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TRAVAIL À LA CHAÎNE

Articles

  • AUTOMOBILE - Fabrication

    • Écrit par Freddy BALLÉ
    • 4 943 mots
    • 2 médias
    Cemême principe s'applique aux opérations manuelles sur une chaîne d'assemblage final. Dans ce cas, l'opérateur doit signaler, dès qu'il le détecte un défaut de qualité ou un défaut potentiel qu'il ne sait pas régler seul. Le superviseur intervient alors et décide s'il est nécessaire d'arrêter la chaîne...
  • FORD MOTOR COMPANY

    • Écrit par Francis DEMIER
    • 256 mots
    • 1 média

    En 1903, après deux échecs dans sa tentative de créer une firme automobile, Henry Ford, fils d'émigrés irlandais, crée la Ford Motor Company avec 28 000 dollars apportés par une douzaine de capitalistes. Ford croit à la production de masse et non à l'artisanat élitiste. Une fabrication...

  • SALARIAT

    • Écrit par Denis CLERC
    • 8 743 mots
    • 2 médias
    ...concerne l'organisation de la production, les préconisations salariales qui allaient de pair furent délaissées. De même, lorsque, en 1917, Henry Ford inventa le convoyeur (la « chaîne »), qui permit de fantastiques gains de productivité, il l'accompagna d'une politique salariale aboutissant à un doublement...

Médias

États-Unis : la prospérité, 1920-1929 - crédits : The Image Bank

États-Unis : la prospérité, 1920-1929

Les débuts de l'automobile - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les débuts de l'automobile

Les Temps modernes, C. Chaplin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Les Temps modernes, C. Chaplin

Téléphones à la chaîne - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Téléphones à la chaîne

Travail à la chaîne - crédits : Alan Band/ Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

Travail à la chaîne

Usine Ford - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Usine Ford

Usine Volkswagen, Bratislava - crédits : EPA/ CTK/ S. Kubani/ Communauté européenne

Usine Volkswagen, Bratislava