Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROMANE SCULPTURE

Articles

  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    C'est aussi au xiie siècle que les thèmes apocalyptiques s'expriment par les plus belles sculptures. On a fait remarquer que la figure du Christ en majesté, entouré de toute la cour céleste, avait quitté le fond de l'abside pour venir sur l'arc triomphal. Maintenant elle sort et s'installe au tympan...
  • AQUITAINE

    • Écrit par Jean DUMAS, Charles HIGOUNET
    • 7 512 mots
    • 4 médias
    ...trois hautes nefs, telles Notre-Dame-la-Grande de Poitiers et les églises de Saint-Savin-sur-Gartempe et d'Aulnay-de-Saintonge, où l'art du sculpteur a pu se manifester, grâce à des matériaux de calcaire tendre, dans de riches chapiteaux, tympans et voussures, et où les peintures murales offrent...
  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 8 652 mots
    • 6 médias
    Après cette phase « internationale », l'art roman aragonais s'enracina et acquit une allure plus populaire. À la fin du xiie et au début du xiiie siècle, un atelier local de sculpteurs déploya une activité considérable. Il travailla pour les églises d'Egea de los Caballeros et d'Agüero. On lui...
  • AUTUN

    • Écrit par Jean RICHARD
    • 879 mots
    • 3 médias

    Augustodunum fut fondée vers ~ 10 pour remplacer Bibracte comme chef-lieu de la cité des Éduens. Entourée d'une vaste enceinte, au carrefour de voies importantes, dotée de monuments imposants, elle connut en particulier une activité de type universitaire dont témoignent les Panégyriques...

  • BALTRUŠAITIS JURGIS (1903-1988)

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 2 176 mots
    ...Baltrušaitis en deux séries, d'ailleurs liées entre elles de façon subtile. Un premier groupe d'ouvrages se définit par l'époque des objets et formes étudiés : le Moyen Âge. La Stylistique ornementale dans la sculpture romane (1931 ; réédité sous une forme profondément remaniée et sous le titre Formations,...
  • BERNAY ABBAYE DE

    • Écrit par Maylis BAYLÉ
    • 972 mots

    La fondation à Bernay de l'abbaye bénédictine Notre-Dame par Judith de Bretagne, épouse de Richard II, duc de Normandie, se place entre 1008 et 1017. Après la mort de la duchesse (1017), Richard II confie à Guillaume de Volpiano, abbé de Fécamp et de Saint-Bénigne de Dijon, le...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    ...dans le célèbre monastère de Santo Domingo de Silos, l'une des plus parfaites créations de l'art roman, on discerne aisément le sens de l'évolution. Les sculptures prolongent, à l'époque de Souillac, la grandeur du style de Moissac avec une rigidité un peu provinciale, mais également avec une sorte...
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    C'est à l'abbatiale de Ripoll que la sculpture romane catalane paraît avoir conquis ses lettres de noblesse, vraisemblablement vers le milieu du xiie siècle, avec la décoration de la façade d'un édifice construit aux époques antérieures. Les thèmes, empruntés à l'Ancien et au Nouveau Testament, sont...
  • CHARLIEU ABBATIALE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 163 mots

    Fondé en 872 par Radbert, évêque de Valence, le prieuré Saint-Fortunat devint un prieuré clunisien en l'an 932 puis une abbaye. L'église conserve encore son avant-nef. La nef et le chevet furent rasés au cours de la Révolution, mais des fouilles patientes ont permis d'en dégager les fondations. L'église,...

  • CLOÎTRES

    • Écrit par Léon PRESSOUYRE
    • 5 514 mots
    • 3 médias
    ...dessinées en rabattement, paraît impliquer lui aussi une construction en pierre. Toutefois, ces prestigieuses constructions carolingiennes restaient isolées. Il faut attendre le xie siècle, époque du grand essor de l'architecture religieuse en Occident, pour que la métamorphose des cloîtres devienne durable....
  • CONQUES ABBAYE SAINTE-FOY DE

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 1 014 mots
    • 2 médias

    La chronique de l'abbaye Sainte-Foy de Conques (Aveyron), composée au xie siècle, parle d'un premier monastère bénédictin fondé de 790 à 795 par Dadon, monastère qui bénéficia très tôt de dotations royales. En 866, les moines de Conques, ayant précédemment échoué dans leur tentative...

  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 5 038 mots
    • 11 médias
    ...sculpture, avec deux temps forts qui se situent au début et à la fin du style roman. Avec les centres de Jaca, de León et de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'Espagne participa activement, autour de 1100, à la création d'une nouvelle sculpture figurée et historiée découlant de modèles antiques. Une dernière...
  • ÈVE OU LA FOLLE TENTATION

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 118 mots
    • 1 média

    La restauration de La Tentation d’Ève est l’occasion pour le musée Rolin, à Autun (Saône-et-Loire), de revenir sur l’histoire et les sources iconographiques de cette œuvre majeure de l’art bourguignon (25 juin-15 octobre 2017).

    C’est le propre des plus grandes œuvres d’art de s’inscrire...

  • GALICE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 527 mots
    • 1 média
    ...gothique, mais qui reste néanmoins foncièrement romane dans son esprit, sans doute parce qu'elle s'inscrit dans l'essaimage en Espagne de la dernière sculpture romane bourguignonne : une colonisation artistique dont les manifestations s'observent en outre à Sangüesa, à Santo Domingo de Silos et à Avila....
  • GISLEBERTUS (XIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 483 mots
    • 1 média

    Le nom de Gislebertus, gravé sur le tympan de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, éclate comme le cri de triomphe d'un artiste fier de son œuvre. Il s'impose aujourd'hui à tout fervent de sculpture romane comme celui d'un artiste des plus étranges. Nous ignorons tout de lui, seule son œuvre...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    Dans le décor sculpté dans la pierre ou le bois, dans la peinture murale, dans le vitrail, dans les métaux précieux et l'orfèvrerie, dans l'ivoire, le Christ est omniprésent. Il est au centre du courant mystique des monastères : Christ en majesté (linteau de Saint-Genès-des-Fontaines, 1020-1021...
  • MONTMAJOUR ABBAYE DE

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 431 mots

    Installée sur une butte rocheuse longtemps entourée de marécages, l'ancienne abbaye de Montmajour est située à quatre kilomètres au nord-est d'Arles. Bien qu'elle soit citée dans les textes dès le milieu du xe siècle, aucune de ses constructions n'appartient à une époque aussi...

  • NAVARRE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 4 091 mots
    • 1 média
    ...territoire musulman. En 1089, l'église actuelle était en construction avec l'aide du roi Sanche Ramírez. On y reconnaît les premiers balbutiements de la sculptureromane commune au sud-ouest de la France et au nord-ouest de l'Espagne, qu'on se plaît parfois à désigner du nom d'art des pèlerinages.
  • NICCOLO MAÎTRE (1re moitié XIIe s.)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 333 mots

    Trois séries d'inscriptions conçues dans des termes sensiblement identiques, l'une à la façade du dôme de Ferrare, la deuxième à celle du dôme de Vérone et la troisième à celle de l'église Saint-Zénon de Vérone, nous font connaître le nom d'un sculpteur nommé Nicolaus, que des annalistes tardifs croient...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 13 359 mots
    • 23 médias
    Au xie et au xiie siècle, l'histoire du corinthien se complique et s'accélère. Parfois encore, comme dans l'art ottonien ou dans la région d'Aquilée, sa renaissance accompagne une volonté politique de retour à l'Empire. Mais ces renaissances sont brèves et sans suite. En revanche, dans le monde roman,...

Médias

Cathédrale, Modène, Italie - crédits : De Agostini/ Getty Images

Cathédrale, Modène, Italie

Chapiteau de Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne - crédits : Herve Champollion/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Chapiteau de Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne

La Chute de Simon le Magicien - crédits : Laurence Caillaud

La Chute de Simon le Magicien

La Chute de Simon le Magicien - crédits : Laurence Caillaud

La Chute de Simon le Magicien

La Chute de Simon le Magicien - crédits : Laurence Caillaud

La Chute de Simon le Magicien

L'Envol de Simon le Magicien - crédits : Céline Desroches

L'Envol de Simon le Magicien

Prieuré de Serrabone - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Prieuré de Serrabone

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin

Sainte-Foy de Conques, portail occidental - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Sainte-Foy de Conques, portail occidental

Sainte-Madeleine, Vézelay, portail de l'avant-nef - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Sainte-Madeleine, Vézelay, portail de l'avant-nef