ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation)Les modèles interprétatifs

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Les théories du fonctionnement social

Derrière ces différentes catégories de facteurs, parfois antagonistes, archéologues et historiens utilisent, explicitement ou non, des modèles encore plus globaux. Longtemps a dominé dans les sciences humaines et sociales une vision évolutionniste et linéaire de l'histoire, qui paraissait même frappée du coin du bon sens : de même que l'enfant devient adulte, les sociétés humaines seraient passées des formes les plus simples pour développer des formes de plus en plus complexes, dont l'ultime aboutissement était bien sûr la société industrielle occidentale. Cette théorie, déjà présente chez Condorcet, se retrouve au xixe siècle chez Morgan, Marx et Engels (qui ont recours de manière importante à la préhistoire) et sera développée par de nombreux ethnologues. Déconsidéré un temps par les approches exclusivement synchroniques du structuralisme, l'évolutionnisme, sous des formes beaucoup plus élaborées, a de nouveau droit de cité intellectuel, pour l'essentiel avec des ethnologues qui se fondent sur les données de l'archéologie et sont à leur tour utilisés par les archéologues, comme Marshall Sahlins aux États-Unis ou Alain Testart et Maurice Godelier en France.

En fait, s'il existe bien un développement global des sociétés humaines vers plus de complexité, ne serait-ce qu'en raison d'une démographie en constant accroissement, l'archéologie nous propose de nombreux exemples, sinon de « retours en arrière », du moins d'« effondrements » (pour reprendre un titre récent du chercheur américain Jared Diamond qui a popularisé ces réflexions) de sociétés passées pourtant très complexes, des Maya à Mycènes, et de l'Indus aux princes de Hallstatt. En mettant à part les causes extérieures (catastrophes naturelles, invasions, etc.), il semble bien que les sociétés aient souvent le « choix », même inconsciemment, de leur destin, que ces choix peuvent aboutir à ce que l'on a parfois appelé un « suicide écologique », comme pour l'île de Pâques et les Maya (et [...]

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Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à l'Institut universitaire de France

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Pour citer l’article

Jean-Paul DEMOULE, « ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - Les modèles interprétatifs », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-traitement-et-interpretation-les-modeles-interpretatifs/