Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SEKHMET, religion égyptienne

La déesse égyptienne Sekhmet est représentée sous les traits d'une lionne ou d’une figure anthropomorphe à tête de lion. Elle est parfois coiffée du disque solaire.

Elle reçoit un culte à Memphis depuis l’Ancien Empire.

« La Puissante » était anciennement associée à Héka, dieu de magie. À Memphis, elle est aussi la parèdre de Ptah et la mère de Nefertoum. Elle est une des manifestations de l’œil de , une forme d’ Hathor transformée par le dieu Rê pour se venger des hommes rebelles. Si la puissante Sekhmet sait tuer, elle peut aussi guérir ; ses prêtres avaient des fonctions de médecins.

De nombreuses sculptures de cette déesse ont été réalisées sous le règne d’Amenhotep III à la manière d’une litanie de pierre. Elle était aussi célébrée et apaisée pour le nouvel an. Ainsi, sa puissance destructrice se trouvait détournée contre les ennemis.

— Florence GOMBERT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chercheur associé au laboratoire de recherche du CNRS, UMR 8164 (axe Égypte, Proche-Orient, Soudan), Lille, conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Florence GOMBERT. SEKHMET, religion égyptienne [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BASTET

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 148 mots

    Déesse égyptienne, Bastet est représentée sous les traits d’une lionne ou d’une chatte, parfois allaitant ses petits. Pendant la Troisième Période intermédiaire (1069-664 av. J.-C.), elle adopte la forme d’une femme à tête de chat. Bastet tient souvent un sistre (instrument de musique) ou un panier....

Voir aussi