Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Cinéma espagnol

Articles

  • L'ÂGE D'OR, film de Luis Buñuel

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 873 mots

    Luis Buñuel (1900-1983) rêve qu'un nuage effilé coupe la lune, comme un rasoir tranche un œil ; Salvador Dalí, que des fourmis envahissent une main. Ils réalisent Un chien andalou (1928), avec l'argent que leur donne la mère de Buñuel. Coup d'essai, coup d'éclat : les surréalistes, alertés...

  • CRIA CUERVOS, film de Carlos Saura

    • Écrit par Michel MARIE
    • 966 mots

    Cria Cuervos est le dixième long-métrage de Carlos Saura, mais c'est le film qui l'a fait connaître en France. Jusqu'en 1976, le cinéma espagnol n'est distribué à Paris que de manière très confidentielle. Le premier long-métrage de Saura, Los Golfos (1959), version personnelle...

  • DOULEUR ET GLOIRE (P. Almodóvar)

    • Écrit par René MARX
    • 987 mots
    • 1 média

    L’affiche de Huit et demi de Federico Fellini orne un mur du bureau de Mercedes, celle qui est à la fois l’agente, l’amie et la protectrice de Salvador, le cinéaste protagoniste de Douleur et Gloire. Comme le Guido de Fellini, Salvador est un cinéaste en panne. En panne d’inspiration, d’élan...

  • ESPAGNOL CINÉMA

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 1 301 mots

    On peut faire remonter à 1896 les premières manifestations cinématographiques en Espagne. Le 15 mai, un représentant des frères Lumière organise la première projection à Madrid et, à la fin de l'année, un Espagnol filme La Sortie de la messe de midi à l'église du Pilar de Saragosse...

  • JULIETA (P. Almodóvar)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 032 mots
    • 1 média

    Dans l’histoire du cinéma, il existe peu de parcours que l’on puisse comparer à celui de Pedro Almodóvar. En effet, soit les cinéastes liés à un mouvement d’idées ou de mode sombrent dans l’oubli, soit ils se figent en représentants d’une époque donnée. Lié au mouvement de la Movida au point...

  • NE TOUCHEZ PAS LA HACHE (J. Rivette)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 127 mots

    Depuis son premier long-métrage, Paris nous appartient (1960), en passant par Out 1 (1970), L'Histoire des treize d'Honoré de Balzac est pour Jacques Rivette une source d'inspiration. L'adaptation du volet central de la trilogie balzacienne, La Duchesse de Langeais, ne saurait...

  • PARLE AVEC ELLE (P. Almodóvar)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 989 mots

    Le rideau se baissait à la dernière image de Tout sur ma mère (1999). Le rideau se lève à la première de Parle avec elle. D'un film à l'autre, Pedro Almodóvar suit sa ligne, limpide et intrigante comme les lignes de la main, faites de chair et de sang. Dans Tout sur ma mère, la ligne...

  • TALONS AIGUILLES, film de Pedro Almodóvar

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 877 mots

    Pedro Almodóvar commença par refléter le désir de changement de l'Espagne franquiste, avec une série de dix courts-métrages dont le premier avait pour titre, en 1974, Film político. Mais le décès du caudillo, l'année suivante, allait précipiter les choses, et la Movida, le renouveau...

  • VOLVER (P. Almodóvar)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 019 mots

    Au fil d'une carrière commencée au début des années 1980, Pedro Almodóvar n'a cessé de manifester un désir toujours plus impérieux : faire œuvre personnelle, mais aussi être un cinéaste populaire. Cette double ambition avait été quelque peu mise à mal par La Mauvaise Éducation...

Médias

<it>Belle de jour</it>, L. Buñuel - crédits : MEPL / Bridgeman Images

Belle de jour, L. Buñuel

Catherine Deneuve dans <it>Belle de jour</it>, de L. Bunuel, 1966 - crédits : Paris Film/ Five Film/ Album/ AKG-images

Catherine Deneuve dans Belle de jour, de L. Bunuel, 1966

<it>Los Olvidados</it>, de L. Buñuel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Los Olvidados, de L. Buñuel