Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ART (Le discours sur l'art) L'histoire de l'art

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

Historiographie de l'art

H. Belting, Ende des Kunstgeschichte, Berlin, 1983, trad. franç., L'histoire de l'art est-elle finie ?, Paris, 1991

K. Clark, « L'Histoire de l'art », in Inform. Hist. Art, 1961

H. Dilly, Kunstgeschichte als Institution. Studien zur Geschichte einer Disziplin, Francfort, 1979

F. Gombrich & D. Eribon, Ce que l'image nous dit. Entretiens sur l'art et la science, Paris, 1991

E. G. Holt, A Documentary History of Art, vol. VII : The Middle Ages and the Renaissance, New York, 1957

H. W. Janson dir., Sources and Documents in the History of Art, Englewood Cliffs (N. J.), 1966 sqq.

U. Kultermann, Geschichte der Kunstgeschichte, Der Weg einer Wissenschaft, Vienne-Düsseldorf, 1966

« Miroirs de l'art » (coll.), 23 titres parus, Paris

R. Mormone, Critica e arte figurativa dal positivismo alla semiologia, Naples, 1975

E. Panofsky, « Three Decades of Art History in the United States, Impressions of a Transplanted European », in Meaning in the Visual Arts, New York, 1955, trad. franç., L'Œuvre d'art et ses significations, Paris, 1969

M. Podro, The Critical Historian of Art, Yale, 1982, trad. franç., Les Historiens d'art, St-Pierre-de-Salerne, 1990

C. C. Ragghianti, Profilo della critica d'arte italiana, Florence, 1948, rééd. 1973

W. Sauerlaender, « L'Allemagne et la « Kunstgeschichte ». Genèse d'une discipline universitaire », in Revue de l'art, no 45, 1979

M. Schapiro, Style, 1953, repris in Style, artiste, société, Paris, 1981

J. von Schlosser, Die Kunstliteratur, Vienne, 1934, trad. ital. mise à jour par O. Kurz, Turin, 1967 ; « Die Wiener Schule der Kunstgeschichte », in Mitteilungen des Österreichischen Instituts für Geschichtsforschung, 19, 1934

E. Van den Grinten, Enquiries into the History of Art Historical Writing, Amsterdam, 1955

L. Venturi, Histoire de la critique d'art, Bruxelles, 1938, rééd. Paris, 1969

W. Waetzoldt, Deutsche Kunsthistoriker, 2 vol., Leipzig, 1931-1934

R. & M. Wittkower, Born under Saturn, Londres, 1963, trad. franç., Les Enfants de Saturne, Paris, 1985.

Les cadres historiques

Stil und Überlieferung in der Kunst des Abendlandes, XXIe Congrès international, Bonn, 1964, 3 vol., Berlin, 1967

Studies in Western Art, XXe Congrès international, New York, 1961, 4 vol., Princeton, 1963. Le gothique : J. BiaŁostocki, « Late Gothic : Disagreements about the Concept », in Journ. archaeolog. Ass., XXIX, 1963

P. Frankl, The Gothic, Literary Sources and Interpretations through Eight Centuries, Princeton (N. J.), 1960. Le maniérisme : E. Battisti, « Sfortune del manierismo », in Rinascimento e Barocco, IX, Turin, 1960

W. Friedlander, Mannerism and Anti-mannerism in Italian Painting, New York, 1957, trad. franç., Maniérisme et antimaniérisme dans la peinture italienne, Paris, 1991

G. Nicco Fasola, « Storiografia del manierismo », in Scritti in onore di Lionello Venturi, Rome, 1960

G. Weise, « Le Maniérisme, histoire d'un terme », in Inform. Hist. Art, no 3, 1962 ; Il manierismo, bilancio critico del problema stilistico e culturale, Florence, 1971. Le baroque : J. BiaŁostocki, « Le Baroque : style, époque, attitude », in Inform. Hist. Art, no 1, 1962

A. Blunt, Some Uses and Misuses of the Term Baroque and Rococo as applied to Architecture, Londres, 1973

G. Briganti, « Barocco, strana parola », in Paragone, no 1, 1950

H. Tintelnot, « Zur Gewinnung unserer Barockbegriffe », in Die Kunstformen des Barockzeitalters, Berne, 1956. Le néo-classicisme : H. Honour, Neo-classicism, Harmondsworth, 1973

M. Praz, Gusto neoclassico, Milan, 1974. Le pittoresque : C. Hussey, The Picturesque, Londres, 1927.

Les « notions » fondamentales

W. Benjamin, « Das Kunstwerk im Zeitalter seiner Technischen Reprodugierbarheit », in Zeitschrift für Sozialforschung, 1936

D. Frey, Kunstwissenschaftliche Grundfragen,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur au Collège de France

Classification

Pour citer cet article

André CHASTEL. ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Joachim von Sandrart. - crédits : Sepia Times/ Universal Images Group/ Getty Images

Joachim von Sandrart.

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par et
    • 3 610 mots
    • 1 média

    L’anthropologie de l’art désigne le domaine, au sein de l’anthropologie sociale et culturelle, qui se consacre principalement à l’étude des expressions plastiques et picturales. L’architecture, la danse, la musique, la littérature, le théâtre et le cinéma n’y sont abordés que marginalement,...

  • ART (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 282 mots

    Les liens qui ont longtemps uni l’art et la religion se sont-ils distendus au fil de l’histoire ? L’art s’est-il émancipé de la religion pour devenir une activité culturelle autonome ? Alain (1868-1951) se serait-il trompé en affirmant que « l’art et la religion ne sont pas deux choses,...

  • FINS DE L'ART (esthétique)

    • Écrit par
    • 2 835 mots

    L'idée des fins de l'art a depuis plus d'un siècle et demi laissé la place à celle d'une fin de l'art. Or, à regarder l'art contemporain, il apparaît que la fin de l'art est aujourd'hui un motif exsangue, et la question de ses fins une urgence. Pourquoi, comment en est-on arrivé là ?

  • ŒUVRE D'ART

    • Écrit par
    • 7 938 mots

    La réflexion du philosophe est sans cesse sollicitée par la notion d'œuvre. Nous vivons dans un monde peuplé des produits de l'homo faber. Mais la théologie s'interroge : ce monde et l'homme ne sont-ils pas eux-mêmes les produits d'une démiurgie transcendante ? Et l'homme anxieux d'un...

  • STRUCTURE & ART

    • Écrit par
    • 2 874 mots

    La métaphore architecturale occupe une place relativement insoupçonnée dans l'archéologie de la pensée structurale qu'elle aura fournie de modèles le plus souvent mécanistes, fondés sur la distinction, héritée de Viollet-le-Duc, entre la structure et la forme. La notion d'ordre, telle que l'impose la...

  • TECHNIQUE ET ART

    • Écrit par
    • 5 572 mots
    • 1 média

    La distinction entre art et technique n'est pas une donnée de nature. C'est un fait social : fait qui a valeur institutionnelle et dont l'événement dans l'histoire des idées est d'ailleurs relativement récent. C'est dire qu'on ne saurait non plus considérer cette distinction comme un pur fait de connaissance...

  • 1848 ET L'ART (expositions)

    • Écrit par
    • 1 189 mots

    Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant, et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une...

  • ACADÉMISME

    • Écrit par
    • 3 543 mots
    • 2 médias

    Le terme « académisme » se rapporte aux attitudes et principes enseignés dans des écoles d'art dûment organisées, habituellement appelées académies de peinture, ainsi qu'aux œuvres d'art et jugements critiques, produits conformément à ces principes par des académiciens, c'est-à-dire...

  • ALCHIMIE

    • Écrit par et
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    ...phénomènes perçus par nos sens et par leurs instruments. Cette hypothèse peut sembler aventureuse. Pourtant, le simple bon sens suffit à la justifier. Tout art, en effet, s'il est génial, nous montre que le « beau est la splendeur du vrai » et que les structures « imaginales » existent éminemment puisqu'elles...
  • ARCHAÏQUE MENTALITÉ

    • Écrit par
    • 7 048 mots
    ...le succès correspond peut-être à un besoin accru encore par les progrès de la pensée positive et pour ainsi dire en réaction contre elle. D'autre part, on peut trouver dans la vie artistique, sous toutes ses formes, la recherche d'une harmonie entre le subjectif et l'objectif, en même temps qu'un retour...
  • Afficher les 41 références