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HISTOIRE PHILOSOPHIE DE L'

Articles

  • DES DIFFICULTÉS AVEC LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE (O. Marquard)

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    La philosophie de l'histoire est un poison qu'il importerait, d'urgence, d'épargner au monde. Tels sont les premiers mots du livre d'Odo Marquard, Des difficultés avec la philosophie de l'histoire (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 2002), dont la radicalité...

  • ALTHUSSER LOUIS (1918-1990)

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    • 4 570 mots
    ...chez Hegel), mais une articulation de causes au sein de laquelle l'économique joue un rôle déterminant. La lutte des classes est le moteur de l' histoire : y interviennent les rapports d'opposition, d'alliance et de compromis entre toutes les classes, et surtout pas l'une ou l'autre des classes...
  • ARON RAYMOND (1905-1983)

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    La célébrité de Raymond Aron, très tardive, ne s'est pas étendue à sa pensée philosophique. Pourtant, sa problématique s'est formée dans une ambiance philosophique. C'est à partir de la philosophie que l'œuvre a pris son essor et c'est d'elle qu'elle tire, au-delà de ses avatars,...

  • AUGUSTIN saint (354-430)

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    La spiritualité augustinienne, qui s'attache tant à montrer aux hommes que les valeurs terrestres et humaines ne sont que passagères, s'épanouit en une théologie de l'histoire, essentiellement formulée dans La Cité de Dieu. La prise de Rome, en 410, par les Wisigoths d'Alaric...
  • BERDIAEV NICOLAS (1874-1948)

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    • 2 309 mots
    Ainsi se précise le sens de l'histoire. Le temps cyclique, du cosmos et des cultures au symbolisme cosmique, a été rompu par la révélation biblique de la personne. Le temps historique trouve son sens dans une tension eschatologique. Mais la plénitude du christianisme reste à dévoiler : le Moyen Âge a...
  • BODIN JEAN (1529-1596)

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    • 4 649 mots
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    ...dont la lecture importe beaucoup à la compréhension approfondie de sa pensée politique. Son effort de rationalisation trouve sa discipline dans l' histoire, dans la mesure où, comme le disait Auguste Comte, une fois la sociologie créée, l'esprit des sciences humaines doit devenir prépondérant dans...
  • COMTE AUGUSTE (1798-1857)

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    ...le devenir de l'homme semble se résumer dans le devenir de l'intelligence et de l'esprit scientifique. Nous apprenons maintenant que l'instabilité de l' histoire provient de la contradiction entre les différentes fonctions sociales. Il n'y a pas contradiction : les étapes du savoir continuent de symboliser...
  • CONTINGENCE

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    • 4 900 mots
    Un problème épistémologique se pose alors : à quelles conditions une science sociale, l'histoire par exemple, peut-elle recourir non plus à une idée vague de contingence, mais à un concept clairement défini qui reprenne, en les précisant, les contours de cette idée ? C'est sans doute Cournot...
  • LE DÉCLIN DE L'OCCIDENT, Oswald Spengler - Fiche de lecture

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    • 1 242 mots
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    Écrivain politique récemment établi à Munich, Spengler (1880-1936) rédige en 1918 le tome I (remanié en 1923) de cette somme historico-philosophique dont la sortie, coïncidant avec l'époque sombre et tourmentée de la défaite allemande, lui valut, pour s'être fait le dépositaire de la ...

  • ÉLÉGIES ET HYMNES, Friedrich Hölderlin - Fiche de lecture

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    L'architecture imposante des grands hymnes, la syntaxe complexe de longues périodes tendues parfois sur plusieurs strophes, la solennité énigmatique d'une poésie qui a pour enjeu une philosophie de l'histoire, peuvent dérouter le lecteur français : l'idée que Hölderlin ait pu influencer la genèse...
  • ENCYCLOPÉDIE DE DIDEROT (1751-1772)

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    Quel sens avait « le projet du plus beau monument qu'aucun siècle ait jamais élevé à la gloire et à l'instruction du genre humain » (Naigeon) ? La réponse doit être prise du Discours préliminaire, par d'Alembert – Discours qui, dans le volume I, suivait le Prospectus réimprimé...
  • ESQUISSE D'UN TABLEAU HISTORIQUE DES PROGRÈS DE L'ESPRIT HUMAIN, Marquis de Condorcet - Fiche de lecture

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    L'ensemble est soutenu par une philosophie de l'histoire qui, soulignant, pour expliquer les progrès ou les retards de l'humanité, le faisceau de facteurs en œuvre, voire l'interdépendance totale des mécanismes sollicités, fait de la communication des idées une clef essentielle à la compréhension des...
  • FRANCFORT ÉCOLE DE

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    Alors que, dans un premier temps, Horkheimer et ses collaborateurs avaient cru à une marche progressive de l'histoire, leurs expériences politiques pendant leur exil américain (1934-1949), puis en Allemagne à l'époque de la guerre froide, ont fait évoluer leur théorie dans un sens opposé. La défaite...
  • FREUD SIGMUND (1856-1939)

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    • 16 152 mots
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    ...hauteur d'un commandement divin, en vigueur pour l'éternité. Ainsi le sang versé par Œdipe sur la scène d'un théâtre l'a été d'abord sur la scène de l' histoire, ou, plus exactement, l'histoire procède de ce drame unique qu'elle répète sans cesse avec de nouveaux acteurs et d'innombrables figurants....
  • GADAMER HANS-GEORG (1900-2002)

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    • 1 854 mots
    L'histoire ne nous appartient pas ; c'est nous qui lui appartenons, parce que les préjugés de l'individu, bien plus que ses jugements, constituent la réalité historique de son être. Tout comme Hannah Arendt, Gadamer refuse de confondre la reconnaissance libre d'une autorité avec l'obéissance...
  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

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    • 11 852 mots
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    Dans les Leçons sur la philosophie de l'histoire, il confirme, en brossant une fresque du passé humain, la profondeur de son sens historique personnel : dans le développement du genre humain, et spécialement en son espace occidental, tout s'est plié à une orientation philosophique. En dernière...
  • HISTOIRE ET SALUT (K. Löwith) - Fiche de lecture

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    Presque cinquante ans après la parution de sa version allemande, la traduction du livre de Karl Löwith Histoire et Salut. Les présupposés théologiques de la philosophie de l'histoire (trad. M. C. Calliol-Gillet, S. Hurstel, J.-F. Kervégan, Gallimard, 2002) vient enrichir le débat...

  • HISTORICISME

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    ...Il désigne en effet : a. une considération historique universelle, qui appréhende toutes choses sous l'angle de leur devenir et de leur déclin ; b. la philosophie de l'histoire, qui discerne un progrès irréversible dans l'histoire humaine (ce qui explique pourquoi le marxisme lui-même fut parfois...
  • HISTORICITÉ

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    Comme le mot allemand correspondant Geschichtlichkeit, le mot « historicité » est d'abord employé pour exprimer qu'un événement a réellement eu lieu et n'est pas une simple tradition légendaire. Ainsi, l'on parle de l'historicité de la fondation de Rome, ou de l'historicité de...

  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

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    Le problème traditionnel de l'immanence et de la transcendance se pose aujourd'hui en termes de pouvoir et non plus de référence intellectuelle ou ontologique. Ce qui est en question, c'est la nature et l'étendue du pouvoir scientifique, politique, philosophique, de l'humanité...

  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

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    ... de la nature. Telle était en tous domaines la fécondité de l'idée critique, définie comme « libre et public examen », qu'elle fit de lui l'initiateur dela philosophie moderne de l'histoire et qu'avec lui le droit et la politique devinrent des problèmes proprement philosophiques.

Média

Alain de Libera, un autre regard sur la pensée médiévale - crédits : The British Academy

Alain de Libera, un autre regard sur la pensée médiévale