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Artistes japonais

Articles

  • HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)

    • Écrit par Universalis, Chantal KOZYREFF
    • 1 406 mots
    • 2 médias

    Jamais artiste japonais ne fut à la fois plus admiré en Occident et plus contesté au Japon. Katsushika Hokusai, l'un des plus grands artistes qu'Edo (Tōkyō) ait engendrés, a laissé une œuvre monumentale, souvent inégale, mais d'une diversité sans pareille.

    Peintre et dessinateur...

  • ISOZAKI ARATA (1931-2022)

    • Écrit par Marc BOURDIER, Universalis
    • 992 mots
    • 2 médias

    L'architecte japonais Isozaki Arata est né le 23 juillet 1931 à Ōita dans l'île de Kyūshū. En 1956, il est diplômé de l'université de Tōkyō. Son expérience professionnelle avait débuté dès 1954 chez le plus célèbre et le plus influent des architectes japonais de la seconde moitié du ...

  • ITCHŌ HANABUSA (1652-1724)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 983 mots

    Hanabusa Itchō est l'incarnation même de l'esprit d'une époque et son œuvre, le reflet d'une atmosphère culturelle.

    Avec ses contemporains Ogata Kōrin (1658-1716) et Hishikawa Moronobu (mort vers 1694), il forme le groupe le plus significatif de l'époque Genroku (1688-1704),...

  • JŌCHŌ (mort en 1057)

    • Écrit par Marie MATHELIN
    • 1 217 mots
    • 1 média

    À la fin du ixe siècle, le Japon, se dégageant des influences de la Chine des Tang, se replie sur lui-même et élabore un art proprement national (wayō). C'est le début d'une période de trois siècles, dominée politiquement par la famille Fujiwara (894-1185, période dite Fujiwara),...

  • KAWAMATA TADASHI (1953- )

    • Écrit par Caroline CROS
    • 1 055 mots

    Artiste japonais, installé en France depuis les années 1990, professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Kawamata Tadashi détermine la nature de ses projets artistiques à partir des relations humaines (de ce point de vue, son œuvre préfigure l’Esthétique relationnelle...

  • KAZAN WATANABE (1793-1841)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 291 mots

    Esprit aux idées généreuses et très avancées, quoique fidèle au système féodal, peintre à la fois novateur et traditionaliste, tel apparaît Watanabe Kazan. Le Japon connaissait de son temps les derniers soubresauts de la féodalité s'efforçant d'endiguer les idées nouvelles, tandis qu'en matière artistique,...

  • KENZAN OGATA (1663-1743)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 305 mots

    L'ère Genroku (1688-1703) vit l'apogée de l'artisanat de Kyōto. La plupart des soieries et des laques y furent fabriqués par les héritiers d'une longue tradition constamment renouvelée par une clientèle au goût raffiné et d'une haute culture. C'est à cette époque que Nonomura Ninsei...

  • KIYONAGA TORII (1752-1815)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 205 mots
    • 1 média

    Le dessinateur d'estampes, le peintre, l'illustrateur que fut Torii Kiyonaga, compte parmi les artistes les plus accomplis du mouvement Ukiyo-e. Et son œuvre gravé passe généralement pour avoir déterminé l'apogée de la xylographie japonaise.

    Si la plupart de ses peintures et dessins...

  • KŌETSU HON.AMI (1558-1637)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 224 mots

    Dès 1530, enrichis par le commerce avec la Chine, les grands marchands de Kyōto, tout en assumant la direction administrative de leur ville, prirent part à la vie culturelle, s'adonnant à la cérémonie du thé, aux arrangements de fleurs, à la poésie, à la calligraphie. Ils avaient pour clientèle...

  • KŌRIN OGATA (1658-1716)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 327 mots

    À la fin du xviie siècle, en dépit du transfert du gouvernement shogunal à Edo (la future Tōkyō), Kyōto reste le centre intellectuel et artistique du Japon. L'aristocratie et les riches familles marchandes ont alors des intérêts communs : poésie, calligraphie, peinture, et chanoyu...