HOCKEY SUR GAZON

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Sport de plein air opposant deux équipes de onze joueurs qui utilisent une crosse pour frapper une petite balle dure et tenter d'inscrire des buts.

Le hockey est le plus ancien des jeux de balle et de crosse. Arabes, Grecs, Perses et Romains s'adonnaient à diverses formes de ce jeu, dont on trouve également trace chez les Aztèques. Au Moyen Âge, le hocquet se joue en France. En Écosse, on pratique le shinty.

La forme moderne du hockey sur gazon trouve son origine dans la seconde moitié du xixe siècle en Angleterre, où le premier club est fondé à Blackheast, dans le sud-est de Londres, en 1861. Un autre club de Londres, Teddington, fait évoluer ce sport et ses règles. L'Amateur Hockey Association est fondée à Londres en 1886 et codifie le jeu.

L'armée britannique participe grandement à la diffusion du hockey dans les colonies de la couronne, notamment en Inde, où il deviendra le sport national, et en Extrême-Orient. Les premières confrontations internationales datent de 1895. Le hockey sur gazon est au programme des jeux Olympiques en 1908, puis en 1920. La Fédération internationale de hockey est créée à Paris en 1924. Le hockey devient définitivement sport olympique en 1928. C'est le début de la domination de l'Inde dans ce sport : ce pays obtiendra la médaille d'or aux Jeux sans interruption jusqu'en 1956 (le Pakistan met fin à cette série en 1960).

En dépit des restrictions faites à la pratique féminine du sport dans l'Angleterre victorienne, le hockey est déjà un sport prisé des femmes, qui disputent des rencontres amicales dès la fin du xixe siècle. Il faudra néanmoins attendre les années 1970 pour que le hockey féminin devienne un sport important. Le hockey sur gazon féminin est inscrit au programme olympique en 1980 pour les Jeux de Moscou.

Une partie de hockey sur gazon oppose deux équipes de onze joueurs. Elle se dispute sur un terrain long de 91,4 mètres et large de 55 mètres. Celui-ci est balisé par une ligne centrale, deux lignes situées à 22,9 mètres des lignes de fond. Devant chaque but se trouve un demi-cerc [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Classification

Pour citer l’article

« HOCKEY SUR GAZON », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hockey-sur-gazon/