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PIAGET JEAN (1896-1980)

Articles

  • PIAGET JEAN (1896-1980)

    • Écrit par Pierre GRÉCO
    • 5 918 mots
    • 1 média

    « Il a abordé des questions jusque-là exclusivement philosophiques d'une manière résolument expérimentale (empirical) et a constitué l'épistémologie comme une science séparée de la philosophie, mais reliée à toutes les sciences humaines. » Ajoutons, avec Piaget lui-même : « et...

  • ASSIMILATION & ACCOMMODATION, psychologie

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 579 mots

    La réunion de ces deux notions a été proposée par Jean Piaget pour éclaircir et conceptualiser deux aspects fonctionnels qui caractérisent tous les phénomènes d'adaptation au sens le plus général du terme.

    Les concepts d'assimilation et d'accommodation sont apparus dans des registres...

  • BRUNER JEROME SEYMOUR (1915-2016)

    • Écrit par Universalis
    • 487 mots

    Psychologue américain spécialiste de l’apprentissage et de la cognition chez l’enfant.

    Jerome Seymour Bruner naît à New York le 1er octobre 1915. Orphelin de père à l’âge de douze ans, il accomplit ses études à l’université Duke, à Durham, en Caroline du Nord (licence en 1937), puis à Harvard,...

  • COGNITIVES SCIENCES

    • Écrit par Daniel ANDLER
    • 19 262 mots
    • 4 médias
    ...psychologie à la fois développementale et sociale, dont l'orientation constructiviste inspire aujourd'hui tout un courant des sciences cognitives. À Genève, Jean Piaget fonde en 1955, sous le nom d'« épistémologie génétique », une école de sciences cognitives avant la lettre, qui connaît également aujourd'hui,...
  • CONSCIENCE MORALE

    • Écrit par Laurent BÈGUE
    • 1 167 mots

    La faculté de formuler des jugements sur la valeur morale des actions humaines, ou conscience morale, a fait l’objet de développements importants en psychologie, notamment depuis la parution en 1932 de l’ouvrage Le Jugement moral chez l’enfant de Jean Piaget. Au moyen de protocoles d’observation,...

  • DELESSERT ÉTIENNE (1941- )

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 1 137 mots

    Né en 1941 à Lausanne, fils de pasteur, Étienne Delessert garde de son enfance la croyance « aux personnages venus de notre inconscient qui cognent, s'envolent et rient en renversant tout ce qui est sur la table de notre raison ». Sa formation de dessinateur de presse (Elle, Twen, Graphis...

  • DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 2 374 mots
    ...tenant compte éventuellement des analogies fonctionnelles, cette succession peut se révéler semblable. C’est ordinairement ce que l’on observe pour les tâches piagétiennes : même succession développementale des réponses pour un type de tâche donné ; toutefois, quand on compare plusieurs types de tâches,...
  • DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE

    • Écrit par Yannick COURBOIS
    • 1 310 mots
    A contrario, Piaget a défendu l’idée selon laquelle l’enfant ne venait pas au monde avec une connaissance préformée de l’espace, mais qu’il construisait progressivement les notions spatiales au travers de son action sur l’environnement. Dans le prolongement de sa théorie, les recherches contemporaines...
  • DÉVELOPPEMENT DES FONCTIONS EXÉCUTIVES (psychologie)

    • Écrit par Olivier HOUDÉ
    • 1 278 mots

    Les fonctions exécutives (F.E.) sont des capacités du cortex préfrontal, à l’avant du cerveau, et plus exactement d’un circuit pariéto-frontal, qui contrôlent l’exécution des conduites, le choix des stratégies, la prise de décision. Les trois principales F.E. sont la mémoire de travail,...

  • DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT

    • Écrit par Pierre BARROUILLET
    • 1 349 mots
    Réfutant à la fois les approches alors en vogue du nativisme, de l’empirisme et de la Gestalt-théorie, Piaget propose que les structures du raisonnement humain ne sont ni innées ni extraites de l’environnement au travers de l’expérience sensible que nous en avons, mais construites au cours d’un...
  • DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF

    • Écrit par Sylvie CHOKRON
    • 1 841 mots
    • 2 médias
    Le développement perceptif peut être envisagé de manière spécifique en fonction des différentes approches théoriques.
  • DÉVELOPPEMENT PERCEPTIVO-MOTEUR : POSTURES ET ACTIONS

    • Écrit par Christine ASSAIANTE
    • 2 211 mots
    ...interactions sociales, par les liens étroits qu’il entretient avec le couplage perception/action et la communication avec l’environnement. De ce fait, le schéma corporel se retrouve au cœur de théories contemporaines de la cognition sociale telles que la théorie de la motricité incarnée ou encore...
  • ÉPISTÉMOLOGIE

    • Écrit par Gilles Gaston GRANGER
    • 13 112 mots
    • 4 médias
    ...d'une formulation des lois de la nature, le détournait de la rattacher à la réalité d'un état de mouvement. Dans un esprit tout différent, les travaux de Jean Piaget visent aussi à faire comprendre le rapport des cadres formels d'espace, de temps, de causalité avec l'expérience, ainsi que le passage de l'objet...
  • ÉQUILIBRE

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 030 mots

    La notion d'équilibre a une puissance heuristique exceptionnelle. Il n'est pas de régions d'objectivité où elle ne se retrouve. Si elle joue un rôle fondamental dans l'ensemble des sciences de la nature, elle est aussi centrale dans les sciences sociales. Bien plus, il se peut qu'elle constitue...

  • IMITATION, psychologie

    • Écrit par André GUILLAIN
    • 1 985 mots
    Selon Piaget, la fonction symbolique permet d’évoquer des réalités absentes (signifiés) au moyen de signifiants différenciés. Elle apparaît vers 18-24 mois. Avant, la représentation est inexistante. C’est l’imitation qui fait le pont entre l’activité sensori-motrice et les conduites représentatives....
  • INTELLIGENCE

    • Écrit par Jean-François RICHARD
    • 6 591 mots
    Selon la théorie structurale de Piaget, l'activité intelligente a sa source dans l'action : l'acte mental est une action intériorisée, une action réalisée virtuellement, représentée. À l'égal de l'action matérielle, une action mentale est une transformation qui fait passer d'un état de départ à un état...
  • JEU

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 3 632 mots
    Selon Jean Piaget, les jeux les plus précoces, chez les enfants de moins de deux ans, sont les jeux d’exercice. Ils consistent à répéter pour le plaisir une action dont on ne maîtrise pas encore tous les aspects. Ces jeux se prolongent en jeux d’exploration, les conditions de l’exercice étant modifiées...
  • MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)

    • Écrit par Régine DOUADY
    • 6 952 mots
    • 1 média
    Les acquis de la psychologie cognitive et, en particulier, les apports théoriques de l'épistémologie génétique de J. Piaget sont d'une grande utilité. Pour Piaget, le sujet forme ses connaissances dans une interaction constante avec l'objet. Le facteur fondamental du développement cognitif est l'équilibration...
  • OPPOSITION CONCEPT D'

    • Écrit par Émile JALLEY
    • 18 859 mots
    • 4 médias
    ...l'évidence génétique », selon une méthode d'intégration des formations successives. D'une façon déjà très moderne, qui fait parfois songer à Jean Piaget, il analyse les structures de l'intelligence – la sensation (étape sensori-motrice), l'imagination (pensée préopératoire), l'...
  • PERMANENCE DE L'OBJET, psychologie

    • Écrit par Sylvie METAIS
    • 1 226 mots

    L'expression « permanence de l'objet » est due à Jean Piaget. Il l'a proposée dans les années 1940 pour rendre compte de tout un ensemble d'observations que ses travaux relatifs à la psychogenèse de l'enfant lui avaient fait découvrir.

    Piaget montra que le...

  • PSYCHANALYSE & CONCEPT D'OPPOSITION

    • Écrit par Émile JALLEY
    • 14 048 mots
    ...objet dans le plaisir de regarder le corps propre, situation que l'on peut caractériser comme voyeurisme réfléchi. À ce propos, Henri Wallon surtout et Jean Piaget ont signalé l'intérêt passionné de l'enfant, au cours du second semestre, pour le mouvement de ses mains. On peut songer aussi à la description...

Média

Jean Piaget - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Jean Piaget