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NAVIGATION MARITIME HISTOIRE DE LA

Articles

  • NAVIGATION MARITIME

    • Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
    • 7 566 mots
    • 11 médias

    L'histoire de la navigation, essentiellement liée à l'histoire de la civilisation et aux découvertes géographiques, retrace les étapes de la conquête de la mer par l'homme et en explique les raisons : l'attrait de l'aventure et le goût du risque, les impératifs géographiques qui, dès l'Antiquité, «...

  • MAÎTRISE DE LA NAVIGATION - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain BOULAIRE
    • 667 mots

    Vers — 4000 Premières représentations de bateaux à voiles en Mésopotamie et en Égypte. L'essentiel de la manœuvre se fait toujours à la rame, la voile n'étant qu'un complément en cas de vents favorables.

    553 Procope de Césarée parle de la voile latine : triangulaire,...

  • AFRIQUE (Histoire) - De l'entrée dans l'histoire à la période contemporaine

    • Écrit par Hubert DESCHAMPS, Jean DEVISSE, Henri MÉDARD
    • 9 654 mots
    • 6 médias
    ...il découvre ensuite la côte orientale, depuis si longtemps fréquentée par toutes sortes de marins, experts en constructions navales, en techniques de navigation et en astronomie. Quelques années plus tard, les Portugais se rendent maîtres de la route de l'Asie, source d'énormes richesses, et cela d'autant...
  • AMÉRIQUE (Histoire) - Découverte

    • Écrit par Marianne MAHN-LOT
    • 4 807 mots
    • 6 médias
    Il est aujourd'hui certain que ces extraordinaires navigateurs qu'ont été les Vikings ont su aller en droiture de la Norvège au Groenland du Sud, et au-delà, sans se servir de cartes ni de boussole, en suivant approximativement le 60e parallèle. Ces navigations eurent pour résultat une véritable...
  • ARBALÈTE ou BÂTON DE JACOB, astronomie

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 148 mots

    Apparue au xive siècle, l'arbalète (arbaleistrille, bâton de Jacob) est une règle portant, sur trois faces, des graduations relatives à trois marteaux (curseurs) de tailles différentes. Pour prendre la hauteur d'une étoile, on vise l'astre (observation directe) à la limite supérieure du marteau,...

  • ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

    • Écrit par Patrice POMEY, André TCHERNIA
    • 8 399 mots
    • 5 médias
    Mais si l'étude des épaves a conduit avant tout à renouveler profondément la connaissance de la construction navale antique, elle permet aussi d'aborder sous un jour nouveau le problème de la capacité et des qualités nautiques des navires de commerce antiques. Ainsi, à côté des petits caboteurs d'une...
  • ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

    • Écrit par Jacques GODECHOT, Clément THIBAUD
    • 13 670 mots
    • 12 médias
    Il est certain que les populations préhistoriques campèrent sur les rivages de l'Atlantique. Se risquèrent-elles sur leurs eaux à bord de frêles esquifs ? C'est possible, rien dans l'état actuel de nos connaissances ne permet de l'affirmer. L'Atlantique, en effet, n'entre pas dans l'histoire avant l'an...
  • BOMBARD ALAIN (1924-2005)

    • Écrit par leonardo VICENTE
    • 895 mots

    'Médecin et biologiste français surnommé le « naufragé volontaire » après ses expériences de survie en mer effectuées au début des années 1950''.

    Né à Paris en 1924, Alain Bombard, après des études secondaires effectuées au lycée Henry-IV (Paris), entre à la faculté de médecine...

  • CARTHAGE

    • Écrit par Abdel Majid ENNABLI, Liliane ENNABLI, Universalis, Gilbert-Charles PICARD
    • 9 841 mots
    • 5 médias
    ...Carthage et plus particulièrement le port militaire circulaire. L'archéologie a confirmé la description qu'en avait faite Polybe, reprise par Appien : « Les ports de Carthage étaient disposés de telle sorte que les navires passaient de l'un dans l'autre ; de la mer, on pénétrait par une entrée large de...
  • CONVENTION SOLAS

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 1 293 mots
    • 1 média
    Il n'existe pas de navigation maritime sans risque, et de tout temps on a cherché à réduire celui-ci, en particulier à partir du milieu du xixe siècle, quand l'utilisation de la machine à vapeur pour propulser les navires leur a permis d'être moins dépendants des conditions météorologiques....
  • CORSAIRES

    • Écrit par Jean MEYER
    • 1 142 mots

    Le mot «  course », d'origine italienne (correre, courir), apparaît dans la langue française au xvie siècle. Sa définition juridique ne satisfait guère l'historien. Les règles du droit international du xviie siècle appliquent le terme à l'activité de navires armés par des particuliers,...

  • CORVETTE

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 79 mots

    Construite au xviie siècle, la corvette devrait son nom au corbita de la marine antique. De fines proportions, armée et gréée comme la frégate, mais ne dépassant pas une vingtaine de mètres, elle assure, dans l'escadre, des missions de reconnaissance, de transmission, de répétition de signaux....

  • DAMPIER WILLIAM (1652-1715)

    • Écrit par Roland MARX
    • 311 mots

    Fils d'un petit paysan anglais, entré très jeune dans la marine, William Dampier a combattu les Hollandais en 1672-1673, avant de choisir la vie d'un aventurier, négociant ici, pirate ailleurs, passant des Antilles à l'Afrique, de l'Afrique à la Virginie, membre à partir de 1683 d'une expédition...

  • DÉCOUVERTE DE L'AUSTRALIE

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 185 mots

    En 1605, le Hollandais Willem Jansz pénètre dans le golfe de Carpentarie, sur la côte septentrionale de l'Australie, qu'il baptise Nouvelle-Hollande. À partir de cette date, sous l'égide de la Compagnie hollandaise des Indes orientales fondée en 1602, débute l'exploration plus systématique...

  • DÉCOUVERTE DU GROENLAND

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 183 mots
    • 1 média

    Vers 870, les Vikings norvégiens occupèrent l'Islande et, à partir de là, explorèrent les mers du Nord à la recherche d'huile de phoque, de fourrures d'ours blanc ou d'ivoire de morse. Une saga rapporte qu'un certain Erik le Rouge, venant de l'est, aurait alors...

  • DÉCOUVERTE DU GULF STREAM

    • Écrit par Florence DANIEL
    • 196 mots

    Le Gulf Stream est un courant marin de surface chaud, rapide et assez étroit, qui, dans l'Atlantique, prolonge les courants de Floride et des Antilles, longe la côte est des États-Unis puis se dirige vers le nord-est. Au large des grands bancs de Terre-Neuve, il cesse d'être bien individualisé et...

  • DEUXIÈME VOYAGE DE COOK

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 219 mots
    • 1 média

    En avril 1772, le Britannique James Cook, déjà célèbre pour avoir exploré, à l'occasion d'un tour du monde effectué en 1768-1771, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, repartait vers le sud à la tête de deux vaisseaux, la Resolution et l'Adventure, avec un objectif mythique...

  • DRAKE sir FRANCIS (1545-1596)

    • Écrit par Universalis
    • 718 mots

    Navigateur anglais, né en 1545 près de Tavistock, dans le Devonshire, et mort en 1596 au large de Portobelo (Panamá).

    Francis Drake grandit dans un milieu de navigateurs. Enfant, il travaille comme mousse. À 20 ans, il navigue avec le pirate anglais John Hawkins, jusqu'en Guinée, sur la côte ouest...

  • DROMON

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 188 mots

    Le dromon est, à peu de chose près, une réplique byzantine de la trière gréco-romaine ; Léon VI, empereur de Byzance au ixe siècle, décrit ce navire monté par cent rameurs (cinquante de chaque bord, sur deux étages). À la différence, néanmoins, de la trière, le dromon est gréé en ...

  • ERIK LE ROUGE (940 env.-env. 1010)

    • Écrit par Universalis
    • 346 mots

    Chef norvégien, né vers 940 à Jæren (Norvège), mort vers 1010.

    Enfant, Erik Thorvaldson, dit Erik le Rouge, quitte sa Norvège natale pour l'ouest de l'Islande avec son père, Thorvald, exilé pour meurtre. Quand Erik le Rouge est à son tour proscrit d'Islande vers 980, pour le même motif,...

  • EXPÉDITIONS MARITIMES DE ZHENG HE

    • Écrit par Marc PÉNIN
    • 280 mots

    Entre 1405 et 1433, principalement sous Yongle, le troisième empereur Ming, l'amiral Zheng He – un eunuque musulman – dirigea sept expéditions navales d'une durée moyenne de deux ans, qui atteignirent Java, Sumatra, les Indes, la Perse, l'Arabie et, par deux fois, l'Afrique orientale. Sa flotte...

  • EXPÉDITIONS PORTUGAISES EN AFRIQUE

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 225 mots
    • 1 média

    Après un échec en 1433, Gil Eanes, un écuyer portugais de petite noblesse, franchit, en 1434, le cap Bojador (« cap de la Peur ») au large du Sahara. Au cours des années précédentes, les Portugais ont repéré et exploré les archipels atlantiques des Canaries, de Madère et des Açores. Le ...

Médias

Amerigo Vespucci - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Amerigo Vespucci

Assemblages des coques antiques (Madrague de Giens) [1] - crédits : Encyclopædia Universalis France

Assemblages des coques antiques (Madrague de Giens) [1]

Assemblages des coques antiques (Madrague de Giens) [2] - crédits : Encyclopædia Universalis France

Assemblages des coques antiques (Madrague de Giens) [2]

Astrolabe du XVI<sup>e</sup> siècle - crédits : De Agostini/ Getty Images

Astrolabe du XVIe siècle

Canal de Panamá, 2 - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Canal de Panamá, 2

Canal de Suez en construction - crédits : Otto Herschan/ Getty Images

Canal de Suez en construction

Canal de Suez - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Canal de Suez

Civilisations égéennes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Civilisations égéennes

Clipper <it>Mirage</it> - crédits : AKG-images

Clipper Mirage

Culture matérielle du VIII<sup>e </sup>au X<sup>e </sup>s. (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture matérielle du VIIIe au Xe s. (3)

Embarcation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Embarcation

Galère - crédits : AKG-images

Galère

Grandes découvertes : Espagne et Portugal à la conquête du monde - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grandes découvertes : Espagne et Portugal à la conquête du monde

Grandes découvertes, exploration du Pacifique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grandes découvertes, exploration du Pacifique

Grandes découvertes, XV<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup> siècle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grandes découvertes, XVe-XVIIe siècle

Inauguration du canal de Suez, 1869 - crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Inauguration du canal de Suez, 1869

James Cook - crédits : AKG-images

James Cook

Le paquebot <it>Titanic</it> - crédits : George Rinhart/ Corbis/ Getty Images

Le paquebot Titanic

Les embarcations vikings - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les embarcations vikings

Magellan (vers 1480-1521) - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Magellan (vers 1480-1521)

Naufragés du <it>Titanic</it> - crédits : Hulton Archive/Getty Images

Naufragés du Titanic

Navire d'Oseberg - crédits : W. Forman/ AKG-images

Navire d'Oseberg

Nef médiévale - crédits : British Library/ AKG-images

Nef médiévale

Paquebot <it>France</it> - crédits : Ron Case/ Hulton Archive/ Getty Images

Paquebot France

Partie axiale de La Madrague de Giens - crédits : Encyclopædia Universalis France

Partie axiale de La Madrague de Giens

Portulan du <pc>XVI</pc><sup>e</sup> siècle - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Portulan du XVIe siècle

Rose des vents - crédits : AKG-images

Rose des vents

Trière athénienne - crédits : J. Hios/ AKG-images

Trière athénienne

Vasco de Gama - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Vasco de Gama