Types de réactions chimiques

ANTIOXYGÈNES

• Robert PANICO

Dans le chapitre «  Autoxydation »  : […] On désigne généralement par « autoxydation » une oxydation lente qui peut être effectuée par l'oxygène atmosphérique à des températures peu élevées, le plus souvent en phase liquide, par opposition aux processus rapides de combustion ou d'inflammation qui nécessitent des températures élevées. Ce terme ne s'applique pas au phénomène d'oxydation biologiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antioxygenes/2-autoxydation/

CARBONYLATION

• Dina SURDIN

Réaction par laquelle on fait apparaître un groupement carbonylec'est-à-dire une fonction cétoneou aldéhydedans une molécule. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carbonylation/#i_0

CARBOXYLATION

• Dina SURDIN

Réaction par laquelle on introduit la fonction acide COOH dans une molécule. Inversement, la décarboxylation élimine du dioxyde de carbone, CO2, et fait disparaître la fonction acide. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carboxylation/#i_0

DÉGRADATION, chimie

• Dina SURDIN

Réaction par laquelle une molécule organique est coupée au niveau d'une liaison carbone-carbone. Les réactions de dégradation sont utilisées en particulier dans l'industrie pétrolière (craquage). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/degradation-chimie/#i_0

PHOTOCHIMIE

• Jacques JOUSSOT-DUBIEN

La photochimie est l'étude de l'action de la lumière sur les réactions chimiques. D'une façon plus précise, elle regroupe les travaux dont la finalité est de déterminer la nature des états excités réactifs des molécules obtenues par absorption de la lumière, d'étudier les processus de désactivation de ces états, notamment ceux qui conduisent à des produits d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photochimie/#i_0

PYROLYSE

• Bernard CARTON

Décomposition d'un corps par action de la chaleur. Les nouvelles substances formées (produit de pyrolyse) proviennent de réarrangements atomiques ou moléculaires ; on a l'habitude de distinguer deux étapes de réaction : les réactions primaires de scission radicalaire et les réactions secondaires de condensation.Si un autre élément intervient dans la réaction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pyrolyse/#i_0

RADIOLYSE

• Pierre MOYEN

Rupture d'une molécule sous l'effet d'un rayonnement ionisant. La radiolyse est à l'origine des phénomènes chimiques produits par les radiations ionisantes. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radiolyse/#i_0

SANDMEYER RÉACTION DE

• Dina SURDIN

Remplacement d'un groupement diazoïque par un halogène en présence de sels cuivreux halogénés :La réaction peut aussi se faire en présence d'hydracide halogéné avec du cuivre pulvérulent ; dans ce cas, on l'appelle réaction de Gatterman. La réaction de Sandmeyer n'est pas utilisée pour la préparation de composés fluorés ou iodés, mais elle est très répandue pour la synthèse de dérivés bromés ou ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reaction-de-sandmeyer/#i_0

SATURATION, chimie organique

• Dina SURDIN

Processus de transformation des liaisons multiples d'une molécule en liaisons simples. Les réactions d'addition se produisent donc sur des liaisons multiples. Les liaisons π sont moins solides que les liaisons σ et les produits saturés seront donc plus stables que les composés de départ. Par exemple, les énergies de liaison entre deux atomes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saturation-chimie-organique/#i_0

SOLUTION ÉQUILIBRES EN

• Claude COLIN,
  • Alain JARDY

Dans le chapitre « Réactions acide-base (transfert de protons) »  : […] Selon les concepts introduits par J. N. Brönsted, les acides sont des composés susceptibles de céder des protons : ce sont des donneurs de cette particule. Dans le même temps, les bases, composés à même d'en fixer, en sont des accepteurs. À tout acide correspond une base conjuguée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/equilibres-en-solution/1-reactions-acide-base-transfert-de-protons/

SYNTHÈSE CHIMIQUE

• Jean-Marie SURZUR

On définit la synthèse chimique comme l'obtention d'une espèce chimique composée à partir des corps simples. Le composé obtenu peut être soumis, dans une étape ultérieure, à une autre réaction, avec pour résultat une espèce chimique encore plus complexe. L'opération inverse est l'analyse, qui consiste à dégrader un corps composé pour obtenir des produits moins complexes et, finalement, des corps s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/synthese-chimique/#i_0

Isomérisation du benzène

Sous l'influence du rayonnement d'une lampe à vapeur de mercure (? = 253,7 nm), l'isomérisation du benzène à l'état liquide produit du benzvalène (a) et du fulvène (b), alors que, dans le domaine de longueur d'onde compris entre 166 à 200 nm, l'irradiation produit en plus...

Isomérisation du benzène