Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Artistes japonais

Articles

  • TAKANOBU FUJIWARA (1143-1206)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 564 mots

    Au cours de la seconde moitié du xiie siècle, les membres de la famille des Fujiwara, bien qu'ayant perdu tout pouvoir politique, conservèrent leurs titres honorifiques et continuèrent à jouer un rôle important à la cour. Les uns participaient au cérémonial impérial, d'autres se signalaient par leur...

  • TAKEFUMI AIDA (1937- )

    • Écrit par Elsa COSSON
    • 477 mots

    Le courant architectural postmoderne émerge au Japon dans les années 1970 grâce aux réalisations d'architectes comme Isozaki Arata ou encore Takefumi Aida.

    Takefumi Aida naît en 1937 à Tōkyō, où il passe toute sa jeunesse. Il obtient en 1966 son diplôme d'architecture à l'Université privée...

  • TANGE KENZŌ (1913-2005)

    • Écrit par Universalis, Benoît JACQUET
    • 1 163 mots

    Architecte, urbaniste et professeur au département de Génie urbain de l'université de Tōkyō, Tange Kenzō a participé aux grands événements architecturaux du Japon de l'après-guerre et aura été l'un des derniers grands maîtres de l'architecture moderne en activité au début du ...

  • TANYŪ KANŌ (1602-1674)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 329 mots

    Artiste comblé par la richesse et la gloire, Kanō Tanyū atteignit les plus hauts sommets auxquels un artiste pouvait prétendre. Son plus grand mérite fut de lier sa fortune à celle des Tokugawa, assurant ainsi la prospérité de son école et son rayonnement pendant près de trois cents ans. Quittant Kyōto...

  • TESHIGAHARA HIROSHI (1927-2001)

    • Écrit par Max TESSIER
    • 760 mots

    Maître d'Ikebana (art de l'arrangement floral), auteur de yakimono (poteries) et d'arrangements artistiques divers, metteur en scène de cinéma, de théâtre et d'opéra, le Japonais Teshigahara Hiroshi est un artiste complet, goûtant à toutes les disciplines, et alliant la modernité la plus radicale à...

  • TESSAI TOMIOKA (1836-1924)

    • Écrit par Marie MATHELIN
    • 1 123 mots

    Lorsqu'en 1858 le Japon s'ouvre à l'étranger, après trois siècles d'isolement total, l'enthousiasme des amateurs et des artistes pour les arts occidentaux provoque une sorte de désintérêt pour la tradition japonaise. Ce brusque passage du Japon au rang de « pays moderne » se reflète dans un art dont...

  • UNKEI (1148 env.-1223)

    • Écrit par Marie MATHELIN
    • 1 214 mots

    À la fin du xiie siècle, le pouvoir des Fujiwara s'affaiblissant, le Japon connaît d'importants bouleversements sociaux qui se terminent par la victoire de Minamoto Yoritomo (1185) et la fondation d'un gouvernement militaire, le bakufu, à Kamakura.

    Si, au début de cette période de...

  • UTAMARO KITAGAWA (1753-1806)

    • Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
    • 1 223 mots
    • 4 médias

    Utamoro a longtemps été en Occident le plus réputé parmi les peintres d' estampes japonaises, en raison du retentissement de sa « découverte » par les Goncourt à la fin du xixe siècle. Aujourd'hui encore, il s'affirme comme un des plus grands maîtres de cet art. Élevé dans un milieu...

  • YAYOI KUSAMA (exposition)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 1 000 mots

    Le Consortium, le centre d'art de Dijon, a eu l'idée d'inviter l'artiste Yayoi Kusama à concevoir les installations monumentales que l'on a pu découvrir à la Maison de la culture du Japon à Paris du 13 février au 19 mai 2001. Précurseur du pop art et de l'art environnemental,...

  • YOKOYAMA TAIKAN (1868-1958)

    • Écrit par Universalis
    • 295 mots

    Peintre japonais, né le 2 novembre 1868 à Mito, mort le 26 février 1958 à Tōkyō.

    Yokoyama Taikan (de son vrai nom Sakai Hidemaro) étudie la peinture japonaise auprès de Hashimoto Gahō à l'École d'art de Tōkyō et devient le protégé du directeur, Okakura Kakuzō (dit Tenshin). Yokoyama commence à...