dans les délais impartis, aux conditions de coût et de qualité requises, tout en respectant l'ergonomie des postes manuels.

Ces simulations s'appliquent à des domaines très divers :

– optimisation des outillages d'emboutissage simulant les flux de matière dans l'outil ;

– simulation de la rhéologie dans les outils d'injection plastique ;

– simulation des processus d'usinage en mécanique ;

– simulation d'un poste d'assemblage soudure pour toutes les variantes des pièces fabriquées, puis simulation de la ligne complète et calcul du nombre de robots nécessaires pour une cadence donnée ; une telle simulation rend possible la préparation de la programmation des robots et des automates ;

– simulation des lignes d'assemblage automatique ;

– simulation des postes d'assemblage manuel, des enchaînements de tâches et de la charge de travail des opérateurs selon les différentes variantes du produit ;

– simulation des moyens de test pour assurer la qualité.

Toutes ces simulations doivent naturellement être validées par des opérations réelles, mais elles permettent d'envisager rapidement un très grand nombre de solutions tenant compte de la diversité des produits. Lorsque la ligne est en fonctionnement, il est également possible de déterminer comment de nouvelles variantes du produit peuvent être introduites. Enfin, les simulations facilitent l'analyse des dysfonctionnements détectés quand l'installation est en exploitation. Cependant, les solutions techniques standards utilisées dans ces simulations peuvent conduire à des surinvestissements et à des surcoûts. Aussi demandent-elles à être fréquemment revalidées.

Amélioration du fonctionnement global d'une usine

Pour une usine de montage automobile, le défi majeur est de fournir à un client le véhicule qu'il a choisi dans une offre de plus en plus diversifiée pour chaque modèle, au niveau de qualité qu'il est en droit d'exiger et dans un délai le plus court possible. La simulation en temps réel des flux internes de fabrication, d'une part, et l'utilisation des logiciels de gestion du film de production, d'autre part, permettent de vérifier que les flux de pièces et d'organes convergent pour fournir à la ligne de montage les caisses peintes et les organes correspondants dans l'ordre rigoureux du « film » des véhicules à monter et à la cadence fixée. La volonté des constructeurs de fabriquer plusieurs modèles sur une même ligne de montage pour se donner plus de flexibilité rend ce problème encore plus complexe.

Les outils de simulation assurent que les différents[...]

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Écrit par

  • : consultant, Excellence Systems Group Consultants

Classification

Pour citer cet article

Freddy BALLÉ. AUTOMOBILE - Fabrication [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Fiat Mirafiori à Turin - crédits : Alessia Pierdomenico/ Bloomberg/ Getty Images

Fiat Mirafiori à Turin

Industrie automobile: robots sur chaîne de montage - crédits : PSA Peugeot Citroën

Industrie automobile: robots sur chaîne de montage

Autres références

  • AÉRODYNAMIQUE

    • Écrit par Bruno CHANETZ, Jean DÉLERY, Jean-Pierre VEUILLOT
    • 7 226 mots
    • 7 médias
    ...vol et de la taille des avions, on a dû se résoudre à essayer en soufflerie des maquettes dont les dimensions sont bien inférieures à celles de l'avion. En revanche, les constructeurs automobiles utilisent couramment des souffleries où sont essayés des véhicules en grandeur réelle, mais il est vrai aussi...
  • ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale

    • Écrit par Guillaume LACQUEMENT
    • 12 044 mots
    • 9 médias
    ...stimulés par la proximité de la plus grande place financière du pays, Francfort, qui se situe au cœur d'un appareil bancaire très développé et très ramifié. Les berceaux de l'automobile sont la Souabe et la Saxe, et le bassin de Wolfsburg en Basse-Saxe (usine de Volkswagen) est né de la planification...
  • APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING

    • Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
    • 2 645 mots
    • 1 média
    ...digitales ou d’iris), la médecine (avec, par exemple, le diagnostic de mélanomes à partir d’images de grains de beauté et l’analyse de radiographies), la voiture autonome (reconnaissance d’obstacles, de véhicules, de panneau de signalisation, etc.), par exemple. Elles permettent aussi d’améliorer la reconnaissance...
  • ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance

    • Écrit par Jean-Pierre AUDINOT, Universalis, Jacques GARNIER
    • 7 490 mots
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    Il aura fallu attendre le 27 février 1958 pour qu'une loi rende obligatoire l'assurance de responsabilité du fait des véhicules automobiles. L'État et certains établissements publics restent dispensés de cette obligation. Le contrat d'assurance automobile peut couvrir également les dommages aux véhicules...
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Voir aussi