AFRIQUE NOIRE (Arts)Histoire et traditions

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Art musulman et arts africains

Par sa monumentalité, par son décor théoriquement très codifié, par ses interdits, l'islam n'a pu rester sans influence sur ses périphéries africaines où les sculptures sur bois et autres matériaux surabondent aujourd'hui encore. Là où il a rencontré des masques et des statues, l'islam s'est montré radicalement destructeur, comme les missionnaires chrétiens du xixe siècle face à des « idoles » ou à des « fétiches ». Aujourd'hui, dans le « vieux domaine » de l'islam en Afrique, au Sénégal et au nord du Mali, du Niger, du Tchad et du Soudan, les statues et les masques ont disparu : sur une carte des « arts d'Afrique », le vide est impressionnant. La découverte, depuis 1960, de représentations en terre cuite et en pierre, parfois de très grande beauté, dans des terres d'islam, le fait que la production de tels objets ait certainement été poursuivie au moins jusqu'aux xve et xvie siècles – période qui constitue une cassure essentielle – suffisent à démontrer que ces sculptures ont été nombreuses dans des régions où elles n'existent plus aujourd'hui que pour le tourisme ; protégés par les tombes ou par l'empilement des monuments musulmans postérieurs, ils avaient été brisés, souvent, aux moments d'extermination rigoriste. On a retrouvé de tels témoins – souvent de piètre qualité artistique – aussi bien à Tegdaoust qu'à Kumbi Saleh, en Mauritanie, dans la boucle du Sénégal, au Mali surtout – à Jenne-jeno en particulier –, et tout récemment au Niger.

L'islam et la figuration humaine

Les interdits religieux expliquent probablement l'absence de représentations anthropomorphes dans une bonne partie de la moitié nord du continent ; peut-être aussi sur la bande côtière orientale. Il serait important, si pilleurs et marchands en laissaient le temps aux archéologues, d'établir une progression chronologique et territoriale de cette interdiction-destruction. Pour l'Afrique occidentale, elle a commencé dès le xe siècle, dans la boucle du [...]

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Écrit par :

  • : maître de conférences à l'université de Lille-III (égyptologie), directeur de la Mission française de l'île de Saï, Soudan
  • : ethnologue, directeur de recherche honoraire de l'Institut de recherche pour le développement (I.R.D., ex-O.R.S.T.O.M.)
  • : docteur ès lettres, maître de conférences associé à l'université de Paris-I
  • : professeur émérite à l'université de Paris-I

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Pour citer l’article

Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET, Jean DEVISSE, « AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-histoire-et-traditions/