GUILLAUME DE SENS (XIIe s.)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Mort le 11 août 1180 en France. Guillaume de Sens est l'un des premiers architectes gothiques dont le nom soit parvenu jusqu'à nous. Une description précise de son activité est conservée dans le témoignage du moine Gervais qui décrit la destruction du chœur de la cathédrale de Canterbury dans un incendie (1174) et sa reconstruction par Guillaume. À l'époque, celui-ci est déjà reconnu comme l'un des plus grands bâtisseurs et comme un « artisan extrêmement fin ». En 1175, il est invité à Canterbury, où on lui confie la reconstruction du chœur sur ses fondations restantes et son extension vers l'est.

Guillaume conçoit sans doute tout le chœur et apporte quelques modifications structurelles, dont les arcs-boutants copiés sur ceux de Notre-Dame de Paris que l'on peut voir sur la façade nord de la cathédrale de Canterbury. Cependant, c'est l'architecture intérieure qui présente le plus d'intérêt. Guillaume y introduit des voûtes d'ogives à six arcs, la forme des grandes arcades et des colonnes en pierres de couleurs contrastantes, utilisant le marbre de Purbeck. On voit dans ses innovations les prémices de la pratique du premier art gothique consistant à « fondre » les murs dans les appuis verticaux.

Lorsqu'il commence à travailler sur la voûte de la partie orientale du chœur, Guillaume tombe d'un échafaudage. Immobilisé, il continue, pense-t-on, à diriger le travail depuis son lit mais, voyant le caractère peu pratique de la situation, décide de retourner en France. Son successeur, Guillaume l'Anglais, semble avoir été fidèle à son projet.

La ressemblance entre le chœur de la cathédrale de Canterbury et celui de la cathédrale de Sens laisse penser que Guillaume a participé à la construction de cette dernière (commencée en 1130). C'est l'une des premières constructions dans lesquelles le gothique apparaît comme un style cohérent.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  GUILLAUME DE SENS ( XII e s.)  » est également traité dans :

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 842 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] L'architecte de Saint-Denis avait formulé d'emblée la nouvelle conception architecturale qui s'oppose à celle de l'époque romane. Celle-ci juxtapose les masses, additionne les volumes. L'architecte gothique cherche à unir les premières, à fondre les seconds. L' arc-boutant y joue un rôle tout aussi important que l'ogive. Il lie les masses entre elles et crée une dynamique verticale ; il permet de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/#i_13493

Pour citer l’article

« GUILLAUME DE SENS (XIIe s.) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/guillaume-de-sens/