KHMER ART

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Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne

Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Sites khmers

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Devi (la Déesse) coiffée de la jata

Devi (la Déesse) coiffée de la jata
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Angkor Vat, Cambodge

Angkor Vat, Cambodge
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Le pillage du patrimoine

Aujourd'hui, le trafic des œuvres d'art s'étend au monde entier et il atteint un chiffre d'affaires énorme, proche de celui de la drogue, à laquelle il semble d'ailleurs souvent mêlé. La « mondialisation » de ce trafic, dont les origines sont très lointaines, est un phénomène récent. La forte intensification du trafic de l'art khmer a donc suivi une tendance générale et n'est en rien une exception. Elle constitue pourtant un cas particulier remarquable en ce qu'il est souvent précédé au Cambodge d'un vandalisme aveugle engendrant un grave appauvrissement du patrimoine culturel. Ce trafic, très rémunérateur pour les pillards et les receleurs, paraît d'autant plus condamnable qu'il se nourrit des œuvres d'art d'un pays qui demeure, après les terribles épreuves qu'il a subies, particulièrement pauvre et fragile, et encore en partie désorganisé.

Les vandalismes et pillages anciens

Les iconoclastes

Les premières destructions subies par les monuments khmers ne datent certes pas d'aujourd'hui. Les plus anciennes connues, systématiques, ont eu lieu dans la seconde moitié du xiiie siècle, sous le règne de Jayavarman VIII ; ce roi, qui a succédé d'une manière que l'on peut croire violente à deux rois qui avaient amené au Cambodge un bouddhisme « officiel », le grand Jayavarman VII, fondateur notamment d'Angkor Thom et du Bayon à la fin du xiie siècle, et Indravarman II, son successeur, a fait méthodiquement détruire à Angkor toutes les effigies du Bouddha. C'est peu de dire qu'il s'est agi d'une opération de grande envergure : les murailles qui entourent les villes de Ta Prohm, de Preah Khan et de Banteay Kdei et qui, mises bout à bout, s'étendent sur plus de 8 kilomètres, étaient surmontées de crêtes creusées de niches abritant une figure du Bouddha ; pour ne s'en tenir qu'à ces crêtes de mur, mesurant chacune à la base 40 centimètres, on voit qu'elles portaient environ 40 000 images du[...]

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Écrit par :

  • : professeur émérite des universités (Paris-III), ancien membre de l'École française d'Extrême-Orient
  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (sciences historiques et philologiques)

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Autres références

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ANGKOR

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  • Bruno DAGENS, 
  • Claude JACQUES, 
  • Albert LE BONHEUR
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Dans le chapitre « Destination des monuments »  : […] Les monuments khmers qui ont subsisté, parce qu'ils furent construits en matériaux durables, sont des sanctuaires. Entre 900 et 1220 furent édifiés à Angkor des temples çivaïtes (les temples-montagnes, qui abritent le lịnga-palladium du royaume), des sanctuaires vichnouites (dont le principal est Angkor Vat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angkor/#i_1602

ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - Les grands empires

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  • Bernard Philippe GROSLIER
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Dans le chapitre « La maîtrise du milieu, base du pouvoir »  : […] : ses monuments le montrent. À partir des modèles gupta – déjà en grande partie assimilés par le Fou Nan –, il se dégage un style remarquable qui devient l'art khmer, qui ne saurait plus être confondu avec les prototypes indiens non plus qu'avec les autres épigones sud-asiatiques. Mais la prospérité économique demeure modeste : elle se limite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-du-sud-est-art-et-archeologie-les-grands-empires/#i_1602

BODHISATTVA AVALOKITESVARA, art kmer (Thaïlande)

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  • Bruno DAGENS
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Ayant renoncé à acquérir le statut de Buddha pour mieux conduire les êtres au salut, Avalokiteśvara est l'intercesseur par excellence dans le bouddhisme du Grand Véhicule (Mahāyāna), dont la diffusion à travers toute l'Asie a été accompagnée de celle de son image. Ici, utilisant les qualités plastiques du bronze qui laisse d'ailleurs une autre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodhisattva-avalokitesvara/#i_1602

CHAMPA ou CAMPĀ

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  • Albert LE BONHEUR
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Dans le chapitre « Le style du Binh-dinh (XIe-XIIIe s.) et la décadence ultérieure »  : […] les dragons de Thâp-mâm, images dynamiques et cocasses, témoignant d'influences sino-vietnamiennes). Un apport khmer est décelable, d'abord sous forme d'influence assimilée (superstructures « en obus » de Hung-thanh, rappelant celles d'Angkor Vat), puis, pendant l'occupation khmère sous Jayavarman VII, par une importation d'œuvres du style du Bayon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/champa-campa/#i_1602

INDE (Arts et culture) - L'art

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Dans le chapitre « Les matériaux et l'évolution des techniques »  : […] est intéressant de comparer à l'expérience de l'artiste indien les démarches du sculpteur khmer. De bonne heure celui-ci se libéra des modèles importés d'outre-mer, en cherchant à isoler les figures dans l'espace. Mais les problèmes de l'équilibre et de la solidité du matériau se posaient à lui avec acuité lorsqu'il lui fallait camper un personnage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_1602

INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien

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Dans le chapitre « Formes, ou substance ? »  : […] la grande université de Nālandā. Ils édifièrent même des temples sur les lieux saints, comme Bodh Gaya. Lorsque, en 1190, les musulmans détruisirent Nālandā, ses maîtres spirituels s'enfuirent. Quelques-uns ont très probablement gagné le Cambodge et converti Jayavarman VII, et ainsi inspiré l'extraordinaire style du Bayon, dernier éclat de l'art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-expansion-de-l-art-indien/#i_1602

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Dans le chapitre « Le creuset de l'art birman »  : […] des Khmers dans le delta de la Ménam. On soupçonne une influence du temple-montagne angkorien dans la conception, nouvelle à Pagan, du Thatbyinnyu (entre 1113 et 1150). Une imitation évidente du décor khmer se décèle sur le Mingalazedi (env. 1284). Au début du xiiie siècle, le Payathonzu reproduit les temples bouddhiques de Jayavarman VII […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pagan/#i_1602

THAÏLANDE

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  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
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Dans le chapitre « L'art de Lopburi (env. viie-xive s.) »  : […] khmère s'y fait déjà nettement sentir. Bien plus, si l'on admet avec les historiens de l'art que l'expression définit un art khmer ou khmérisant ayant pris naissance dans les limites géographiques de l'actuelle Thaïlande, il est nécessaire de remonter jusqu'au viie siècle pour tenir compte de l'activité attestée du bassin de la Mun à Si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_1602

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Pour citer l’article

Jean BOISSELIER, Claude JACQUES, « KHMER ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-khmer/