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ḤALLĀDJ AL (858 env.-922)

Extase et personnalité

Ce qui choque le plus profondément les sūfis, c'est sa théorie de l'union divine. Ne prétend-il pas que, dans l'union consommée en Dieu (fī‘ayn al-djam‘), les actes du saint, tout en restant volontaires et délibérés sont entièrement sanctifiés et divinisés ? À l'encontre de Djunayd, son ancien maître, qui brisait par les rites la personnalité du mystique, et d'al-Bisṭāmī qui la dissociait par l'ivresse extatique, al-Ḥallādj affirme que l'unité avec Dieu perfectionne la personnalité, la consacre, la divinise, en un mot que Dieu en fait son organe libre et vivant.

Ce dialogue avec Dieu, dont la présence est sentie au plus profond de son âme, il l'exprime en termes d'une rare vivacité :

Me voici, me voici, ô mon but et ma confidence, Me voici, me voici, ô mon but et mon sens. Je T'appelle... non, c'est Toi qui m'appelles à Toi. Comment T'aurais-je invoqué : « C'est Toi », si tu ne m'avais assuré : « C'est Moi » ? Ô essence de l'essence de mon existence, ô terme de mon dessein, Ô Toi mon élocution et mes énonciations et mes balbutiements, Ô tout de mon tout, ô mon ouïe et ma vue, ô ma totalité, ma composition et mes parts.

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Nul ne sait ce qui m'est advenu, sinon Celui qui s'est infondu dans mon cœur. Celui-là sait bien quel mal m'a atteint, et de son vouloir il dépend que je meure et revive...

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Pour citer cet article

Georges C. ANAWATI. ḤALLĀDJ AL (858 env.-922) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MARTYRE DE AL-ḤALLĀDJ

    • Écrit par Jacqueline CHABBI
    • 186 mots

    Al-Ḥallādj, « le cardeur de laine », est le surnom de al-Ḥusayn ben Manṣūr, soufi musulman, supplicié à Bagdad, capitale du califat abbasside, en 922. Issu d'une famille persane de religion zoroastrienne convertie à l'islam, al-Ḥallādj est formé à la mystique auprès...

  • MAKKĪ ‘AMR BEN ‘UTHMĀN AL- (mort en 909)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 318 mots

    Un des maîtres spirituels de l'Orient musulman au ixe siècle. ‘Amr al-Makkī est disciple de Djunayd. Al-Ḥallādj a vécu près de lui à Bagdad environ dix-huit mois et reçut de lui, dit-on, l'habit des ṣūfī. Mais des dissentiments s'élèvent entre les deux hommes, sans doute pour des raisons personnelles...

  • MASSIGNON LOUIS (1883-1962)

    • Écrit par Youakim MOUBARAC
    • 3 431 mots
    En dehors du Coran et dans l'ordre du commencement, c'est dans le témoignage des mystiques, et plus spécialement d'al-Ḥallādj, que Massignon aura puisé le plus abondamment à la source sémitique par son orifice arabe. L'importance de son œuvre consacrée au grand mystique « intercis » à Bagdad, en...
  • MYSTIQUE

    • Écrit par Michel de CERTEAU
    • 8 636 mots
    • 2 médias
    ...une perception fondamentale. Ni l'extase, ni les stigmates, ni rien d'exceptionnel, ni même l'affirmation d'une Loi ou de l'Unique n'est l'essentiel. Al-Ḥallādj l'écrit dans une lettre à l'un de ses disciples. Il y met en question toutes les certitudes sur lesquelles est bâtie la communauté des croyants...
  • SOUFISME ou ṢŪFISME

    • Écrit par Jacqueline CHABBI
    • 3 984 mots
    La fin tragique d'Al-Ḥallādj mettait un point final à la mystique de la rupture. Les survivants du mouvement, échappés aux persécutions consécutives à l'exécution, aussi bien que les autres soufis, soit qu'ils demeurent en Irak, soit qu'ils se répandent en diverses contrées (surtout en Iran), n'auront...

Voir aussi