DÉCOSSE LUCIE (1981- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

En devenant championne olympique de judo, dans la catégorie des moins de 70 kg, aux Jeux de Londres en 2012, la Française Lucie Décosse a remporté le seul titre qui manquait à son palmarès. La majorité des techniciens la considèrent comme la plus brillante représentante du judo français de tous les temps, à la fois pour ses médailles et pour ses techniques spectaculaires.

Lucie Décosse est née le 6 août 1981 à Chaumont (Haute-Marne), d'une mère assistante sociale d'origine guyanaise et d'un père fonctionnaire de police. La future championne dira qu'elle est la synthèse de ses parents : « Comme ma mère, une guerrière, je suis accrocheuse. Comme mon père, je ne m'énerve jamais. » Elle grandit en région parisienne, commence le judo à six ans, à Écouen (Val-d'Oise), intègre le lycée sport-études d'Orléans à seize ans, se prépare à l'I.N.S.E.P. à partir de 1999. Elle mène dès lors de front carrière sportive et études – elle obtiendra plus tard un diplôme de technicien supérieur de l'information et de la communication.

Combattant dans la catégorie des moins de 63 kg, elle devient championne d'Europe en 2002. Sélectionnée pour les jeux Olympiques d'Athènes, en 2004, elle se classe septième de la compétition. L'année suivante, elle remporte son premier titre de championne du monde. Lucie Décosse s'affirme alors au plus haut niveau, proposant un judo spectaculaire. Toujours à la recherche du geste parfait, de la technique adéquate – attaque, contre, esquive... –, elle se montre en permanence une combattante féroce, une athlète exceptionnelle. De nouveau championne d'Europe en 2007 et en 2008, elle se présente en favorite aux jeux Olympiques de Pékin, en 2008. Mais elle est battue en finale par la Japonaise Ayumi Tanimoto. Aussi, sa médaille d'argent ne la satisfait pas.

Elle change de catégorie, « montant » en moins de 70 kg. Cette décision lui permet de ne plus s'astreindre à un régime drastique qui pouvait provoquer chez elle quelques sautes d'humeur. Elle travaille encore sa force, n'hésit [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « DÉCOSSE LUCIE (1981- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucie-decosse/