Architectes, Moyen Âge


ANDREA PISANO (1290 env.-1348)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 374 mots
  •  • 2 médias

Malgré sa célébrité, Andrea de Pontedera — plus connu sous le nom d'Andrea Pisano, bien qu'il n'ait aucun lien de famille avec Nicola et Giovanni Pisano — reste un artiste assez énigmatique. Sculpteur, architecte, ingénieur militaire peut-être même, il semble, à l'origine, avoir été orfèvre ; sa première et seule œuvre absolument certaine, la premièr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-pisano/#i_0

ARNOLFO DI CAMBIO (1245 env.-env. 1302)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 418 mots
  •  • 1 média

Sculpteur et architecte italien. Le contrat passé le 29 septembre 1265 entre Nicola Pisano et les « fabriciens » de la cathédrale de Sienne est le premier document où soit mentionné Arnolfo di Colle di Val d'Elsa, fils d'un certain Cambio. Plus âgé que Giovanni Pisano, Arnolfo semble avoir été le principa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnolfo-di-cambio/#i_0

BIARD LES

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 355 mots

Famille d'architectes et de sculpteurs actifs au xvie siècle et au début du xviie.Colin Biard (1460-1516) serait l'oncle de Pierre Ier Biard. Il commence sa carrière en organisant des décors de fêtes. On le retrouve sur le chantier du château d'Amboise (1495-1496), puis il est appel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-biard/#i_0

CHŌGEN SHUNJŌBŌ (1120-1206)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 119 mots

Après trois séjours en Chine, ce moine amidiste s'illustra dans le génie civil et l'architecture. Il fixa le style daibutsuyō à la faveur de la première reconstruction du monastère du Tōdaiji (1181-1203). Ayant, en effet, assumé celle-ci avec toutes ses charges, il présida aussi bien à la refonte de la statue colossale (par des artisans chinois) qu'à l'érection des bâtiments. D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chogen/#i_0

DESCHAMPS JEAN (2e moitié XIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 382 mots
  •  • 1 média

L'architecte Jean Deschamps est l'une des personnalités artistiques les plus importantes de la seconde moitié du xiiie siècle, puisque c'est lui qui aurait introduit dans le midi de la France la nouvelle architecture élaborée dans le Nord. Mais le problème paraît à l'analyse beaucoup plus complexe, car le Sud-Ouest a vu fleurir sur son territoire deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deschamps-jean/#i_0

DROUET DE DAMMARTIN (mort en 1400 env.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 239 mots

Membre de l'équipe d'artistes qui, sous la direction de Raymond du Temple, modernisa à partir de 1362 le Vieux Louvre de Philippe Auguste. Drouet de Dammartin y exécuta une porte et sculpta les armes de Jeanne de Bourbon, femme de Charles V. Le 28 janvier 1380, il fait, en compagnie d'autres maîtres de Paris, une expertise de la rose du transept et de la maçon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drouet-de-dammartin/#i_0

ERWIN DE STEINBACH maître (mort en 1318)

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 332 mots

En 1770, Goethe, en séjour à Strasbourg, est rempli d'admiration pour la cathédrale et croit qu'Erwin de Steinbach est l'auteur de son architecture. Il est ainsi à l'origine de la gloire légendaire de maître Erwin. En fait, Erwin n'est responsable que d'une partie de l'église. Il est connu par deux inscriptions. La première, en partie conservée au musée d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erwin-de-steinbach/#i_0

ÉTIENNE DE BONNEUIL (2e moitié XIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 236 mots

Le nom de ce maître maçon est connu par différents actes par lesquels Étienne de Bonneuil s'engageait à se rendre à Uppsala en Suède. Cependant, Philippe le Bel ne lui accorda qu'en 1287 l'autorisation de quitter la France. Un contrat fut alors passé devant la garde de la prévôté de Paris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-de-bonneuil/#i_0

EUDES DE METZ (fin VIIIe-déb. IXe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 90 mots

Le nom de l'architecte de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle construite à l'initiative de Charlemagne ne nous est connu que par une source de la fin du ixe siècle : Eudes de Metz, qui travaillait sous la direction d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eudes-de-metz/#i_0

GUILLAUME DE SENS (XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 340 mots

Mort le 11 août 1180 en France. Guillaume de Sens est l'un des premiers architectes gothiques dont le nom soit parvenu jusqu'à nous. Une description précise de son activité est conservée dans le témoignage du moine Gervais qui décrit la destruction du chœur de la cathédrale de Canterbury dans un incendie (1174) et sa reconstruction par Guillaume. À l'époq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guillaume-de-sens/#i_0

GUY DE DAMMARTIN ou GUYOT (mort en 1400 env.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 237 mots

On suppose que Guy de Dammartin était le frère de Drouet de Dammartin, l'architecte de Philippe le Hardi. On le trouve, en effet, occupé à la même époque aux travaux de restauration du Louvre sous la direction de Raymond du Temple. Il exécute avec Jacques de Chartres les statues des ducs de Berry et de Bourgogne et, avec Jean de Saint-Romain, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-de-dammartin-guyot/#i_0

HENRY DE REYNES (mort en 1254)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 128 mots

Maître d'œuvre de l'abbatiale de Westminster de 1244 à 1254, Henry de Reynes est vraisemblablement l'auteur des plans du monument décidé par le roi Henri III. On ignore tout de ses origines. On a pensé, en raison de son nom et de son style, qu'il était français et même qu'il venait de Reims. De nombreux détails de l'édifice (le voûtement et le dessin des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-de-reynes/#i_0

JEAN DE CHELLES (mort en 1258)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 152 mots

Jean de Chelles ne nous est connu que par la très belle inscription sculptée par son successeur, Pierre de Montreuil, sur le bras sud de Notre-Dame de Paris. Elle est suffisamment exceptionnelle pour affirmer le rôle prééminent reconnu à cet architecte au moment de sa mort en 1258. Elle permet de lui attribuer en outr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-chelles/#i_0

LANDO DI PIETRO (mort en 1340)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 80 mots

Architecte et orfèvre renommé ayant travaillé au service des Angevins, à Naples. Lorsque le « conseil de la cloche », à Sienne, décida, le 23 août 1339, de reprendre un vieux projet d'embellissement de la cathédrale, il fit appel à lui. Il proposa un nouveau corps d'édifice plus large que le précédent en transformant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lando-di-pietro/#i_0

LANGLOIS JEAN (XIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 376 mots

On s'est longtemps mépris sur le véritable rôle de Jean Langlois dans la construction de Saint-Urbain de Troyes. L'érudition moderne, qui n'avait pas compris la signification du titre qui lui était donné dans les textes, avait cru qu'il était comptable. En fait, il est bien l'architecte qui donna les plans de l'édifice un peu avant 1262 et en assura, en grand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/langlois-jean/#i_0

MAÎTRE DE BOURGES (XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 157 mots

Les conceptions architecturales du Maître de-Bourges s'opposent à celles du Maître de Chartres qui est pourtant son contemporain. Il ne cherche pas à définir le volume intérieur de la cathédrale à partir du principe de la répétition d'une même cellule. Il tente au contraire d'ouvrir les différents volumes les uns sur les autres, grâce à l'adoption d'un pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitre-de-bourges/#i_0

MAÎTRE DE CHARTRES (fin XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 171 mots

L'architecte qui conçut en 1194 et réalisa en grande partie la cathédrale de Chartres de 1194 à 1230-1235, demeure anonyme. On l'a dit originaire de l'Aisne, ce qui demeure hypothétique. Il renouvelle la conception architecturale de son temps par une redéfinition du volume intérieur dont l'élément de base devient la travée, utilisée comme un module répéti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitre-de-chartres/#i_0

MAÎTRE DE SAINT-DENIS (actif vers 1231)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 216 mots

On a donné le nom de « Maître de Saint-Denis » à l'architecte à qui l'abbé de Saint-Denis, Eudes Clément, avait confié en 1231 la reconstruction de l'abbatiale, tout en conservant la crypte et le double déambulatoire avec ses chapelles rayonnantes que l'abbé Suger avait réalisés (1140-1143). Le programme compenait en outre un développement spectaculaire du car […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitre-de-saint-denis/#i_0

MAÎTRE MARTIN (XIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 155 mots

Deux documents attestent que l'architecte qui dirigeait le chantier de la cathédrale de Tolède, au début du xiiie siècle, était un certain Martin. On sait qu'il était marié et qu'en 1227, le doyen du chapitre lui fit un don. Il est vraisemblable que Maître Martin est l'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitre-martin/#i_0

MATHIEU ou MATHIAS D'ARRAS (mort en 1352)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 174 mots

L'empereur Charles IV désireux de transférer à Prague la capitale de l'Empire découvrit à Avignon Mathieu d'Arras à qui il confia le soin d'entreprendre la reconstruction de la cathédrale Saint-Guy (1344) qui fut poursuivie après la disparition du maître d'œuvre (1352) par Peter Parler. Mathieu, sur lequel nous n'avo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mathieu-mathias-d-arras/#i_0

PARLER LES

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 420 mots

Le milieu du xive siècle marque dans l'évolution de l'art gothique, en Allemagne, une étape stylistique qui correspond sur le plan social à l'accession de la bourgeoisie qui prend alors le pas sur le clergé et la noblesse. Une famille d'architectes et de sculpteurs, les Parler, va définir avec une extraordi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-parler/#i_0

PIERRE DE MONTREUIL (déb. XIIIe s.-1267)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 382 mots
  •  • 1 média

Né vraisemblablement dans les premières années du xiiie siècle à Montreuil-sous-Bois, l'architecte Pierre de Montreuil peut être considéré comme l'un des plus grands créateurs de ce siècle ; son rôle a été décisif dans le développement du style gothique rayonnant. Un certain nombre de textes évoquent son activité au réfectoire (1239-1244) et à la chap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-de-montreuil/#i_0

PILGRAM ANTON (1460 env.-env. 1515)

  • Écrit par 
  • Victor BEYER
  •  • 190 mots

Il semble que l'architecte et sculpteur Anton Pilgram soit né et mort à Brno, en Moravie, où il a exercé la majeure partie de son activité. On lui a parfois attribué le tabernacle du chœur de l'église Saint-Kilian à Heilbronn sur le Neckar, daté d'après 1487. Sa marque apparaît à deux reprises à l'église Saint-Jacques de Brno (oriel et escalier à vis) pour la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anton-pilgram/#i_0

RAYMOND DU TEMPLE (2e moitié XIVe s.-début XVe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 206 mots

Raymond du Temple, Maître des œuvres du roi Charles V (1364-1380), demeure malgré les recherches récentes une personnalité mystérieuse. Mentionné dès 1359 et jusqu'en 1403, il semble avoir eu une activité démesurée si l'on en croit l'attachement que le roi lui portait. Il n'en subsiste plus aujourd'hui qu'un édifice, très restauré en outre, la chapelle de Beauvais (1375) à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-du-temple/#i_0

TALENTI FRANCESCO (1300 env.-1369) et SIMONE (1340 env.-apr. 1381)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 218 mots

Architecte et sculpteur actifs à Florence au xive siècle. On sait que Francesco Talenti travaille aux sculptures du dôme d'Orvieto en 1325, sans qu'on puisse déterminer ce qu'il a effectivement réalisé. On le retrouve sur le chantier de Santa Maria del Fiore où il assume, à différentes reprises, les fonctions de maître d'œuvre. En 1351, il monte les d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francesco-talenti/#i_0

YEVELE HENRY (entre 1320 et 1330-env. 1400)

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 334 mots

Architecte anglais qui a dû se former, avec son frère Robert, sur le chantier de la cathédrale de Lichfield. Henry Yevele quitte la région pour Londres après la Peste noire. Il apparaît dans la ville en 1353 et y demeure jusqu'à sa mort. Il y prend rapidement de l'importance à la fois comme entrepreneur, comme marchand de matériaux de construction, comme propriétaire de biens immobiliers et comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-yevele/#i_0