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ANTI-ART

Bibliographie

G. Buffet-Picabia, Aires abstraites, Préf. J. Arp, Genève, 1957

M. Dachy, Journal du mouvement dada. 1915-1923, Skira, 1989

M. Duchamp, Duchamp du signe, écrits réunis et présentés par M. Sanouillet, Flammarion, 1975, rééd. 1991

R. Hausmann, Courrier dada, Paris, 1958

G. Hugnet, L'Aventure dada (1916-1922), essai, dictionnaire et textes choisis, Préf. T. Tzara, Paris, 1971

A. Jouffroy, L'Abolition de l'art, Paris, 1968, Les Pré-voyants, Bruxelles, 1974 ; La Vie réinventée (L'explosion des années 20 à Paris), Paris, 1982

R. Lebel, Sur Marcel Duchamp, Paris, 1959

P. Restany, Un manifeste de la nouvelle peinture : les nouveaux réalistes, 1968

G. Ribemont-Dessaignes, Déjà jadis, ou Du mouvement dada à l'espace abstrait, Paris, 1958

M. Sanouillet, Dada à Paris, Paris, 1965, rééd. 1980

N. Taraboukine, Le Dernier Tableau, Lebovici, 1972

T. Tzara, Lampisteries. Sept manifestes dada, Paris, 1963, rééd. Pauvert, 1978. 391, revue publiée de 1917 à 1924 par F. Picabia, rééd. intégr. prés. M. Sanouillet, Paris, 1960.

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Pour citer cet article

Alain JOUFFROY. ANTI-ART [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

André Breton - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

André Breton

Autres références

  • DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 873 mots
    • 1 média

    Peintre, artiste indépendant des groupes, fût-ce celui du surréalisme – avec lequel il lui est arrivé souvent de collaborer –, grand joueur d'échecs, individu émancipé, Marcel Duchamp est sans doute l'artiste du xxe siècle qui a le mieux réussi à accomplir une œuvre absolument originale,...

  • NOUVEAU RÉALISME

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 608 mots
    ...Dada », établit une filiation assumée, quoique paradoxale, entre le « mythe de Dada » – « mythe du NON intégral » –, et le Nouveau Réalisme. Désormais, « le geste anti-art de Marcel Duchamp se charge de positivité [...]. Le ready-made n'est plus le comble de la négativité ou de la polémique, mais...
  • PICABIA FRANCIS (1879-1953)

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 4 884 mots
    Or, si cette âme n'existe pas, que restera-t-il alors à la peinture, quel paysage mental reflétera-t-elle ? La mort de l'âme signe celle de l'art : c'est le début, pour Picabia, de la grande crise dadaïste et d'un premier cycle d'anti-peintures où, ce n'est certainement pas par hasard, l'artiste...
  • SAINT PHALLE NIKI DE (1930-2002)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE, Universalis
    • 1 270 mots
    ...Jean Tinguely, qu'elle épouse en 1971 une conception de l'œuvre d'art comme « attentat ». Les « Tirs », effectués de 1961 à 1963, marquent en un sens l a démolition de la peinture et font écho aux machines destructrices de Tinguely telles qu'Hommage à New York (1960). Dans un geste qui n'est pas...

Voir aussi