Musique anglaise



ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON, 
  • Universalis
  •  • 6 879 mots
  •  • 8 médias

Les arts sont les témoins des civilisations et sont, comme elles, largement façonnés par le contexte géographique et historique qui les voit naître et se développer. La musique anglaise n'échappe pas à cette loi.Protégée de l'influence immédiate de ses voisins les plus proches par l'existence entre elle et eux d'un bras de mer, c'est en son propre terroir qu […] Lire la suite

ANTHEM, musique

  • Écrit par 
  • Edith WEBER
  •  • 586 mots

Du vieil anglais anteifn, du grec et du latin antifona, de l'espagnol et de l'italien antifona, l'anthem, forme de musique religieuse anglicane, est une paraphrase libre (et non une traduction littérale anglaise) de textes bibliques (psaumes de David, en particulier), chantée pendant l'office, généralement après la troisième collecte, mai […] Lire la suite

CATCH, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 443 mots

Le catch, forme musicale dérivant du round, est une sorte de canon perpétuel destiné à être chanté par au moins trois voix masculines, sans accompagnement. Il fut particulièrement populaire en Angleterre aux xviie et xviiie siècles. Comme tous les rounds, les catche […] Lire la suite

GLEE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 403 mots

Le glee, du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes de caractères ou d'esprits contra […] Lire la suite

NEW WAVE

  • Écrit par 
  • Christophe LORENTZ
  •  • 744 mots

Mouvements musicaux nés à la fin des années 1970, principalement en Grande-Bretagne et aux États-Unis, la new wave et ses déclinaisons – cold wave et gothic rock (ou goth rock : « rock gothique ») – vont prédominer dans les années 1980. Rompant avec l'agressivité et les revendications du punk, ils privilégient l'introspection, la froideur et le minimalisme, tant sur le plan visuel qu'au niveau de […] Lire la suite

POP ET ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 255 mots

La pop music ne constitue pas un genre musical bien précis. Elle naît dans les années 1960 avec le développement de la consommation de masse et des médias. Se confondant parfois avec le rock, la pop music désigne dans les années 1960 et 1970 une grande partie des musiques électriques populaires. L'esprit pop définit aussi une écriture caractérisée par un t […] Lire la suite

PUNK

  • Écrit par 
  • Christophe LORENTZ
  •  • 738 mots

Mouvement musical ayant atteint son apogée vers 1977 en Grande-Bretagne, le punk, ou punk-rock, se voulait l'expression brute d'une jeunesse désœuvrée, révoltée et provocatrice. Il a progressivement évolué vers une forme plus accessible et moins politisée, le skate-core.La naissance du punk constitue certainement l'un des événements les plus importants de toute l'histoire du rock. Le terme signifi […] Lire la suite

VIRGINALISTES ANGLAIS

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 625 mots

Nom donné à une pléiade de compositeurs dont les œuvres voient le jour entre 1560 et 1620 environ et sont écrites pour virginal ; le terme désigne alors en Angleterre tous les instruments à clavier et à cordes pincées. Ce n'est que plus tard que sera établie la distinction entre harpsichord (clavecin) et virginal (qui deviendra synonyme d'épinette, instrume […] Lire la suite


Affichage 

Haendel, Rinaldo

musique : Haendel, Rinaldo

musique

Rinaldo : acte.II, aria d'Almirena «Lascia ch'io pianga» Maria Sovinovna, soprano, Orchestre symphonique de Leningrad, direction Dimitri Protenikov (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Water Music, suite en fa

musique : Haendel, Water Music, suite en fa

musique

Water Music, suite en fa majeur : premier mouvement, Allegro Interprétation : Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Water Music, suite en sol

musique : Haendel, Water Music, suite en sol

musique

Water Music, suite en sol majeur : hornpipe Interprétation : Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Water Music, suite en ré

musique : Haendel, Water Music, suite en ré

musique

Water Music, suite en majeur : premier mouvement, Allegro Interprétation : Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Rodelinda

musique : Haendel, Rodelinda

musique

Rodelinda : aria «Art thou troubled?» Interprétation : Kathleen Ferrier, contralto, Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Alcina

musique : Haendel, Alcina

musique

Alcina : ouverture Interprétation : Orchestre de chambre de Cologne, direction Ferdinand Leitner (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Israël en Égypte

musique : Haendel, Israël en Égypte

musique

Israël en Égypte : partie no 1 Exodus : «He Smote all the First-Born of Egypt» Interprétation : Chœurs de chambre et Orchestre symphonique de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Le Messie

musique : Haendel, Le Messie

musique

Le Messie : deuxième partie, chœur final «Hallelujah: for the Lord God Omnipotent Reigneth» Interprétation : Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Judas Maccabaeus

musique : Haendel, Judas Maccabaeus

musique

Judas Maccabaeus : acte III, aria de l'Israélite «Father of Heaven» Interprétation : Kathleen Ferrier, contralto, London Symphony Orchestra, direction Adrian Boult (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux

musique : Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux

musique

Musique pour les feux d'artifice royaux : ouverture Interprétation : Ensemble d'instruments à vent de l'Orchestre philharmonique de Berlin, direction Fritz Lehmann (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Purcell, Didon et Énée

musique : Purcell, Didon et Énée

musique

Didon et Énée : acte II, aria de Belinda «Thanks to These Lonesome Vales» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Mermaid Singers and Orchestra, direction Geraint Jones (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Purcell, The Fairy Queen

musique : Purcell, The Fairy Queen

musique

The Fairy Queen : acte.V, aria «Hark! The Echoing Air A Triumph Sings» Interprétation : Kathleen Ferrier, contralto, Phyllis Spurr, piano (enregistré en 1949). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary

musique : Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary

musique

Ode pour l'anniversaire de la reine Mary (Come Ye Sons of Art, Away) Interprétation : Alfred Deller, contre-ténor (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Giulio Cesare

musique : Haendel, Giulio Cesare

musique

Giulio Cesare : acte II, aria de Cleopatra «V'adoro, pupille, saette d'amore» Interprétation : Victoria de Los Angeles, soprano, London Symphony Orchestra, direction Adrian Boult (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haendel, Rinaldo

Haendel, Rinaldo
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Water Music, suite en fa

Haendel, Water Music, suite en fa
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Water Music, suite en sol

Haendel, Water Music, suite en sol
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Water Music, suite en ré

Haendel, Water Music, suite en ré
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Rodelinda

Haendel, Rodelinda
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Alcina

Haendel, Alcina
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Israël en Égypte

Haendel, Israël en Égypte
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Le Messie

Haendel, Le Messie
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Judas Maccabaeus

Haendel, Judas Maccabaeus
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Purcell, Didon et Énée

Purcell, Didon et Énée
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Purcell, The Fairy Queen

Purcell, The Fairy Queen
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary

Purcell, Ode pour l'anniversaire de la reine Mary
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Haendel, Giulio Cesare

Haendel, Giulio Cesare
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique