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MOULAGE

Articles

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Des orfèvres travaillaient dans les ateliers de la ville ; on a retrouvé leurs modèles : des emblema de plâtre reproduisant par moulage des motifs connus de la toreutique hellénistique, semblables à ceux qui ont été découverts à Begram ; on a retrouvé aussi une de leurs œuvres : une assiette...
  • APPAREIL, architecture

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 4 325 mots
    • 2 médias
    ...l'argile non façonnée de Mésopotamie ou d'Égypte, le caementicum ou béton romain, le béton moderne. Le principe reste le même à travers les siècles. Il s'agit de couler ces matériaux dans un coffrage qui est enlevé après séchage. Suivant les types de construction et les époques, l'appareil ainsi moulé...
  • ART CELTIQUE, en bref

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 185 mots
    • 1 média

    Vers — 480, la civilisation de Hallstatt du Premier Âge du fer se transforme en une nouvelle civilisation, celle de La Tène (du nom d'un site des bords du lac de Neuchâtel), qui correspond, à l'échelle de toute l'Europe, à la période du Second Âge du fer (— 480-— 50). La civilisation de La Tène...

  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 5 573 mots
    • 7 médias
    ...les plus anciens (bronzes Shang) sont coulés dans des moules en plusieurs parties, faits à partir d'une matrice en terre cuite ; en Europe occidentale, les métallurgistes de l'âge du bronze ont utilisé surtout des moules en deux valves réutilisables. En Grèce et à Rome, ces moules en deux valves ne se...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...technique de fonte y montre sa spécificité : ces vases ont été fondus, comme le seront tous les bronzes Shang et Zhou, non à la cire perdue, mais dans des moules segmentés dont les différentes parties sont assemblées à tenon et mortaise. Ce mode de fabrication a eu des conséquences considérables sur l'esthétique...
  • CUIVRE

    • Écrit par C.I.C.L.A., Jean-Louis VIGNES
    • 8 229 mots
    • 4 médias
    Lesalliages cuivreux peuvent être moulés suivant la plupart des procédés de fonderie : en cire perdue, en sable, en coquille par gravité ou sous pression. On notera simplement que le cuivre pur, par suite de sa grande affinité pour les gaz, est difficile à mouler sans addition de désoxydants, qui peuvent...
  • ÉLASTOMÈRES ou CAOUTCHOUCS

    • Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS, Françoise KATZANEVAS
    • 7 896 mots
    • 9 médias
    – Les objets de forme géométrique complexe sont réalisés par moulage (compression, transfert ou injection). Une presse spéciale assure la mise en forme et la vulcanisation dans un moule comportant des empreintes à la forme de l'objet à réaliser.
  • GALVANOPLASTIE

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 657 mots

    Mise au point simultanément par Moritz Hermann von Jacobi à Saint-Pétersbourg et par Spencer en Angleterre dès 1837, la galvanoplastie est un procédé électrochimique permettant de recouvrir un alliage ou un matériau rendu conducteur d'une couche de métal, grâce à l'électrolyse d'un électrolyte...

  • HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)

    • Écrit par Thierry DAVILA
    • 1 325 mots

    Fondée à la fin du xixe siècle par Franz Wickhoff et Aloïs Riegl, l'école viennoise d'histoire de l'art a formé des chercheurs importants : Fritz Saxl, Max Dvořák ou encore Otto Pächt, un de ses derniers représentants. Julius von Schlosser (1866-1938), à la fois conservateur...

  • IFÉ

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 1 306 mots
    • 1 média
    Le moulage à cire perdue était une technique connue dans l'Égypte antique et dans le royaume couchitique de Méroé. Il se peut qu'elle soit parvenue de là à l'ancien Ifé ; il se peut aussi qu'elle y ait été indépendamment inventée. Le modelage se pratiquait au Nigeria dès le premier millénaire avant...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...poinçonnées en creux, et des plaques votives ou des amulettes présentant des emblèmes ou des figures divines incisés. Par la suite, les monnaies furent fondues dans des moules et frappées de coins gravés qui imprimaient dans le métal chauffé des motifs en relief. Tout porte à croire qu'assez tôt les artistes indiens...
  • L'EMPREINTE (exposition)

    • Écrit par Michel MENU
    • 1 442 mots

    L'exposition L'Empreinte a proposé, après L'Informe, une autre approche de la modernité : ces deux manifestations se sont déroulées à une année d'intervalle au Musée national d'art moderne. Chacune était accompagnée d'un livre qui fait partie intégrante de l'...

  • LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 018 mots

    Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien de l'art...

  • MÉDAILLE

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 3 625 mots
    ...fonte proprement dite, au cours de laquelle le médailleur grave en creux directement, dans une plaque de plâtre, l'image inversée qu'il veut reproduire, et dans ce moule il coule le métal ; en modelant en cire, ou en toute autre matière très plastique, le modèle en relief de la médaille que l'on veut faire....
  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 15 028 mots
    • 4 médias
    ...cimetières mérovingiens de Paris plus de deux cents modèles différents, à décor géométrique (rosaces, rouelles, etc.) ou chrétien (Daniel, chrismes, croix, co lombes, etc.), disposés de façon variée à la demande de la clientèle. De tels sarcophages étaient transportables sur de petites distances, à la différence...
  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 11 108 mots
    • 2 médias
    ...en forme du métal sont la fonte, le forgeage et le travail en feuille au marteau. Dans le premier cas, le métal est chauffé jusqu'à liquéfaction puis coulé dans un moule dont il épouse l'empreinte et la forme. Tous les métaux sont susceptibles d'être fondus à des degrés différents, les plus bas étant...
  • MUSÉES DE MOULAGES

    • Écrit par Roland ETIENNE, Jean-Claude MOSSIERE
    • 2 403 mots
    • 2 médias

    L'intérêt que l'on porte au moulage est dû à la fragilité des originaux. L'usure, par les agents atmosphériques, des pièces exposées à l'extérieur jointe à celle des phénomènes de pollution dans les villes ont en effet accéléré les processus de dégradation. On a remplacé par des moulages les statues...

  • NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)

    • Écrit par Marie-Cécile FOREST, Barbara SIBILLE-PUCCINI
    • 2 060 mots
    Le 2 mai 1786 Nini meurt à Chaumont, mais l'histoire de ses médaillons ne s'arrête pas là. À la fin du xixe siècle, le céramiste blésois Émile Balon (1859-1929) retrouve les moules de Nini et se met à reproduire parfaitement les modèles, d'où la difficulté actuelle de reconnaître les « vrais » Nini...
  • OTHONIEL JEAN-MICHEL (1964- )

    • Écrit par Bernard MARCADÉ
    • 1 095 mots

    Située aux confins de l'art et de la littérature, du masculin et du féminin, de la sculpture et de l'installation, de la performance et du multimédia, la démarche artistique de Jean-Michel Othoniel est difficilement classable. Si l'on devait néanmoins l'inscrire dans une généalogie esthétique,...

  • PENONE GIUSEPPE (1947- )

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 1 076 mots

    Né à Garessio (Piémont) en 1947, l'artiste italien Giuseppe Penone vit et travaille à Turin. Il utilise dans son œuvre les éléments de la nature, qu'il connaît profondément depuis son enfance, pour effacer l'élément cultivé de la sculpture : « Créer une sculpture, c'est un geste végétal. » C'est en...

Média

Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash