CONGÉ, genre musical
Poésie lyrique personnelle que composèrent certains trouvères du xiiie siècle pour célébrer l'adieu, courtois ou satirique, du poète à ses amis, à sa ville ou à son pays natal. Trois congés sont connus : celui de Jehan Bodel (1202), celui d'Adam de La Halle (vers 1269), celui de Baude Fastoul (entre 1256 et 1269). Le premier et le troisième chantent douloureusement leur départ pour une léproserie ; ils comprennent respectivement quarante-cinq, treize et cinquante-huit strophes en douzains d'octosyllabes.
— Pierre-Paul LACAS
Écrit par :
- Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
Classification
Autres références
« CONGÉ, genre musical » est également traité dans :
ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)
Dans le chapitre « L'ouvre poétique et musicale » : […] Son ouvre se caractérise par sa diversité. Les inspirations qu'elle manifeste sont principalement polarisées par des éléments tirés de la tradition lyrique des trouvères. Pourtant, Adam se situe aux confins de cette esthétique et d'un ars nova dont il est l'un des premiers créateurs, d'où une certaine dualité, et parfois l'ambiguïté de sa poésie. On y peut distinguer un type de poème artificiel, […] Lire la suite
MOYEN ÂGE - La poésie lyrique
Dans le chapitre « La poésie bourgeoise » : […] Plus que la cour, c'est la ville qui favorise l'essor d'une poésie distincte de la tradition courtoise. Rutebeuf († 1285), qui fit carrière à Paris, joue dans ses poèmes un personnage non conformiste, parlant avec entrain de son mariage, de sa pauvreté, de ses amitiés et surtout de ses rancœurs. La médiation du moi , le rôle assumé d'amuseur et de pitre entraînent vers une sorte de comédie poétiqu […] Lire la suite
Pour citer l’article
Pierre-Paul LACAS, « CONGÉ, genre musical », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/conge-genre-musical/