ART COLONIAL

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Puebla (Mexique)

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Quito (Équateur)

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L'Inde (1497-1947)

L'histoire de l'art colonial en Inde peut être envisagée dans la perspective des quatre siècles et demi qui relient le départ de Vasco de Gama des rives du Tage pour les rivages du Kérala, le 8 juillet 1497, au retour à Londres de lord Mountbatten après la partition de l'Empire britannique des Indes dans la nuit du 14 au 15 août 1947.

La présence européenne ininterrompue dans le monde indien de 1497 à 1947 s'articule en trois périodes principales : à partir de 1497, la politique monopolistique du commerce maritime portugais en Asie intensifie rapidement les échanges transocéaniques et marque profondément l'imaginaire de l'Inde que l'Europe avait reçu en héritage de l'Antiquité et du Moyen Âge ; puis, au début du xviie siècle, l'établissement des Compagnies anglaise, française, hollandaise et danoise des Indes orientales transpose les rivalités monarchiques européennes sur la scène asiatique et prépare le terrain des hégémonies coloniales ; enfin, au milieu du xviiie siècle, la couronne britannique évince tour à tour ses concurrents, et se substitue peu à peu à l'Empire moghol (1526-1857) avant de régner directement de 1858 à 1947 sur la majeure partie de l'Asie du Sud.

Quatre domaines sont envisagés dans cet article : urbanisme, architecture et sculpture, arts graphiques, arts décoratifs. Ce n'est pas là un exposé exhaustif de quatre siècles et demi d'art colonial dans cette partie du monde, mais plutôt une sélection représentative des rapports entre présences européennes et productions artistiques en Inde. Enfin, la réception en Europe de l'architecture et des arts indiens est analysée, car elle permet de souligner qu'en Inde comme ailleurs les limites de l'histoire de l'art ne correspondent pas étroitement à celles de l'histoire politique. Le cadre trop restreint d'une histoire qui considère le phénomène colonial comme un rapport de forces entre puissances dominantes et dominées ne saurait suffire à cerner la compl [...]

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Écrit par :

  • : maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • : doctorant au département d'histoire de l'art et de l'architecture à l'université Harvard

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Pour citer l’article

Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN, « ART COLONIAL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-colonial/