ANTHROPOMORPHISME

Bibliographie

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G. Bachelard, La Psychanalyse du feu, coll. Idées, Gallimard, Paris, 1938, rééd. 1985

M. J. Baudinet, « La Relation d'image à Byzance aux viiie et ixe siècles (d'après un texte de Nicéphore le Patriarche) », in Études philosophiques, Paris, janv. 1978

M. J. Baudinet & C. Schlatter dir., Du visage, Presses univ. de Lille, 1983

« Le Corps entre illusions et savoirs », no spéc. de Esprit, Seuil, févr. 1982

D. Hume, Dialogues sur la religion naturelle, 1779, Vrin, Paris

J. T. Maertens, Le Dessein sur la peau, Aubier, Paris, 1978 ; Le Masque et le miroir, ibid., 1978

« Maquiller » ibid., no spéc. de Traverses, éd. de Minuit, Paris, 1976

L. de Milloué, Anthropomorphisme et Zoomorphisme, Chalon-sur-Saône, 1911

L. Ouspensky & V. Lossky, The Meaning of Icons, Olten (Suisse), 1952

J. Schlanger, Les Métaphores de l'organisme, Vrin, 1975

A. Sertillanges, Agnosticisme ou anthropomorphisme ?, Paris, 1908

R. Simmen, L'Homme mécanique, Zurich, 1967

B. Spinoza, « Éthique », 1677, in Œuvres, coll. La Pléiade, Gallimard.

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Écrit par

  • Françoise ARMENGAUD : agrégée de l'Université, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Rennes

Classification

Pour citer cet article

Françoise ARMENGAUD, « ANTHROPOMORPHISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Média

Metropolis, Fritz Lang

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Au contraire du fantôme, le robot a toujours affaire au pouvoir, dans la mesure où il est la…

Autres références

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 10 203 mots
    • 3 médias
    ...l'allégorie. Il prolonge une attitude primitive ou fondamentale de la pensée religieuse qui représente les forces naturelles par des divinités plus ou moins anthropomorphiques. En tout cas, à l'époque de Stace, on voit des entités morales comme Virtus, Clementia, Pietas, Natura jouer un rôle aussi important...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 2 501 mots
    • 8 médias
    Le Buddha est dès le départ figuré sous une forme parfaitement anthropomorphe, à quelques détails près sur lesquels on reviendra ; ce choix est définitif et concerne aussi bien le Buddha historique que tous les Buddha mythiques figurés à son image, ceux qui l'ont précédé comme les innombrables Buddha...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion

    • Écrit par Jean VERCOUTTER
    • 10 022 mots
    • 24 médias
    ...cobra, sycomore, lotus, flèches, etc. Remarquons toutefois que, malgré leur origine animale ou végétale, toutes ces divinités ont un aspect humain. L' anthropomorphisme apparut très tôt et les artistes égyptiens ont su adapter harmonieusement une tête animale à un corps masculin ou féminin. Lorsque la...
  • ÉGYPTE DES PHARAONS (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 3 102 mots
    • 11 médias
    ...fondé sur une conception magique du sacré où les puissances de l’Univers sont symbolisées et incarnées par des éléments de la nature : animaux ou végétaux.Ces divinités primitives, s’humanisent progressivement et sont à l’origine d’un panthéon constitué d’êtres hybrides anthropomorphes.
  • FIGURATION, paléolithique et néolithique

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 022 mots
    • 6 médias

    La représentation – ou ce que nous appelons aussi l’« art figuratif » – n’est apparue dans l’histoire de l’humanité qu’avec Homo sapiens, l’homme « anatomiquement moderne », c’est-à-dire nous-mêmes. Mais la manifestation d’un sens esthétique peut être datée...

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Voir aussi