Musique espagnole


ESPAGNE (Arts et culture) - La musique

  • Écrit par 
  • Luis CAMPODÓNICO, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 5 595 mots
  •  • 4 médias

Selon que l'on considère la traduction musicale des caractères communs à l'ensemble des peuples ibériques ou l'évolution d'une tradition savante, on pourra parler de musique espagnole ou de musique d'Espagne.La première, présente dans les folklores de la Péninsule depuis les origines de la nationalité, a souvent info […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-arts-et-culture-la-musique/#i_0

FLAMENCO

  • Écrit par 
  • José BLAS VEGA
  •  • 3 187 mots
  •  • 3 médias

Le chant flamenco (cante flamenco) est un art créé par le peuple andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouirent au long des siècles. À partir du xviiie siècle, époque capitale pour l'histoire de la culture et du folklore en maints pays européens, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flamenco/#i_0

TONADILLA

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 719 mots

Dans la seconde moitié du xviiie siècle apparut à Madrid une nouvelle forme musicale qui devint vite très populaire, la tonadilla escénica (tonadilla est un diminutif de tonada, qui signifie « chanson » en espagnol). Il s'agissait d'une sorte d'opéra-c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tonadilla/#i_0

TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

  • Écrit par 
  • Francis COUVREUX
  •  • 3 926 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le flamenco »  : […] Les Gitans (gitanos en espagnol ou kalé comme ils se nomment) arrivent en Espagne à la fin du xve siècle et y restent majoritairement, même s'ils s'implantent également dans le sud-est de la France (Roussillon, vallée du Rhône, Camargue).Malgré des siècles de négation de leur spécificité et d'assimilation forcée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-tsiganes/3-le-flamenco/

VILLANCICO

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 356 mots

Genre de chanson espagnole, le villancico fut en vogue à l'époque de la Renaissance, mais il existait bien auparavant et il demeurera populaire longtemps après. Cette forme poétique et musicale peut être chantée a cappella ou être dotée d'un accompagnement instrumental. Chanson d'origine populaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/villancico/#i_0

ZARZUELA

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 940 mots
  •  • 2 médias

L'expression « désert musical » qui revient souvent pour décrire la situation de l'Espagne au xviie siècle est tout à fait injustifiée. En effet, les différentes formes d'expression musicale qui naissent alors dans ce pays sous l'impulsion des danses – folías, seguidillas, chaconas, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zarzuela/#i_0


Affichage 

La Verbena de la paloma

 La Verbena de la paloma

photographie

Partition autographe de «La Verbena de la paloma», une zarzuela en un acte de Tomás Bretón, emblématique du «género chico», créée au Teatro Apolo de Madrid le 17 février 1894. 

Crédits : AKG

Afficher

Paco de Lucía

Paco de Lucía

photographie

En concert ici le 8 juillet 2010 au festival de jazz de Montreux, le guitariste espagnol Paco de Lucía a apporté une grande modernité à la guitare flamenca. 

Crédits : M. Trezzini/ epa/ Corbis

Afficher

 La Verbena de la paloma

La Verbena de la paloma
Crédits : AKG

photographie

Paco de Lucía

Paco de Lucía
Crédits : M. Trezzini/ epa/ Corbis

photographie