ANTHROPOMORPHISME

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Production d'objets doués de la forme humaine

Entendons par là tout objet d'une création effective, d'une ποίησις. Les modalités, biologiques ou techniques, les intentions, esthétiques ou non esthétiques, en sont diverses, et la forme, d'ordre plastique ou graphique, se réfère selon un mode figuratif ou symbolique à la forme humaine comme à son modèle.

Cela devrait inclure d'abord tant la « reproduction » de l'homme par l'homme que le modelage culturel auquel il est universellement soumis ; ensuite, la création d'objets ayant valeur de « tenant lieu », de substituts efficaces, sur des modes religieux, magique, mnémonique ou mécanique ; enfin, tout ce qui propose à l'homme une image de lui-même et de son organisation, dont la visée peut être strictement objective, ou décorative, voire caricaturale.

On examinera ici, successivement :

– un processus culturel fondamental, le trajet apparemment circulaire selon lequel un individu appartenant à l'espèce humaine se trouve modelé et travaillé en référence à une image humaine canonique ;

– la production de tout ce qu'il faut bien considérer à titre de « quelque chose comme un être humain », qui fonctionne comme tel parce qu'il en possède la forme : soit un pseudo-vivant (mandragore), soit un être mécanique (robot), soit enfin un « tenant lieu » (figurine magique). Le critère essentiel qui distingue cette classe d'objets est l'absence de l'idée de représentation et, plus généralement, le fait que l'objet vaut en soi et pour lui-même, sans que son autonomie soit fondée sur sa valeur esthétique ou cognitive ;

– la représentation de l'homme, compte tenu des multiples références des images (essence humaine en général, individus dans leur singularité) et compte tenu aussi des diverses visées dont il a été fait mention plus haut.

Ethnologues et sociologues nous ont appris que tout groupe humain se fait une idée définie de ce que c'est qu'être homme, et s'efforce de conformer ses nouveaux membres aux normes qui définissent et précisent cet idéal. Au sens la [...]


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Écrit par :

  • : agrégée de l'Université, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Rennes

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Pour citer l’article

Françoise ARMENGAUD, « ANTHROPOMORPHISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropomorphisme/