Réalisme, peinture

Article

  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
    • 35 739 mots
    • 3 médias

    Tout comme en littérature, le réalisme a été le mouvement dominant en art pendant la seconde moitié du xix e siècle. Pourtant, il n'a fait l'objet, de la part des chercheurs, que d'investigations fragmentaires, et ses limites tant géographiques que chronologiques restent mal définies. En outre,[...]

Médias

Dans un café, E. Degas

Dans un café, E. Degas

Dans un café, E. Degas

Edgar Degas (1834-1917), Dans un café, dit aussi l'absinthe (Ellen Andrée et Marcellin Desboutin),…

<it>Émile Zola</it>, É. Manet

Émile Zola, É. Manet

Émile Zola, É. Manet

Édouard Manet, Émile Zola, 1868. Huile sur toile, 146,5 cm × 114 cm. Musée d'Orsay, Paris.

La Paye des moissonneurs, L. A. Lhermitte

La Paye des moissonneurs, L. A. Lhermitte

La Paye des moissonneurs, L. A. Lhermitte

Léon Augustin Lhermitte (1844-1925), La Paye des moissonneurs, 1882. Musée d'Orsay, Paris.

<it>La Roche percée d'Étretat</it>, G. Courbet

La Roche percée d'Étretat, G. Courbet

La Roche percée d'Étretat, G. Courbet

Gustave Courbet (1819-1877), La Roche percée d'Étretat, 1869, huile sur toile. Université de…

<it>Le Déjeuner sur l'herbe</it>, C. Monet

Le Déjeuner sur l'herbe, C. Monet

Le Déjeuner sur l'herbe, C. Monet

Claude MONET, Le Déjeuner sur l'herbe, 1865-1866. Détail. À gauche, le peintre Gustave Courbet, au…

<it>Le Dimanche sur la Seine (Argenteuil)</it>, É. Manet

Le Dimanche sur la Seine (Argenteuil), É. Manet

Le Dimanche sur la Seine (Argenteuil), É. Manet

Édouard Manet, «Le Dimanche sur la Seine (Argenteuil)», 1874. Huile sur toile, 149 cm × 115 cm.…

<it>Le Pont de l'Europe</it>, G. Caillebotte

Le Pont de l'Europe, G. Caillebotte

Le Pont de l'Europe, G. Caillebotte

Gustave Caillebotte, Le Pont de l'Europe. 1876. Huile sur toile. 125 cm X 180 cm. Musée du Petit…

<it>Les Scieurs</it>, J.-F. Millet

Les Scieurs, J.-F. Millet

Les Scieurs, J.-F. Millet

Jean-François MILLET, Les Scieurs, 1848, huile sur toile. Victoria and Albert Museum, Londres.