BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  ADOLPHE, livre de Benjamin Constant

Écrit par : Claude-Henry du BORD

Né à Lausanne, Benjamin Constant (1767-1830) est l'un des écrivains majeurs du romantisme européen qui, autrement que Goethe son presque contemporain, explora les subtilités de l'analyse psychologique en même temps qu'il espérait jouer un grand rôle politique. Si elle fut orageuse, sa liaison avec… Lire la suite
2.  ALLAIS ALPHONSE (1855-1905)

Écrit par : Antoine COMPAGNON

Ce fils d'un pharmacien de Honfleur vient à Paris tenter sa chance. Il étudie avec Charles Cros la photographie en couleurs avant de se lancer dans le journalisme. Ses premiers récits sont publiés dans le Gil Blas et Le Journal, puis ils sont recueillis en volumes, dont les plus fameux… Lire la suite
3.  À REBOURS, livre de Joris-Karl Huysmans

Écrit par : Jean-Didier WAGNEUR

Publié en 1884, À rebours est rapidement devenu un livre culte pour les générations de la décadence et du symbolisme. Pourtant, jusqu'alors, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) appartient à la mouvance naturaliste. Il a collaboré aux Soirées de Médan (1880) et fait… Lire la suite
4.  ART POUR L'ART

Écrit par : Florence FILIPPI

L'histoire littéraire tend à confondre l'art pour l'art et le cénacle poétique constitué autour de la revue Le Parnasse contemporain (1866) et consacré près de trente ans plus tard, en 1893, par la parution des Trophées de José Maria Heredia. Pourtant, l'idée que l'œuvre d'art n'a d'… Lire la suite
5.  ARTISTE L', revue d'art

Écrit par : Adrien GOETZ

lui donnent, au premier abord, une coloration nettement « romantique ». Le jeune critique Jules Janin est omniprésent ; Balzac y écrit occasionnellement des nouvelles ; Chateaubriand y donne des avis d'architecture ; George Sand y parle de théâtre. C'est dans L'Artiste que l'on trouve alors les traductions des contes… Lire la suite
6.  ARTS POÉTIQUES

Écrit par : Alain MICHEL

Dans le chapitre "Le temps du romantisme"  : … Parmi les œuvres qui en France peuvent tenir lieu d'arts poétiques, nous citerons d'abord les écrits de La Harpe (partisan du néo-classicisme et du sublime). Fontanier et Stendhal, chacun à sa manière, prolongent la tradition du sensualisme. Dans son Cours d'esthétique, Jouffroy ne la trahit point mais l'… Lire la suite
7.  L'ASSOMMOIR, livre de Émile Zola

Écrit par : Guy BELZANE

Dans Le Crépuscule des Idoles (1889), Friedrich Nietzsche émet ce jugement laconique et définitif : « Zola, ou le plaisir de puer ». C'est ce que durent penser les premiers critiques de l'Assommoir, qui firent au roman un succès de scandale. La réprobation fut à peu près unanime : à droite, on fustigeait… Lire la suite
8.  AU BONHEUR DES DAMES, livre de Émile Zola

Écrit par : Guy BELZANE

Publié en feuilleton dans Gil Blas entre décembre 1882 et mars 1883 et aussitôt après en volume chez Charpentier, Au Bonheur des dames est le onzième volume de la série des Rougon-Macquart. Il suit Pot-Bouille (1882), avec lequel il constitue une sorte de diptyque d'… Lire la suite
9.  AUGIER ÉMILE (1820-1889)

Écrit par : Hélène LACAS

Représentant avec Dumas fils de la comédie sérieuse, Émile Augier est de ceux qui analysent avec lucidité les mœurs de leur époque. Après avoir passé son baccalauréat en philosophie, il entre chez un avoué mais sent que sa vocation est ailleurs. Admirateur et disciple de François Ponsard, partisan de « l'école du bon sens »… Lire la suite
10.  AURÉLIA, livre de Gérard de Nerval

Écrit par : Marie-Françoise VIEUILLE

Commencée en 1853 dans la clinique du docteur Émile Blanche, poursuivie au cours d'un voyage en Allemagne, puis au retour, dans le même lieu, interrompue par le suicide de Gérard de Nerval (1808-1855) dans la nuit du 25 au 26 janvier 1855, Aurélia garde, quant à sa structure, un caractère indécidable. En… Lire la suite
11.  AZIYADÉ, livre de Pierre Loti

Écrit par : Bruno VERCIER

Le 20 janvier 1879 paraît, à la librairie Calmann-Lévy, un petit livre sans nom d'auteur, Aziyadé ; la couverture mauve est ornée d'un portrait de femme orientale. L'accueil de la critique est mince, et celui du public réservé. Pourtant, ce titre est celui qui vient à l'esprit lorsque l'on pense à Pierre Loti Lire la suite
12.  BALZAC (H. de)

Écrit par : Maurice MÉNARD

Prométhée, Protée, homme à la robe de bure, créateur halluciné immortalisé par Rodin, Balzac a suscité toutes les imageries et toutes les gloses. L'œuvre immense vit, de réédition en réédition : elle est traduite et lue dans le monde entier et la télévision lui a redonné, plus que le… Lire la suite
13.  BALZAC (H. de) - (repères chronologiques)

Écrit par : Jean-François PÉPIN

20 mai 1799 Naissance de Balzac à Tours… Lire la suite
14.  BANVILLE THÉODORE DE (1823-1891)

Écrit par : Antoine COMPAGNON

Venu à Paris dans son enfance, Théodore de Banville se passionne très jeune pour le spectacle et pour la poésie. Avant vingt ans, il publie son premier recueil de vers ; il y manifeste déjà un talent sûr qui relève d'une conception de la poésie dont il ne se départira jamais… Lire la suite
15.  BARBEY D'AUREVILLY JULES (1808-1889)

Écrit par : Jacques PETIT

On ne peut aisément situer ni définir Barbey d'Aurevilly. Par les dates de sa vie, il touche aux deux mouvements littéraires extrêmes du xixe siècle, le romantisme et le symbolisme ; il semble prolonger l'un et, par certains aspects de son œuvre, annoncer l'autre. Personnage… Lire la suite
16.  BARBIER AUGUSTE (1805-1882)

Écrit par : Jean MASSIN

Coups d'essai qui étaient vraiment des coups de maître, quelques poèmes inspirés par la révolution de Juillet, publiés à partir d'août 1830 dans La Revue de Paris et d'autres journaux, rendirent soudain célèbre un poète de vingt-cinq ans. Dix-neuf pièces, bientôt réunies en volume sous le titre, emprunté à Chénier, d'… Lire la suite
17.  BARRÈS MAURICE (1862-1923)

Écrit par : Jean TOUCHARD

Dans le chapitre "Le culte du moi"  : … Leurs figures. Il vient à Paris faire des études de droit qui le passionnent peu et il fréquente assidûment les cénacles littéraires. De 1888 à 1891, il publie les trois romans qui constituent Le Culte du moi : Sous l'œil des barbares (1888), Un homme libre (1889), Le Jardin de Bérénice (1891). C'est la gloire : à moins de trente ans,… Lire la suite
18.  BAUDELAIRE (C.)

Écrit par : Pierre BRUNEL

Paul Valéry, dans une conférence de 1924 dont le texte, Situation de Baudelaire, fut publié dans le recueil Variété (1924-1944), a fait du poète des Fleurs du mal le pionnier de la modernité ; pour lui Rimbaud, Verlaine et Mallarmé constituent la triade majeure… Lire la suite
19.  BAUDELAIRE (C.) - (repères chronologiques)

Écrit par : Jean-François PÉPIN

9 avril 1821 Naissance de Baudelaire à Paris… Lire la suite
20.  BAZIN RENÉ (1853-1932)

Écrit par : Universalis

Romancier et académicien français né le 26 décembre 1853 à Angers, mort le 19 juillet 1932 à Paris… Lire la suite
21.  BEL-AMI, livre de Guy de Maupassant

Écrit par : Guy BELZANE

Publié chez Havard en 1885 après avoir paru quelques mois plus tôt en feuilleton dans la revue Gil Blas, Bel-Ami est le deuxième des six romans de Guy de Maupassant (1850-1893). Le premier, Une vie (1883),… Lire la suite
22.  BÉNICHOU PAUL (1908-2001)

Écrit par : Françoise COBLENCE

Dans le chapitre "Du prophète au poète maudit"  : … Le romantisme en France (et on mesure par là sa spécificité) répond à un besoin de société qui ne peut se comprendre que dans l'héritage de la philosophie des Lumières et de la Révolution française, et qui aboutit au culte de l'humanité. Le Sacre de l'écrivain montre, à son origine, l'importance des courants de la contre-… Lire la suite
23.  BICENTENAIRE DE VICTOR HUGO

Écrit par : Pierre-Marc de BIASI

Victor Hugo a eu deux cents ans. La France, en 2002, a fêté dignement le bicentenaire de sa naissance, dix-sept ans après avoir célébré le centenaire de sa mort, en 1985. A-t-on eu pour autant l'impression d'une redite ? Non, car, en réalité, ce n'est pas tout à fait le même Hugo qui a été à l'honneur. 1985 avait été une redécouverte : la culture… Lire la suite
24.  BLOY LÉON (1846-1917)

Écrit par : Jacques PETIT

Romancier, critique, historien..., Léon Bloy est surtout connu comme polémiste. La violence de ses attaques a souvent masqué l'intérêt d'une œuvre qui apparaît comme celle d'un poète, formé par le romantisme et contemporain des grandes ambitions symbolistes… Lire la suite
25.  BOHÈME

Écrit par : Jean-Didier WAGNEUR

L'expression « bohème littéraire » est utilisée depuis le xixe siècle pour qualifier un type de sociabilité fonctionnant sur le mode de la marginalité. Sémantiquement, le mot renvoie au peuple tzigane et à la région où Charles Nodier a planté ses sept châteaux ( Lire la suite
26.  BOUSSENARD LOUIS (1847-1910)

Écrit par : Jean-Paul MOURLON

Romancier populaire français, Louis Boussenard est, avec des auteurs comme Paul d'Ivoi, le capitaine Danrit, René Thévenin, l'un des piliers de la revue pour la jeunesse que fut Le Journal des voyages (fondé en 1877). Outre Le Tour du monde d'un gamin de Lire la suite
27.  BOUVARD ET PÉCUCHET, livre de Gustave Flaubert

Écrit par : Philippe DULAC

Commencé dès 1874, puis un moment interrompu par la rédaction des Trois Contes, Bouvard et Pécuchet, dernière œuvre de Gustave Flaubert (1821-1880), est resté inachevé du fait de la mort soudaine de celui-ci. Des deux volumes initialement prévus, seul le premier, qui relate l'histoire… Lire la suite
28.  BRILLAT-SAVARIN ANTHELME (1755-1826)

Écrit par : Denise BRAHIMI

Cet homme, dont le nom est célèbre, n'est en fait connu que pour une œuvre publiée à la fin de sa vie, La Physiologie du goût, dont il vaut la peine de connaître le second titre dans tout son développement : Méditations de gastronomie transcendante, ouvrage théorique, historique et à l'ordre du jour, dédié aux Lire la suite
29.  CARMEN, livre de Prosper Mérimée

Écrit par : Guy BELZANE

Court roman ou longue nouvelle, Carmen a d'abord paru dans la Revue des Deux Mondes en octobre 1845, avant d'être publiée en volume chez Michel-Lévy à Paris en 1847, sans grand succès. À lire les quatre lettres publiées par Prosper Mérimée (1803-1870) au retour de son premier voyage en… Lire la suite
30.  CHAMPFLEURY JULES FLEURY HUSSON dit (1821-1889)

Écrit par : France CANH-GRUYER

Né à Laon (Aisne), fils d'un secrétaire de mairie, Jules Fleury Husson commence des études classiques, puis entre comme commis dans une librairie de gros. Il donne des articles à L'Artiste — c'est le directeur, Arsène Houssaye, qui lui conseille en 1844 d'adopter le pseudonyme de Champfleury —, à La Revue de Paris Lire la suite
31.  LES CHANTS DE MALDOROR, livre de Lautréamont

Écrit par : Pierre VILAR

Un auteur sans image réclamant son « anéantissement complet » (Isidore Ducasse, alias le comte de Lautréamont, 1846-1870). Un livre sans auteur, une épopée sans héros assignable, deux noms (Lautréamont, Maldoror) que qualifient leur disparition protéiforme, leur richesse de calembours ou leur pouvoir mythique : Les Chants de Maldoror Lire la suite
32.  LA CHARTREUSE DE PARME, livre de Stendhal

Écrit par : Guy BELZANE

La Chartreuse de Parme est, après Armance (1827) et Le Rouge et le Noir (1830), le troisième et dernier roman achevé de Stendhal (1783-1842). Si l'histoire semble inspirée d'une chronique italienne relatant la jeunesse du pape… Lire la suite
33.  CHATEAUBRIAND FRANÇOIS RENÉ DE (1768-1848)

Écrit par : Patrick BERTHIER

Il « restaura la cathédrale gothique, rouvrit la grande nature fermée, inventa la mélancolie et la passion moderne. » Ce jugement de Théophile Gautier résume heureusement l'image légendaire de Chateaubriand, auteur opportun du Génie du christianisme Lire la suite
34.  CHATEAUBRIAND. POÉSIE ET TERREUR (M. Fumaroli)

Écrit par : Pierre-Louis REY

Faute d'avoir pu greffer politiquement l'ancienne France sur la nouvelle et refonder une patrie où se réconcilieraient l'action et le rêve, Chateaubriand a créé « l'image poétique de son déchirement ». Renonçant à une carrière maritime pour se tourner vers le passé profond du château féodal de Combourg et de la forêt de Brocéliande, il avait dès sa… Lire la suite
35.  LES CHÂTIMENTS, livre de Victor Hugo

Écrit par : Guy BELZANE

« Écoute, je te dois, Sire, un remercîment/Sans toi je n'aurais pas fait ce livre inclément... » Écrivant ces vers des années plus tard, Victor Hugo (1802-1885) avouait, non sans ironie, sa dette envers Napoléon III. C'est en effet à Jersey puis à Guernesey, entre 1852 et 1870, qu'il compose ou achève quelques-unes de ses… Lire la suite
36.  CHOSES VUES, livre de Victor Hugo

Écrit par : Philippe DULAC

Choses vues est un volumineux ensemble de textes que Victor Hugo (1802-1885) avait laissés impubliés. Réunis en volume, ils ont paru pour la première fois deux ans après sa mort, en 1887. Le titre a été donné par les éditeurs de ses écrits posthumes et repris par la tradition. Il s'avère d'ailleurs… Lire la suite
37.  LES CHOUANS, livre de Honoré de Balzac

Écrit par : Philippe DULAC

Publié en mars 1829, Les Chouans, ou la Bretagne en 1799, qui s'intitule alors Le Dernier Chouan, est le premier roman qu'Honoré de Balzac (1799-1850) signe de son patronyme. Il marque donc sa véritable entrée en littérature et constitue le point de départ de… Lire la suite
38.  CŒURDEROY ERNEST (1825-1862)

Écrit par : Raoul VANEIGEM

Poète et théoricien de la révolution apocalyptique, Cœurderoy illustre, en la poussant au paroxysme, l'évidence tristement vérifiée que ceux que le désespoir pousse à la révolution ne font que des révolutions désespérées. Avec une extrême lucidité, il éprouve à quel point une société qui interdit la libre création de soi s'expose nécessairement aux… Lire la suite
39.  LA COMÉDIE HUMAINE, livre de Honoré de Balzac

Écrit par : Maurice MÉNARD

Le premier roman signé Balzac (1799-1850) est paru en 1829 : c'est Le Dernier Chouan, qui deviendra Les Chouans en 1834. Le titre La Comédie humaine vient à Balzac en 1840, sans doute inspiré par… Lire la suite
40.  LE COMTE DE MONTE-CRISTO, livre de Alexandre Dumas

Écrit par : Philippe DULAC

Le Comte de Monte-Cristo est sans doute, avec Les Trois Mousquetaires, le roman le plus célèbre d'Alexandre Dumas (1802-1870). Popularisé tout au long du xxe siècle par le cinéma –… Lire la suite
41.  LA CONFESSION D'UN ENFANT DU SIÈCLE, livre de Alfred de Musset

Écrit par : Guy BELZANE

C'est en février 1836, au lendemain de sa rupture avec George Sand, qu'Alfred de Musset (1810-1857) publie La Confession d'un enfant du siècle chez Félix Bonnaire. Écrit principalement à la première personne mais mettant en scène des personnages fictifs, ce roman autobiographique… Lire la suite
42.  CONSTANT BENJAMIN (1767-1830)

Écrit par : Étienne HOFMANN

Dans le chapitre "Une retraite forcée"  : … En 1806, Constant commence un roman qui deviendra Adolphe. En 1809, il publie Wallstein d'après la pièce de Schiller, dont la préface peut être considérée comme un premier manifeste d'une esthétique non classique. En 1813, il compose un poème épique : Florestant, ou le Lire la suite
43.  LES CONTEMPLATIONS, livre de Victor Hugo

Écrit par : Jean-François PÉPIN

Depuis Les Rayons et les Ombres (1840), Victor Hugo (1802-1885) n'avait pas publié de recueil lyrique. Certes Les Châtiments (1853), violent libelle contre Napoléon III, marquaient un retour à la poésie, mais à une poésie tout… Lire la suite
44.  CONTES CRUELS, livre de Philippe Auguste Villiers de L'Isle-Adam

Écrit par : Guy BELZANE

Les Contes cruels regroupent vingt-huit récits brefs rédigés par Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889) entre 1867 et 1883 – date de la publication du recueil chez Calmann-Lévy – et pour la plupart déjà parus en revues. Il s'agit probablement, avec L'Ève future (1884), du livre le plus connu d'un auteur… Lire la suite
45.  CONTES DE LA BÉCASSE, livre de Guy de Maupassant

Écrit par : Didier MÉREUZE

Les Contes de la bécasse (1883) sont le troisième recueil de nouvelles de Guy de Maupassant (1850-1893), succédant à La Maison Tellier (1881) et Mademoiselle Fifi (1882). Alors âgé de trente-trois ans,… Lire la suite
46.  COPPÉE FRANÇOIS (1842-1908)

Écrit par : Universalis

Poète, connu pour sa manière simple et intimiste de dépeindre la vie des humbles. Il débuta comme petit employé au ministère de la Guerre et connut le succès en 1869 avec une pièce de théâtre, Le Passant. Son recueil de poèmes Les Humbles (1872) est le mieux connu et le plus caractéristique. Il fut élu à l'… Lire la suite
47.  CORBIÈRE TRISTAN (1845-1875)

Écrit par : Jude STÉFAN

Bien que son œuvre, Les Amours jaunes (1873), s'avère moins magnifique que la leur, le nom de Tristan Corbière, fils d'un écrivain de renom régionaliste, Édouard Corbière, devait être cité aux côtés de ceux de Rimbaud et de Lautréamont : comme les leurs, cette œuvre est porteuse d'une analogue révolte contre l'existence et d'un… Lire la suite
48.  LE COUSIN PONS, livre de Honoré de Balzac

Écrit par : Philippe DULAC

Dernier roman achevé et publié par Balzac (1799-1850), Le Cousin Pons paraît en feuilleton de mars à mai 1847. Une première ébauche en a été rédigée un an plus tôt, alors que l'auteur vient de traverser une période difficile où, pour la première fois dans sa vie d'écrivain… Lire la suite
49.  LA COUSINE BETTE, livre de Honoré de Balzac

Écrit par : Philippe DULAC

Avant-dernier roman d'Honoré de Balzac (1799-1850), paru en feuilleton en 1846, La Cousine Bette forme avec Le Cousin Pons le diptyque des Parents pauvres. Composées simultanément, les deux œuvres présentent d'… Lire la suite
50.  CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

Écrit par : Christine PELTRE

La critique d'art est un « genre littéraire autonome qui a pour objet d'examiner l'art contemporain, d'en apprécier la valeur et d'influencer son cours ». Cette définition – donnée par Albert Dresdner en 1915 dans son ouvrage Die Kunstkritik et adoptée par Pierre Vaisse (Romantisme,… Lire la suite
51.  CROS CHARLES (1842-1888)

Écrit par : Hélène LACAS

Personnage hors du commun, autodidacte de génie qui fut également attiré par la littérature et par la science. Descendant d'une lignée de professeurs, né à Fabrezan (Aude), Charles Cros fait ses études sous la direction de son père. En 1860, il entre comme surveillant à l'Institution des sourds-muets et commence des… Lire la suite
52.  LE CULTE DU MOI, livre de Maurice Barrès

Écrit par : Guy BELZANE

Le Culte du Moi regroupe trois « romans » de jeunesse de Maurice Barrès (1862-1923) : Sous l'œil des barbares, publié chez Lemerre en 1888, Un homme libre, paru chez François Perrin en 1889, et Le Jardin de Bérénice, chez le même éditeur, en 1891… Lire la suite
53.  CYRANO DE BERGERAC (mise en scène D. Podalydès)

Écrit par : Didier MÉREUZE

Le 28 décembre 1897, Cyrano de Bergerac était créé à Paris, au théâtre de la Porte Saint-Martin. Auteur déjà, à vingt-neuf ans, de deux pièces oubliées aujourd'hui – Princesse lointaine et La Samaritaine –, Edmond Rostand pensait courir à la catastrophe. À peine la… Lire la suite
54.  DARIEN GEORGES ADRIEN dit GEORGES (1862-1921)

Écrit par : Antoine COMPAGNON

L'écrivain français Darien est-il le fils du général Adrien ? On l'a prétendu, mais le début de son existence reste très mystérieux. Sans doute fut-il lui-même militaire, sous-officier, jusqu'en 1889, année où il publie son premier livre, Les Vrais Sous-Offs. La violence qui s'y manifeste sera la constante de toute son œuvre.… Lire la suite
55.  DAUDET ALPHONSE (1840-1897)

Écrit par : Antoine COMPAGNON

Romancier français, Alphonse Daudet est né à Nîmes dans une famille aisée. Cependant, à la suite de la ruine de son père, il doit abandonner ses études et, à dix-sept ans, il doit travailler comme répétiteur au collège d'Alès. Cette pénible expérience, menée pendant deux ans, constituera la matière autobiographique… Lire la suite
56.  DE L'ALLEMAGNE, livre de Madame de Staël

Écrit par : Anouchka VASAK

La rencontre de Germaine de Staël (1766-1817) avec l'Allemagne est autant le fruit d'un choix esthétique que de circonstances politiques. Ce choix esthétique, Mme de Staël le formule ainsi dès 1802 : « L'esprit humain qui semble voyager d'un pays à l'autre est à présent en… Lire la suite
57.  DÉCADENCE

Écrit par : Bernard VALADE

Dans le chapitre "L'imaginaire décadent"  : … La décadence n'a jamais été mieux assumée qu'à la fin du xixe siècle. Elle est alors une recherche désespérée du nouveau, du rare, de l'artificiel, de l'étrange. Verlaine a ramassé ce mot qui suppose des pensées raffinées d'extrême civilisation. La décadence, c'est pour lui «… Lire la suite
58.  DÉROULÈDE PAUL (1846-1914)

Écrit par : Joël SCHMIDT

Surtout connu pour les Chants du soldat (1872), poèmes dans lesquels il exprime un patriotisme intransigeant et glorieux, Paul Déroulède est dominé toute sa vie par l'idée de revanche sur l'Allemagne. Après avoir participé à la guerre de 1870 où il est fait prisonnier, il s'évade de Breslau, reprend du service dans l'armée de… Lire la suite
59.  LE DÉSESPÉRÉ, livre de Léon Bloy

Écrit par : Guy BELZANE

« Je suis l'auteur du Désespéré, c'est incontestable, mais seulement du Désespéré, et il en sera toujours ainsi, eussé-je écrit cent autres livres », se plaint Léon Bloy (1846-1917) en 1912. De fait, cette œuvre étrange et monstrueuse, à l'appartenance générique des plus hésitantes (… Lire la suite
60.  DES ESSEINTES

Écrit par : Antoine COMPAGNON

Personnage de À rebours (1884), roman avec lequel Huysmans se sépare du mouvement naturaliste pour prendre place auprès des décadents. Le duc Jean Des Esseintes, dont le modèle fut peut-être Robert de Montesquiou, le même qui devint plus tard, chez Proust, monsieur de Charlus, est un héros solitaire. Dernier descendant d'une… Lire la suite
61.  DESNOYERS LOUIS (1802-1868)

Écrit par : Jean-Paul MOURLON

Journaliste et homme de lettres lié au parti libéral, Desnoyers fut, avec Balzac, le fondateur de la Société des gens de lettres en 1838. Il fonda également, avec Philipon, le journal satirique Le Charivari. C'est avec un grand succès qu'il fit paraître en feuilleton, dans le… Lire la suite
62.  LES DESTINÉES, livre de Alfred de Vigny

Écrit par : Jean-François PÉPIN

Les Destinées est un recueil posthume de poèmes d'Alfred de Vigny (1797-1863), publié en 1864. Il se compose de onze poèmes, écrits entre 1839 et 1863, marqués chacun par un profond pessimisme, où l'on retrouve le désenchantement des récits de Stello (1832) ou du drame de… Lire la suite
63.  LES DIABOLIQUES, livre de Jules Barbey d'Aurevilly

Écrit par : Patrick AVRANE

Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889) a vécu de son métier de journaliste plus que de son œuvre proprement littéraire. Une trentaine de volumes rassemblant ses critiques de livres, de pièces de théâtre, ses articles polémiques furent publiés, en grande partie après sa mort. Toutefois, son travail de romancier s'étend sur de… Lire la suite
64.  DIVAGATIONS, livre de Stéphane Mallarmé

Écrit par : Patrick BESNIER

Publié l'année précédant la mort de Stéphane Mallarmé (1842-1898), le volume de Divagations recueille, sous forme d'anthologie, l'essentiel de ses écrits en prose. À plusieurs reprises déjà, le poète avait choisi cette forme : Album de Lire la suite
65.  DRAME - Drame bourgeois

Écrit par : René POMEAU

Dans le chapitre "Augier et Dumas fils"  : … Au xixe siècle, le substrat social du genre ne cessant de se consolider, maintes œuvres, sous d'autres étiquettes, continuent à répondre à la définition du drame bourgeois. De Hugo à Montherlant le théâtre à sujets historiques exprime une volonté de poésie. Parallèlement se… Lire la suite
66.  DU CAMP MAXIME (1822-1894)

Écrit par : Daniel OSTER

D'avoir été pendant trente-sept ans l'ami, le compagnon de Gustave Flaubert ne semble pas avoir porté chance à Maxime Du Camp. La postérité est à cet égard fautive, qui n'a pas pris la peine, depuis un siècle, de relire cet excellent polygraphe. À l'exception du Nil (réédité en 1987 par D. Oster et M.… Lire la suite
67.  DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)

Écrit par : Claude SCHOPP

J'avais besoin depuis longtemps de vous écrire, de vous exprimer l'étonnement où me tient votre inépuisable génie, le fleuve immense de votre invention. Vous êtes plus qu'un écrivain. Vous êtes une des forces de la Nature ; et j'ai pour vous les sympathies profondes que j'ai pour elle-même », écrivait Michelet à Dumas (Paris, 23 mars 1851, cité… Lire la suite
68.  DUMAS ALEXANDRE, dit DUMAS FILS (1824-1895)

Écrit par : Universalis

Un des fondateurs de la pièce à thèse, c'est-à-dire d'un drame bourgeois réaliste mettant en scène quelque problème social et suggérant des solutions, Dumas fils, enfant illégitime d'Alexandre Dumas père, avait hérité de ce dernier, mais dans un genre totalement différent, une grande fécondité littéraire. Son premier succès… Lire la suite
69.  DURANTY EDMOND (1833-1880)

Écrit par : Hélène LACAS

Marqué par le destin d'une naissance illégitime, d'un caractère extrêmement secret et fier, Edmond Duranty fait figure de solitaire sa vie durant. On ne connaît pratiquement rien de sa jeunesse, si ce n'est qu'il la passa à la campagne chez une grand-tante qui lui servira de famille. En 1853, à vingt ans, il entre comme fonctionnaire à l'… Lire la suite
70.  LES ÉCRIVAINS DEVANT L'IMPRESSIONNISME, livre de Denys Riout

Écrit par : Jacinto LAGEIRA

et ce n'est que lorsque apparaît le néo-impressionnisme en 1886 qu'il commence à accepter la tendance précédente. De 1874, date de la naissance officielle du groupe impressionniste, à 1886, date de sa dernière exposition, des écrivains comme Stéphane Mallarmé, Émile Zola, Joris-Karl Huysmans,… Lire la suite
71.  L'ÉDUCATION SENTIMENTALE, livre de Gustave Flaubert

Écrit par : Philippe DULAC

Lorsqu'il publie Salammbô en 1862, Gustave Flaubert (1821-1880) a consacré quatre années à ressusciter l'Antiquité de Carthage. Il aspire à revenir dans son siècle et à s'atteler à l'écriture d'un roman qui serait situé au cœur de celui-ci. Aussi… Lire la suite
72.  ÉGOTISME

Écrit par : France CANH-GRUYER

Retraduction datant des premières années du xixe siècle du mot anglais egotism par lequel Addison a traduit le mot français « égoïsme », mais qui n'a pas forcément le sens péjoratif que lui prête encore le Rivarol de 1827 d'« habitude blâmable de parler de soi… Lire la suite
73.  L'ENVERS DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE, livre de Honoré de Balzac

Écrit par : Philippe DULAC

Dernière œuvre écrite et achevée par Honoré de Balzac (1799-1850), L'Envers de l'histoire contemporaine ne paraît en volume qu'après sa mort. C'est néanmoins assez tôt qu'il a l'idée de ce roman dont il rédige et fait paraître dans la presse la première partie, Madame de la Chanterie,… Lire la suite
74.  ERCKMANN-CHATRIAN, ÉMILE ERCKMANN (1822-1899) & ALEXANDRE CHATRIAN (1826-1890)

Écrit par : Jean MASSIN

Un seul auteur ou deux ? Et vraiment alsacien(s) ? Le Lorrain Erckmann et le Lorrain Chatrian s'étaient rencontrés à l'âge de ces amitiés d'étudiants qui sont souvent les plus fécondes ; ils avaient décidé d'écrire des livres. Ils en discutaient le plan ensemble ; Erckmann tenait compte des suggestions de Chatrian ; il écrivait seul, au fond de sa… Lire la suite
75.  ESSAI SUR LES RÉVOLUTIONS, livre de François René de Chateaubriand

Écrit par : Jean Marie GOULEMOT

En 1794, F. R. de Chateaubriand (1768-1848) commence à rédiger l'Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes, considérées dans leurs rapports avec la Révolution française. Quand il le publie, en 1797, à Londres, la Révolution est achevée. À l'en croire, il renie l'ouvrage aussitôt publié, alors… Lire la suite
76.  ESTHÉTISME

Écrit par : Jean-Paul BOUILLON

Le terme d'esthétisme et celui d'esthète, qui lui est lié, se réfèrent à des notions beaucoup plus récentes et plus particularisées que celle d'« esthétique », mot dont ils sont cependant dérivés. Alors que ce dernier terme remonte au grec et qu'il désigne, depuis Baumgarten au milieu du xviiie siècle… Lire la suite
77.  FEUILLET OCTAVE (1821-1890)

Écrit par : France CANH-GRUYER

Romancier attitré du monde élégant du second Empire et de la IIIe République. Après des études fort brillantes au collège Louis-le-Grand de Paris, couronnées de succès au Concours général, il commence son droit tout en travaillant pour le théâtre avec Paul Bocage. Il est rappelé dans sa Normandie natale auprès de son père… Lire la suite
78.  FIÉVÉE JOSEPH (1767-1839)

Écrit par : Jean TULARD

Une éminence grise politique doublée d'un écrivain méconnu mais important, tel apparaît Joseph Fiévée, célèbre pour son roman La Dot de Suzette et pour sa Correspondance avec Napoléon que lurent avec passion Sainte-Beuve et Mérimée. Ce personnage, qui a fasciné ses contemporains, a été parfaitement défini par… Lire la suite
79.  LES FILLES DU FEU, livre de Gérard de Nerval

Écrit par : Marie-Françoise VIEUILLE

Les Filles du feu rassemblent des textes de formes diverses : nouvelles, récits, chansons et légendes, séquences dialoguées, sonnets. Quand le volume paraît, le 28 février 1854 – un an avant le suicide de Gérard de Nerval (1808-1855) –, la presque totalité de ces pages a déjà été publiée dans des revues… Lire la suite
80.  FLAUBERT (G.)

Écrit par : Pierre-Marc de BIASI

Flaubert n'est pas seulement un des plus grands écrivains du xixe siècle, ni uniquement un auteur « à la mode » dont l'étude s'est considérablement développée dans le dernier tiers du xxe siècle :… Lire la suite
81.  FLAUBERT (G.) - (repères chronologiques)

Écrit par : Jean-François PÉPIN

12 décembre 1821 Naissance de Gustave Flaubert à Rouen… Lire la suite
82.  LES FLEURS DU MAL, livre de Charles Baudelaire

Écrit par : Jean-Didier WAGNEUR

Le 25 juin 1857, lorsque Les Fleurs du mal sont publiées chez Poulet-Malassis, Charles Baudelaire (1821-1867) n'est alors connu que comme critique d'art (Salons de 1845 et 1846) et traducteur d'Edgar Poe Lire la suite
83.  FOURIER CHARLES (1772-1837)

Écrit par : François BURDEAU

Né à Besançon dans un milieu aisé, Charles Fourier, après de sérieuses études, s'installe bientôt à Lyon, où la Révolution le ruine. Contraint à gagner sa vie, il exerce plusieurs métiers, dont celui de salarié du commerce. Il ne pourra qu'à partir de 1830 se consacrer entièrement à une œuvre très personnelle de pensée comme… Lire la suite
84.  FRANCE ANATOLE (1844-1924)

Écrit par : Marie-Claire BANCQUART

Dans le chapitre "Une jeunesse difficile"  : … À la différence de la plupart de nos écrivains, Anatole France n'a pas reçu la culture comme un dû. Son père, paysan illettré jusqu'à vingt ans, devint un grand spécialiste de la Révolution française ; mais sa culture demeura lacunaire. Situation très particulière que celle du jeune Anatole : il grandit dans la librairie « France » (le nom fut pris… Lire la suite
85.  FROMENTIN EUGÈNE (1820-1876)

Écrit par : Jacques FOUCART

Issu d'une lignée de juristes et de médecins, Eugène Fromentin passe son enfance dans le domaine familial de Saint-Maurice (près de La Rochelle) et il en gardera des impressions ineffaçables. Excellent élève au collège de la ville, il se lie d'amitié avec une jeune fille, de quatre ans son aînée, qui se marie en 1834. Continuant ses études dans la… Lire la suite
86.  GAUTIER JUDITH (1845-1917)

Écrit par : France CANH-GRUYER

Fille de Théophile Gautier et d'Ernesta Grisi (sœur de la danseuse Carlotta Grisi). Élevée dans une absolue liberté, Judith passe sa petite enfance à la campagne où elle mène une existence de sauvageonne ; aussi la règle de la vie de couvent, celui de Notre-Dame-de-la-Miséricorde où elle se retrouve pensionnaire, lui paraît-… Lire la suite
87.  GAUTIER THÉOPHILE (1811-1872)

Écrit par : Pierre MOREAU

Dans une conférence d'avril 1914, André Gide lança une de ces formules qui se substituent commodément à l'analyse critique : « Oui, Théophile Gautier occupe une place considérable ; c'est seulement dommage qu'il l'occupe mal. » Les lettres françaises ont imposé une sorte de quarantaine à ce maître contesté que les lettres étrangères, en revanche,… Lire la suite
88.  GERMINAL, livre de Émile Zola

Écrit par : Jean-Didier WAGNEUR

À propos de Germinal, Émile Zola (1840-1902) écrivait à un correspondant : « J'ai toujours, dans la série des Rougon-Macquart, gardé une large place à l'étude du peuple, de l'ouvrier, et cela dès l'idée première de l'œuvre. Mais ce n'est qu'au moment de Lire la suite
89.  GOBINEAU JOSEPH ARTHUR DE (1816-1882)

Écrit par : Jean GAULMIER

Le cas de Gobineau est sans doute unique dans l'histoire de la pensée française : son œuvre, absolument méconnue dans son propre pays, a d'abord rayonné en Allemagne grâce à un biographe passionné, L. Schemann, et sous l'impulsion première de Richard Wagner, admirateur de son poème d'Amadis (1876). Ses… Lire la suite
90.  GONCOURT EDMOND (1822-1896) ET JULES DE (1830-1870)

Écrit par : Robert RICATTE

Edmond et Jules Huot de Goncourt sont dans un faux jour : une académie et un prix perpétuent leur nom sans qu'on lise leurs œuvres, qui, elles-mêmes, ont successivement bénéficié et pâti du courant naturaliste où elles sont prises. Quand on les en dégage, on perçoit d'étranges éclats, une humanité saisie en flagrant délit de bizarrerie ; mais,… Lire la suite
91.  GOURMONT REMY DE (1858-1915)

Écrit par : Daniel OSTER

S'il fut un esprit attentif jusqu'à la passion au « paysage littéraire » (l'expression est de lui) de son temps, c'est bien Remy de Gourmont pour qui « la littérature est peut-être avec la religion la passion abstraite qui secoue le plus violemment les hommes ». En plein essor de la « littérature industrielle », Gourmont choisit son camp, celui du… Lire la suite
92.  HETZEL JULES, dit P.-J. STAHL (1814-1886)

Écrit par : France CANH-GRUYER

Véritable détecteur de talents, marquant le monde des lettres du xixe siècle de sa personnalité généreuse, l'éditeur Jules Hetzel écrivit aussi sous le pseudonyme de P.-J. Stahl… Lire la suite
93.  HISTOIRE DE LA GRANDEUR ET DE LA DÉCADENCE DE CÉSAR BIROTTEAU, livre de Honoré de Balzac

Écrit par : Philippe DULAC

C'est en 1831 qu'Honoré de Balzac (1799-1850) eut l'idée de l'Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau. Mais, doutant de l'attrait qu'il pourrait exercer sur le public, il fit longtemps traîner la mise en chantier du roman : « J'ai conservé César Birotteau pendant… Lire la suite
94.  HISTOIRE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE, livre de Jules Michelet

Écrit par : Jean-François PÉPIN

L'Histoire de la Révolution française, de Jules Michelet (1798-1874), a été publiée de 1847 à 1853. L'œuvre est à la fois riche d'une documentation collationnée par l'auteur, directeur de la section historique des Archives depuis 1831, et fécondée par le parti pris de ses… Lire la suite
95.  HISTOIRE DES TREIZE, livre de Honoré de Balzac

Écrit par : Philippe DULAC

Publiée de 1833 à 1835, Histoire des Treize se compose de trois récits – Ferragus, chef des dévorants, La Duchesse de Langeais, La Fille aux yeux d'or – qui retracent quelques-unes des aventures des membres d'une société secrète. Les Treize sont des hommes supérieurs… Lire la suite
96.  L'HOMME QUI RIT, livre de Victor Hugo

Écrit par : Philippe DULAC

Commencé à Bruxelles le 21 juillet 1866, continué à Guernesey, puis achevé à Bruxelles le 23 août 1868, L'Homme qui rit est la dernière grande œuvre d'exil de Victor Hugo (1802-1885). Sa rédaction, souvent interrompue, est marquée par le double deuil qui frappe l'auteur en 1868 : Georges, son petit-fils,… Lire la suite
97.  HUGO (V.)

Écrit par : Pierre ALBOUYPierre GEORGELJacques SEEBACHERAnne UBERSFELDPhilippe VERDIER

Roman, critique, voyages, histoire dialoguent dans l'œuvre de Victor Hugo avec le lyrisme, l'épopée, le théâtre en un ensemble dont le « poète » a souvent proposé des articulations historiques, géographiques ou idéologiques plutôt qu'une périodisation. En règle générale, l'œuvre en prose a pour… Lire la suite
98.  HUGO (V.) - (repères chronologiques)

Écrit par : Jean-François PÉPIN

26 février 1802 Naissance de Victor Hugo à Besançon… Lire la suite
99.  HUYSMANS JORIS-KARL (1848-1907)

Écrit par : Françoise GAILLARD

« Un inexplicable amalgame d'un Parisien raffiné et d'un peintre de la Hollande », tel est, selon ses propres termes, le portrait de Joris-Karl Huysmans. Si l'on y ajoute une sensibilité maladive et exacerbée, une bile toujours prête à s'échauffer et à se déverser en flots de hargne et de rancune contre une époque honnie,… Lire la suite
100.  ILLUMINATIONS, livre de Arthur Rimbaud

Écrit par : Hédi KADDOUR

Les Illuminations furent publiées en octobre 1886 par les éditions de La Vogue, après publication dans la revue du même nom, de mai à juin 1886. En 1887, le critique et écrivain Félix Fénéon qui avait procuré l'édition en souligna l'importance dans Le Symboliste, disant que ce texte était « en dehors de toute… Lire la suite
101.  ILLUSIONS PERDUES, livre de Honoré de Balzac

Écrit par : Philippe DULAC

Dédié à Victor Hugo, Illusions perdues est non seulement le plus vaste roman de La Comédie humaine, mais une de ses clés de voûte. Plongeant ses racines dans Le Père Goriot (1834) dont il reprend un des principaux… Lire la suite
102.  INDIANA, livre de G. Sand

Écrit par : Anouchka VASAK

L'histoire littéraire classe volontiers Indiana dans une première période de la production romanesque de George Sand, le « romantisme sentimental ». Il est vrai que l'on peut opposer, non sans schématisme, de part et d'autre de l'engagement socialiste de George Sand, les… Lire la suite
103.  JACQUES VINGTRAS, livre de Jules Vallès

Écrit par : Jean-Didier WAGNEUR

Jacques Vingtras se compose de trois volumes, L'Enfant, Le Bachelier et L'Insurgé. Le projet remonte à 1876. Jules Vallès (1832-1885), alors exilé politique à Londres, imagine un ensemble romanesque centré sur la révolution de 1848 et la… Lire la suite
104.  JANIN JULES (1804-1874)

Écrit par : Claude BURGELIN

Pour les critiques rigoureux du xixe siècle, le nom de Jules Janin est synonyme de négligence et d'opportunisme dans l'exercice du métier d'homme de lettres. De 1830 à 1874, Janin est critique littéraire au Journal des débats. Celui qu'on surnomma le « prince… Lire la suite
105.  JARRY ALFRED (1873-1907)

Écrit par : Vincent BOUNOURE

s'abritaient dans les coulisses d'où ils manœuvraient don Quichotte ou Faust, l'écrivain français s'est appliqué à faire de tout un pan de sa vie une interprétation théâtrale du rôle d'Ubu, pour révéler en ce personnage l'instance centrale de l'esprit humain. Affirmation dénuée d'humilité, sur laquelle s'articulent les thèmes très divers du poète,… Lire la suite
106.  JOURNAL, Edmond et Jules de Goncourt

Écrit par : Jean-Didier WAGNEUR

Promoteurs du naturalisme et du japonisme, écrivains, essayistes, bibliophiles et collectionneurs d'art enragés, Edmond et Jules de Goncourt sont d'abord connus aujourd'hui pour leur Journal et pour l'académie qui porte leur nom. Edmond Huot de Goncourt, l'aîné (1822-1896… Lire la suite
107.  KARR ALPHONSE (1808-1890)

Écrit par : Patrice DUBOC

Journaliste et romancier français. Son premier roman, Sous les tilleuls (1832), connut immédiatement un succès large et durable ; s'ensuivit alors une série de titres, Une heure trop tard (1833), Fa dièze (1834), Vendredi soir (1835), Einerley (1838… Lire la suite
108.  LÀ-BAS, livre de Joris-Karl Huysmans

Écrit par : Philippe DULAC

Avec Là-bas, publié en 1891, J.-K. Huysmans (1848-1907) rompt avec le naturalisme, mouvement littéraire dans lequel il s'inscrivait depuis quinze ans et qui avait fait de lui, aux côtés d'Henri Céard, Léon Hennique et Guy de Maupassant, le compagnon de route d' Lire la suite
109.  LAFORGUE JULES (1860-1887)

Écrit par : Gérard PRÉVOT

Quatre vers extraits des « Locutions des Pierrots » dans L'Imitation de Notre-Dame la Lune peuvent s'entendre comme une simple fantaisie mineure à l'accent personnel ou comme le reflet de l'inquiétude moderne… Lire la suite
110.  LAMARTINE ALPHONSE DE (1790-1869)

Écrit par : Henri GUILLEMIN

Ni un langoureux, un pleurard (Musset), un « femmelin » (Proudhon), en poésie, ni, en politique, un rêveur égaré hors de son domaine et promis aux fatales bévues de l'innocent, c'est un mâle, au contraire. Lamartine, compromis, certes, en littérature, par un vocabulaire désuet, mais un « voyant », dira Rimbaud ; et, dans les affaires civiques, un… Lire la suite
111.  LAUTRÉAMONT ISIDORE DUCASSE dit COMTE DE (1846-1870)

Écrit par : Jean-Luc STEINMETZ

L'œuvre d'Isidore Ducasse, alias comte de Lautréamont, se résume à deux titres : Les Chants de Maldoror et les Poésies. Troublante et révoltée, elle comble, sans nul doute, l'imaginaire de celui qui consent à en accepter sans arrière-pensée les merveilles. Elle… Lire la suite
112.  LA LÉGENDE DES SIÈCLES, livre de Victor Hugo

Écrit par : Guy BELZANE

« Ego Hugo » : la célèbre devise ne pouvait mieux convenir qu'à l'auteur de La Légende des siècles, œuvre « cathédrale » s'il en fut, entreprise prométhéenne et sublime poème de l'humanité pour les uns, sommet de l'emphase mégalomaniaque et du mauvais goût pour les autres, livre unique en tout… Lire la suite
113.  LEMAITRE JULES (1853-1914)

Écrit par : Hélène LACAS

Germaine Durrière débute la thèse qu'elle consacre à Jules Lemaitre (Jules Lemaitre et le théâtre, 1934) en soulignant le paradoxe de sa vie d'homme de lettres : d'une part, il proclame l'incertitude et la vanité de la critique et il s'est fait critique ; d'autre part, il dénonce l'artifice et la convention du théâtre et il s'… Lire la suite
114.  LEMERCIER NÉPOMUCÈNE (1771-1840)

Écrit par : Édouard GUITTON

L'œuvre de Lemercier est copieuse et inaccessible. Fier, énergique, intrépide, toute sa vie est faite de contrariétés vaincues. C'est en le comparant à Chateaubriand, qui était son aîné de trois ans, que l'on s'aperçoit à quel point cet homme intelligent, convaincu d'innover, a manqué le tournant littéraire du nouveau siècle. « Il est bizarre… Lire la suite
115.  LE ROY EUGÈNE (1836-1907)

Écrit par : Universalis

Eugène Le Roy naît à Hautefort, en Dordogne. Après avoir fait les campagnes d'Algérie et d'Italie, il entre en 1860 dans l'administration des contributions directes. Devenu par la suite percepteur, il meurt à Montignac-sur-Vézère. Son œuvre est profondément, charnellement lié au Périgord : dans les ouvrages d'érudition qu'il consacre au pays comme… Lire la suite
116.  LETTRES DE MON MOULIN, livre de Alphonse Daudet

Écrit par : Guy BELZANE

Recueil de brefs récits d'Alphonse Daudet (1840-1897), les Lettres de mon moulin ont paru pour la première fois en volume chez Hetzel en 1869, puis, dans leur version définitive, en 1879, chez Lemerre. Plus qu'à ses nombreux autres livres, romans (Fromont Lire la suite
117.  LITTÉRATURE - Du texte à l'œuvre

Écrit par : Alain VIALA

Dans le chapitre "La multiplication des postulations"  : … neuves aptes à les porter. Chargeant la littérature d'un message, ils n'ont pas brisé le cadre du « plaire et instruire » : Lamartine et Hugo visent à édifier, fût-ce en prophétisant. Mais le public cultivé n'en demeurait pas moins imprégné des schémas classiques : la Lucrèce de Ponsard, tragédie classique sur un sujet antique, triomphe l'… Lire la suite
118.  LA LITTÉRATURE À L'ÈRE DE LA PHOTOGRAPHIE (P. Ortel)

Écrit par : Paul-Louis ROUBERT

En traquant les mentions relatives à la photographie dans les textes connus et moins connus de la littérature du xixe siècle, Philippe Ortel y repère ces points de contacts derrière lesquels se profilent des rapports plus profonds touchant à l'évolution même de la littérature. L'enquête débute dès les… Lire la suite
119.  LORENZACCIO, Alfred de Musset

Écrit par : Didier MÉREUZE

Qui ne connaît Lorenzaccio ? Qui n'en a une représentation, ne serait-ce qu'à travers l'image de Gérard Philipe ? Pourtant, ce « classique » du romantisme français aura été pendant près de deux tiers de siècle ignoré puis, pendant un demi-siècle encore, massacré. Alfred de Musset (… Lire la suite
120.  LORRAIN PAUL DUVAL dit JEAN (1855-1906)

Écrit par : Antoine COMPAGNON

Romancier et conteur fantastique, Jean Lorrain fut une sorte de dandy obsédé par la perversité. Cet ancien militaire se met à écrire des poèmes immoraux avec une complaisance évidente pour le monde de l'aristocratie corrompue qu'il met en scène. Ses recueils Le Sang des dieux (1882), Lire la suite
121.  LOTI PIERRE (1850-1923)

Écrit par : Bruno VERCIER

Très tôt après sa mort, Pierre Loti était tombé dans un discrédit profond. Mais depuis les années 1980, il connaît une faveur nouvelle. Ce n'est plus la gloire qui l'avait entouré de son vivant – lui qui fut en son temps le plus jeune académicien français –, mais une réévaluation en prise avec nos préoccupations… Lire la suite
122.  LOUIS LAMBERT, livre de Honoré de Balzac

Écrit par : Philippe DULAC

La Notice biographique sur Louis Lambert parut en 1832, achevant l'édition des Nouveaux Contes philosophiques. Mais Balzac (1799-1850) remania son texte à plusieurs reprises et en offrit des versions successives, avant que celui-ci ne trouve une fortune et un titre définitifs… Lire la suite
123.  MADAME BOVARY, livre de Gustave Flaubert

Écrit par : Philippe DULAC

Première des œuvres publiées par Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary (1857) vaut d'emblée à celui-ci un procès pour outrage à la morale et à la religion, mais aussi un succès important qui ne se démentira jamais, même si l'accueil fait par la critique, mis à part… Lire la suite
124.  MAISTRE XAVIER DE (1763-1852)

Écrit par : France CANH-GRUYER

Conteur et moraliste, issu d'une famille de très ancienne noblesse, Xavier de Maistre, frère de Joseph de Maistre, est né à Chambéry. Officier dans l'armée sarde, une malheureuse affaire de duel lui vaut quarante-deux jours d'arrêts, au cours desquels il écrira le Voyage autour de ma chambre (1795), essai philosophique et… Lire la suite
125.  MALLARMÉ STÉPHANE (1842-1898)

Écrit par : Jean-Louis BACKES

Ce poète a longtemps suscité la raillerie ou la colère : écrire de l'inintelligible est une perversité. Mais il avait su fasciner quelques artistes, parmi les plus grands : Gide, Claudel, Valéry, Gauguin, Debussy. Ils l'ont imposé… Lire la suite
126.  MALOT HECTOR (1830-1907)

Écrit par : Jean-Paul MOURLON

Sans famille (1878) est l'œuvre la plus connue d'Hector Malot. Ce classique de la littérature enfantine narre les aventures de Remi, jeune garçon orphelin élevé par une brave femme, la mère Barberin, et qu'un musicien ambulant, le signor Vitalis, emmène avec lui sur les routes. Après de multiples péripéties, il parviendra à… Lire la suite
127.  MAUPASSANT GUY DE (1850-1893)

Écrit par : Antonia FONYI

Maître consacré de l'art de la nouvelle, Maupassant jouit d'une singulière fortune littéraire : s'il est considéré à l'étranger comme le conteur français par excellence, et, en même temps, comme le fondateur d'une école internationale – de Joseph Conrad à Isaac Babel, de nombreux écrivains se… Lire la suite
128.  MÉMOIRES D'OUTRE-TOMBE, livre de François René de Chateaubriand

Écrit par : Pierre-Louis REY

Les Mémoires d'outre-tombe sont, comme le signale leur titre et selon la volonté de Chateaubriand (1768-1848), une œuvre posthume, publiée d'abord en feuilleton dans La Presse, à partir du 21 octobre 1848, puis en douze volumes, de 1849 à 1850. Ils sont issus des « Mémoires de… Lire la suite
129.  MÉRIMÉE PROSPER (1803-1870)

Écrit par : Guy DUMUR

Contemporain des grands romantiques français, Mérimée n'a eu de cesse de se distinguer d'eux. Sans doute l'influence de Stendhal, de vingt ans son aîné et son meilleur ami, a-t-elle joué en faveur d'un scepticisme, d'une désinvolture, qui n'étaient pas dans le ton de l'époque et les rattachaient tous… Lire la suite
130.  MICHELET JULES (1798-1874)

Écrit par : Paul VIALLANEIX

Michelet fut l'un des maîtres du romantisme, non seulement français, mais européen. Il fonda l'autorité du peuple qui avait accompli la première des révolutions modernes sur toute une tradition dont il « ressuscita » les étapes en joignant aux audaces du prophète les curiosités de l'archiviste et les prudences de l'historien… Lire la suite
131.  LES MISÉRABLES, livre de Victor Hugo

Écrit par : Jean-François PÉPIN

Alors que Victor Hugo est en exil à Guernesey, où il continue d'affirmer son opposition à Napoléon III, paraissent à Paris en 1862 les dix volumes des Misérables, énorme roman commencé en 1845. Épopée du peuple et de la misère, Les Misérables, en dépit… Lire la suite
132.  MODE - Le phénomène et son évolution

Écrit par : Valérie GUILLAUME

Dans le chapitre "La littérature"  : … les ambitions [suivantes] : se saisir du monde extérieur qu'on dit parfois réel et privilégier l'Imagination » (R. Fortassier). Dans ses romans, Balzac décrit avec minutie la mode féminine et masculine, et publie parallèlement d'innombrables textes sur le thème (voir ses articles dans le journal La Mode, ou les opuscules L'Art de bien mettre sa Lire la suite
133.  MON CŒUR MIS À NU, livre de Charles Baudelaire

Écrit par : Guy BELZANE

C'est en 1887, dans les Œuvres posthumes, que furent publiés pour la première fois, sous l'appellation de Journaux intimes, les trois ensembles de notes rédigées par Baudelaire entre 1855 et 1865 pour Fusées et Hygiène que Jacques Crépet rattache au premier recueil, et… Lire la suite
134.  MONNIER HENRI BONAVENTURE (1799-1877)

Écrit par : Daniel ZERKI

Artiste aux multiples talents, dessinateur, littérateur, auteur dramatique, acteur, Henry Monnier a peut-être dû à cette dispersion la relative désaffection dont son œuvre a souffert après sa mort. Le critique d'art l'a traité en littérateur et le critique littéraire en caricaturiste. Pourtant l'œuvre graphique, littéraire,… Lire la suite
135.  MORÉAS JEAN PAPADIAMANTOPOULOS dit JEAN (1856-1910)

Écrit par : Antoine COMPAGNON

Poète d'expression française, ce fils d'un magistrat grec apprend tout jeune le français avec une gouvernante tandis qu'il suit des études secondaires à Athènes. Moréas vient à Bonn et à Heidelberg pour faire du droit et il mène en Allemagne une vie de bohème. Il voyage en Italie et en France où il fréquente l'avant-garde… Lire la suite
136.  MUSSET ALFRED DE (1810-1857)

Écrit par : Jean THOMAS

Dans les manuels, Musset longtemps figuré parmi les quatre grands romantiques français, après Hugo, avec Lamartine et Vigny. Les collégiens savaient par cœur La Nuit de mai et La Nuit de décembre, et plus d'un en reçut la révélation pathétique de l'amour, de la souffrance et de la… Lire la suite
137.  LES MYSTÈRES DE PARIS, livre de Eugène Sue

Écrit par : Philippe DULAC

Les Mystères de Paris fut un des plus incroyables succès littéraires que la France ait connus au xixe siècle. Du 19 juin 1842 au 15 octobre 1843, tout ce que le pays comptait de lecteurs attendit chaque jour la parution du Journal des Débats, pour y découvrir le… Lire la suite
138.  NANA, livre de Émile Zola

Écrit par : Jean-Didier WAGNEUR

Fille de Gervaise et de Coupeau, Nana apparaît pour la première fois dans L'Assommoir (1877) et fut immortalisée, avant la parution même du roman qui lui est consacré, par une toile de Manet. Comme la plupart des romans d'Émile Zola (1840-1902), Nana a d'abord… Lire la suite
139.  NATURALISME

Écrit par : Yves CHEVREL

Le terme “naturalisme”, dans son acception littéraire, s'est imposé à la critique européenne à partir des années 1880. Le responsable de cette terminologie est Émile Zola, qui, dans ses articles de critique autant que de théorie, a propagé un terme qui a appartenu d'abord au vocabulaire scientifique et philosophique, avant d… Lire la suite
140.  NATURALISME, notion de

Écrit par : Florence FILIPPI

Dans le chapitre "Un « révélateur » social"  : … En hommage à la Comédie humaine de Balzac, Zola fait de son œuvre un ensemble cohérent, un grand corps que l'auteur dissèque et analyse à la manière d'un médecin (Préface générale des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon, 1871). Son projet, construit autour d'un arbre… Lire la suite
141.  NERVAL GÉRARD DE (1808-1855)

Écrit par : Pierre-Georges CASTEX

Le xixe siècle a considéré Gérard de Nerval comme un écrivain mineur : aimable compagnon, doux rêveur, gentil poète. Dans sa Sylvie, déjà tenue pour une réussite exquise de son art, on goûtait le charme idyllique de la narration, sans guère saisir les résonances intérieures.… Lire la suite
142.  NOUVEAU GERMAIN (1851-1920)

Écrit par : Alain PETIT

Pour Louis Aragon, Nouveau est « non un poète mineur, mais un grand poète ». « Avec délices, j'entends refleurir dans ses vers le chant grégorien », a dit de lui André Breton. Ces jugements magnifient ce poète singulier qui, par l'unité de sa vie et de son œuvre, témoigna de la possibilité d'un au-delà de la littérature et de l'art, renonça, durant… Lire la suite
143.  LE NOUVEAU MONDE AMOUREUX, livre de Charles Fourier

Écrit par : Raoul VANEIGEM

Charles Fourier (1772-1837) occupe une place unique dans l'histoire des idées pour avoir seul prêté forme et cohérence à un rêve d'harmonie universelle. Il a nourri de sa richesse subjective le projet d'une société capable de favoriser les désirs de chacun en les modulant et en les accordant selon les principes de l'art… Lire la suite
144.  OBERMAN, livre de Étienne Pivert de Senancour

Écrit par : Anouchka VASAK

L'Oberman de Senancour, publié en 1804 sans aucun succès, est un de ces livres du seuil de la modernité, où se révèle, à l'état pur et hors de toute catégorie générique, une conscience. Bien sûr, Oberman, l'« homme des hauteurs », est avec René ou Adolphe un… Lire la suite
145.  OCCITANES LANGUE ET LITTÉRATURE

Écrit par : Pierre BECCharles CAMPROUXPhilippe GARDY

Dans le chapitre "Et Mistral vint..."  : … voire même contre eux et leurs semblables, que prennent forme, autour des années 1850, les tentatives de renaissance littéraire et linguistique concertées qui aboutissent, en 1854, à la création, autour d'un petit noyau d'écrivains provençaux, du Félibrige. Sous la houlette de leur aîné Joseph Roumanille (1818-1891), dont la réputation d'épigone du… Lire la suite
146.  L'ŒUVRE, livre de Émile Zola

Écrit par : Guy BELZANE

Publiée en 1886 chez Charpentier après avoir paru en feuilleton dans la revue Gil Blas, L'Œuvre occupe une place un peu à part au sein des Rougon-Macquart. Cette singularité ne tient ni aux personnages ni au milieu évoqué : Claude Lantier est le fils de Gervaise, déjà rencontré dans… Lire la suite
147.  ORIENTALISME, art et littérature

Écrit par : Daniel-Henri PAGEAUXChristine PELTRE

Dans le chapitre " Un nouvel espace littéraire"  : … Le xixe siècle est l'âge d'or de l'orientalisme littéraire. L'affirmation paraîtra injuste pour les siècles précédents, surtout si l'on confond orientalisme et thématique orientale où l'on peut retrouver, pêle-mêle, l'Algérie de Cervantès, les histoires barbaresques et les nouvelles grenadines du Grand… Lire la suite
148.  PARALLÈLEMENT, livre de Paul Verlaine

Écrit par : Guy BELZANE

Paul Verlaine (1844-1896) publie Parallèlement à Paris, chez Léon Vanier, en 1889. Ce sera l'un des derniers grands recueils du poète, qui n'a plus que sept ans à vivre. Réduit à une misère noire depuis la mort de sa mère, trois ans plus tôt, détruit par l'alcool, il… Lire la suite
149.  PARNASSE, mouvement littéraire

Écrit par : Pierre FLOTTES

Le Parnasse est un groupement de poètes qui se constitue vers le milieu du xixe siècle autour de Leconte de Lisle. Hostile aux effusions individuelles comme aux engagements politiques, il prétend nourrir la poésie des sciences de la nature, de l'histoire et de la philosophie,… Lire la suite
150.  PATAPHYSIQUE

Écrit par : Noël ARNAUD

Science des exceptions ; science des solutions imaginaires. Deux notions fondent la 'pataphysique : celle des équivalences, et le clinamen ou légère déclinaison des atomes dans leur chute. Elle s'ébauche au lycée de Rennes dans la classe de physique du professeur Hébert entre 1885 et 1888. Alfred Jarry, un des élèves,… Lire la suite
151.  LA PEAU DE CHAGRIN, livre de Honoré de Balzac

Écrit par : Maurice MÉNARD

Balzac (1799-1830) a rédigé de 1816 à 1822 – entre dix-neuf et vingt-trois ans – un certain nombre d'essais philosophiques : un Discours sur l'immortalité de l'âme, différentes lectures de philosophes (Malebranche, Descartes, Spinoza, d'Holbach), un Essai sur le génie poétique, un Traité de la Lire la suite
152.  LE PÈRE GORIOT, livre de Honoré de Balzac

Écrit par : Maurice MÉNARD

Lorsqu'il commence d'écrire Le Père Goriot, en septembre 1834, Balzac (1799-1850) vit un moment décisif de sa création littéraire. Le principe organisateur des regroupements de romans par Scènes, puis par Études se découvre à lui dans toute sa dimension, et, dans… Lire la suite
153.  PHYSIOGNOMONIE

Écrit par : Anne-Marie LECOQ

Dans le chapitre "Les écrivains et la physiognomonie"  : … grand ami et collabora de près aux Fragments avant de se brouiller avec lui, mais aussi Jean-Paul Richter, Novalis, Schopenhauer... En France, Madame de Staël, Senancour, Chateaubriand, George Sand, Stendhal, Balzac, Baudelaire figurent parmi les lavatériens convaincus, ainsi qu'une foule d'écrivains mineurs comme Eugène… Lire la suite
154.  PIERRE ET JEAN, livre de Guy de Maupassant

Écrit par : Guy BELZANE

Pierre et Jean, quatrième roman de Guy de Maupassant (1850-1893), a été publié en trois fois dans la Nouvelle Revue, entre le 1er décembre 1887 et le 1er janvier 1888, avant de paraître en volume chez Ollendorf, qui venait d'éditer… Lire la suite
155.  POÈMES SATURNIENS, livre de Paul Verlaine

Écrit par : Hédi KADDOUR

Ce premier recueil de Verlaine (1844-1896), publié chez Lemerre en 1866, est placé sous le signe de l'astrologie. Ne nous y trompons pas cependant : si Verlaine « croit » à l'astrologie, c'est en écrivain, et comme à une productive illusion… Lire la suite
156.  POÉSIES, livre de Stéphane Mallarmé

Écrit par : Pierre VILAR

Les quarante-neuf pièces qui composent les Poésies de Stéphane Mallarmé (1842-1898), dont le titre dans sa simplicité désigne sans l'éclairer la nature seulement et radicalement poétique, indépendamment de tout thème ou discours… Lire la suite
157.  POLICIER ROMAN

Écrit par : Claude MESPLÈDEJean TULARD

Dans le chapitre "Aux origines du roman policier"  : …  peut-on écrire du policier avant l’existence de la police ? En réalité, le roman policier date de la révolution industrielle, de l'accroissement de la population ouvrière dans les villes et de l'effroi qui en naquit. Le glissement de la « classe laborieuse » à la « classe dangereuse », analysé en 1840 par Frégier,… Lire la suite
158.  QUATREVINGT-TREIZE, livre de Victor Hugo

Écrit par : Philippe DULAC

Rédigé de décembre 1872 à juin 1873, publié en 1874, Quatrevingt-Treize est le dernier roman de Victor Hugo (1802-1885). L'écrivain en forma le projet dès après la parution des Misérables, en 1862. À l'origine, l'ouvrage devait conclure une trilogie romanesque qui aurait peint au… Lire la suite
159.  LA RABOUILLEUSE, livre de Honoré de Balzac

Écrit par : Philippe DULAC

De tous les grands romans de Balzac (1799-1850), La Rabouilleuse est peut-être un des plus méconnus. Il s'agit pourtant d'une œuvre de complète maturité, strictement contemporaine de l'Avant-Propos dans lequel l'auteur explique le titre et le dessein de La Lire la suite
160.  RÉALISME, art et littérature

Écrit par : Gerald M. ACKERMANHenri MITTERAND

Dans le chapitre "La littérature comme reflet de la réalité"  : … au xxe. Les points de repère abondent. C'est Stendhal, définissant le roman comme un miroir que l'on promène le long d'une grande route. C'est Balzac, se donnant dans l'avant-propos à La Comédie humaine « un plan qui embrasse à la fois l'histoire et la critique de la Société,… Lire la suite
161.  RENAN ERNEST (1823-1892)

Écrit par : Jean GAULMIER

De L'Avenir de la science à l'Examen de conscience philosophique (1889), pendant quarante ans, bien qu'il eût paru se livrer avec volupté au jeu des antinomies, Renan est resté fidèle à ses options initiales. Qu'il traite d'histoire, de morale ou de… Lire la suite
162.  RENÉ, livre de François René de Chateaubriand

Écrit par : Pierre-Louis REY

René (sous le titre René et Céluta) et Atala furent conçus au départ comme des épisodes des Natchez, roman dont Chateaubriand (1768-1848) puisa l'inspiration dans son voyage en Amérique du Nord (juillet-décembre 1791), mais qu'il ne publia qu'en 1826. Il l'a en effet… Lire la suite
163.  RETTÉ ADOLPHE (1863-1930)

Écrit par : Antoine COMPAGNON

Écrivain français, Adolphe Retté débute en 1889 avec un recueil de vers, Cloches dans la nuit, au croisement du symbolisme et du naturalisme. D'un vigoureux anticonformisme, il participe au mouvement décadent ; sa légende, Thulé des brumes (1892), est une sorte… Lire la suite
164.  REVUE DE PARIS

Écrit par : Olivier CORPET

Sous le titre de Revue de Paris, on trouve en fait, entre 1829 et 1970, avec discontinuité, plusieurs publications successives qui vont connaître tour à tour succès et avanies. La première Revue de Paris, en 1829, est celle fondée par l'original docteur Véron dans l'intention de produire un « nouveau recueil… Lire la suite
165.  REYBAUD LOUIS (1799-1879)

Écrit par : Louis LECOMTE

Fils d'un négociant marseillais, Louis Reybaud naît en 1799, comme Balzac et Henri Monnier. Son plus grand titre de gloire est d'avoir créé, avec le personnage de Jérôme Paturot, une figure emblématique de la bourgeoisie sous la monarchie de Juillet (Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale,… Lire la suite
166.  RICHEPIN JEAN (1849-1926)

Écrit par : Antoine COMPAGNON

Jeune normalien, Jean Richepin, après s'être engagé dans les francs-tireurs durant la guerre de 1870, se fait remarquer au quartier Latin par ses excentricités qui dénotent un mépris des conventions sociales. Son premier recueil poétique, La Chanson des gueux (1875), obtient un très vif succès de scandale. Sa révolte sincère s'y… Lire la suite
167.  RIMBAUD (A.)

Écrit par : Jean-Luc STEINMETZ

L'extraordinaire célébrité de Rimbaud, l'évidente propagation d'un mythe que sa vie et son œuvre semblent avoir favorisé empêchent souvent d'estimer réellement ce qu'il fut. Provoquant les admirations les plus sincères et les plus opposées (Claudel et les surréalistes), parfois même l'idolâtrie, il a pu donner lieu également à des jugements… Lire la suite
168.  RIMBAUD (A.) - (repères chronologiques)

Écrit par : Jean-François PÉPIN

20 octobre 1854 Naissance de Jean-Nicolas-Arthur Rimbaud à Charleville… Lire la suite
169.  ROMAN - De Balzac au nouveau roman

Écrit par : Michel RAIMOND

Dans le chapitre "Le roman, miroir de la société"  : … Déjà en son temps, Balzac avait proposé au roman des ambitions nouvelles. Dans le célèbre avant-propos à La Comédie humaine (1842), il s'était proclamé l'historien des mœurs, décrivant Paris et la province, la noblesse et la bourgeoisie, l'armée et le clergé, la presse et l' Lire la suite
170.  LE ROMAN EXPÉRIMENTAL, livre de Émile Zola

Écrit par : Guy BELZANE

L'ouvrage, édité en 1880 chez Charpentier sous le titre Le Roman expérimental, est un recueil d'articles parus d'abord, pour la plupart, dans Le Messager de l'Europe, revue littéraire de Saint-Pétersbourg, avant d'être repris en France dans Le Bien public ou Le Voltaire. Lire la suite
171.  ROMAN HISTORIQUE

Écrit par : Claude BURGELIN

Le roman a toujours puisé dans l'histoire de quoi nourrir ses fictions et leur donner les prestiges du vraisemblable. Mais, en tant que genre spécifiquement déterminé, le roman historique a pris son essor — comme la plupart des formes romanesques — au xixe siècle, alors que la bourgeoisie prend le… Lire la suite
172.  ROMAN POPULAIRE

Écrit par : Jean TULARD

Dans le chapitre "Histoire du roman populaire"  : … les inépuisables aventures d'enfants trouvés ou perdus chères à Ducray-Duminil, à Pigault-Lebrun ou au vicomte d'Arlincourt ont eu une influence décisive sur la genèse du roman populaire. C'est avec l'avènement du feuilleton, en 1836, dans La Presse, puis dans Le Siècle, que le genre prend consistance. Frédéric Soulié, Alexandre Dumas Lire la suite
173.  ROMAN SENTIMENTAL

Écrit par : Isabelle ANTONUTTI

Dans le chapitre "Une littérature populaire"  : … Le xixe siècle est marqué par la formidable expansion de la presse et des technologies de la communication. La production s’accélère dans tous les secteurs de la culture : la musique, les spectacles, bientôt le cinéma. Un public de nouveaux lecteurs émerge. L’Angleterre est un des premiers pays à faire… Lire la suite
174.  ROMANTIQUES PETITS

Écrit par : France CANH-GRUYER

Terme appliqué par la critique de la fin du xixe siècle aux écrivains mineurs, plus ou moins connus en leur temps, du mouvement romantique. Ce sens large va être modifié par les surréalistes qui redécouvrent, ou découvrent tout court, un certain nombre de ces écrivains et tentent de mettre en lumière l… Lire la suite
175.  ROMANTISME

Écrit par : Henri PEYREHenri ZERNER

Dans le chapitre "Bilan et survie du romantisme"  : … C'est en France que les réactions antiromantiques ont été le plus nombreuses, et le plus éphémères, s'appuyant sur une conviction politique et sur le prestige unique que conserve le mot « classicisme ». Mais il ne serait guère paradoxal d'insinuer que les plus farouches antiromantiques n'ont guère cherché au romantisme que des querelles d'amoureux… Lire la suite
176.  LE ROUGE ET LE NOIR, livre de Stendhal

Écrit par : Marc CERISUELO

Julien Gracq a magnifiquement évoqué la « tranquille insurrection intellectuelle et affective » qui s'empare de quiconque ouvre Le Rouge et le Noir. Grand classique du roman du xixe siècle, le livre dépasse largement le cadre du réalisme qui semble le caractériser alors même que… Lire la suite
177.  LES ROUGON-MACQUART, livre de Émile Zola

Écrit par : Jean-Didier WAGNEUR

Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire comptent vingt romans qui s'échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur Pascal (1893). Le projet remonte à 1868, alors qu'Émile Zola (1840-1902)… Lire la suite
178.  SAINTE-BEUVE CHARLES AUGUSTIN (1804-1869)

Écrit par : Roger FAYOLLE

Comment parler aujourd'hui de Sainte-Beuve sans être « contre » Sainte-Beuve, avec tous ceux qu'il a méconnus ou calomniés, c'est-à-dire la plupart des grands écrivains de son temps : Balzac, Hugo, Stendhal, Baudelaire..., avec tous ceux qui ont dénoncé l'étroitesse de ses vues, la petitesse de son caractère, la mesquinerie… Lire la suite
179.  SALAMMBÔ, livre de Gustave Flaubert

Écrit par : Philippe DULAC

Aussitôt après la publication de Madame Bovary, en 1857, Gustave Flaubert (1821-1880) se met en quête d'un nouveau thème de roman. Au terme de cinq années vouées à rédiger la chronique d'un bourg normand sous Louis-Philippe, il est résolu « à ne plus s'occuper du bourgeois » et à s… Lire la suite
180.  SALONS, livre de Charles Baudelaire

Écrit par : Barthélémy JOBERT

Les trois Salons publiés par Charles Baudelaire (1821-1867) en 1845, 1846 et 1859, (on peut leur ajouter le Salon caricatural auquel il collabora en 1846, en donnant le Prologue et en participant aux légendes des gravures satiriques des œuvres exposées) ne forment qu'une partie de son… Lire la suite
181.  SAND GEORGE (1804-1876)

Écrit par : Georges LUBIN

Renan écrivait au lendemain des obsèques de George Sand, morte à Nohant : « Une corde est brisée dans la lyre du siècle [...]. Mme Sand traversa tous les rêves ; elle sourit à tous, crut un moment à tous ; son jugement pratique put parfois s'égarer, mais, comme artiste, elle ne s'est jamais trompée. Ses œuvres sont… Lire la suite
182.  SANDEAU LÉONARD SILVAIN JULIEN dit JULES (1811-1883)

Écrit par : Patrice DUBOC

Né à Aubusson en 1811. En 1818, ses parents s'installent à La Châtre et l'inscrivent en 1825 au lycée de Bourges, qu'il quittera pour Paris en 1828… Lire la suite
183.  SATANISME, littérature

Écrit par : Max MILNER

xixe siècle, principalement en Angleterre et en France, dans l'orbite du romantisme. Il s'agit toujours, pour les auteurs qui magnifient Satan ou qui modèlent à son image des héros révoltés, de faire entendre leur protestation contre un ordre social jugé inique, contre une… Lire la suite
184.  SCHWOB MARCEL (1867-1905)

Écrit par : Claude BURGELIN

Journaliste, conteur, poète, grammairien, essayiste, romancier... Il est bien difficile d'étiqueter les recherches de Marcel Schwob, esprit complexe et curieux, aussi attiré par le bizarre, les littératures anciennes ou étrangères, l'érudition que par la poésie naïve. Par ses travaux sur les littératures étrangères, il a beaucoup contribué à… Lire la suite
185.  SENANCOUR ÉTIENNE PIVERT DE (1770-1846)

Écrit par : Béatrice DIDIER

L'écrivain français Senancour semble avoir été la victime d'une malchance qui l'a poursuivi par-delà la mort. Inconnu jusqu'au jour où Sainte-Beuve, George Sand, Liszt le découvrirent, il fut un peu dérouté par ces amitiés romantiques et demeura à l'écart. Oberman Lire la suite
186.  LA SORCIÈRE, livre de Jules Michelet

Écrit par : Guy BELZANE

Publiée en 1862 chez Dentu et Hetzel, La Sorcière peut être considérée, après L'Amour (1858) et La Femme (1859) comme le troisième volet d'une trilogie consacrée par Jules Michelet (1798-1874) à la femme, dont il avait également célébré la grandeur dans… Lire la suite
187.  LE SPLEEN DE PARIS, livre de Charles Baudelaire

Écrit par : Jean-Didier WAGNEUR

« Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ? » Cette phrase, extraite de la Préface du Spleen de Lire la suite
188.  SPLENDEURS ET MISÈRES DES COURTISANES, livre de Honoré de Balzac

Écrit par : Philippe DULAC

Venant à la suite d’Illusions perdues, mais rédigé en fait en même temps que lui, Splendeurs et misères des courtisanes occupe dans l’œuvre d’Honoré de Balzac (1799-1850) une place privilégiée. C’est le roman qui l’aura accaparé le plus longtemps : de 1835, avec… Lire la suite
189.  STAËL MADAME DE (1766-1817)

Écrit par : Simone BALAYE

Madame de Staël est une des grandes figures littéraires de la période dite préromantique. Son œuvre, dont l'importance fut largement reconnue par ses contemporains, influença plusieurs générations. Puis la valeur et la nouveauté des ouvrages critiques et politiques s'estompèrent ; le style des… Lire la suite
190.  STENDHAL

Écrit par : Michel CROUZET

Stendhal est fâcheusement réduit, de nos jours, à l'état de classique du roman : encore n'en connaît-on ordinairement qu'un ou deux titres. Stendhal s'éloigne, et l'on méconnaît le rôle magistral qu'il a joué dans la littérature française du xxe Lire la suite
191.  STENDHAL - (repères chronologiques)

Écrit par : Jean-François PÉPIN

23 janvier 1783 Naissance de Henri Beyle à Grenoble… Lire la suite
192.  SUE MARIE-JOSEPH dit EUGÈNE (1804-1857)

Écrit par : France CANH-GRUYER

L'écrivain français le plus populaire du xixe siècle, qui conféra au feuilleton ses lettres de noblesse en y intégrant le roman social. Issu d'une famille prestigieuse de chirurgiens, fils du médecin en chef de la garde des consuls, le petit Marie-Joseph Sue a pour marraine… Lire la suite
193.  SYMBOLISME - Littérature

Écrit par : Pierre CITTI

dans l'histoire de la littérature : d'une part, enseigne adoptée par des poètes de langue française en 1886, il désigne formes et formules de l'invention littéraire pendant une dizaine d'années. Ses valeurs esthétiques, comme le montre Michel Décaudin dans La Crise des valeurs symbolistes, sont mises en cause en France dès le… Lire la suite
194.  TAILHADE LAURENT (1854-1919)

Écrit par : Antoine COMPAGNON

Poète et publiciste, fils d'une famille bourgeoise du Béarn, Laurent Tailhade poursuit des études de droit à Toulouse. Il se lie aux milieux anarchistes et manifeste un tel anticonformisme que sa famille s'empresse de le marier, espérant ainsi le faire rentrer dans le rang. Il s'installe à Toulouse et participe néanmoins aux mouvements littéraires… Lire la suite
195.  LA TENTATION DE SAINT ANTOINE, livre de Gustave Flaubert

Écrit par : Philippe DULAC

La tentation de saint Antoine a hanté Gustave Flaubert (1821-1880) et l'a accompagné durant toutes ses années d'écrivain. Dès l'âge de vingt-quatre ans, lors d'un voyage en Italie, il découvre le tableau de Bruegel représentant les visions de l'ermite et rêve d'adapter la Tentation au théâtre, sans mésestimer la difficulté… Lire la suite
196.  LES TRAVAILLEURS DE LA MER, livre de Victor Hugo

Écrit par : Guy BELZANE

Écrits à Guernesey en 1864 et 1865, et publiés l'année suivante simultanément à Bruxelles et Paris, Les Travailleurs de la mer sont certainement, des œuvres composées par Victor Hugo (1802-1885) pendant l'exil, celle qui doit le plus au lieu lui-même. Cette influence s'… Lire la suite
197.  LES TROIS MOUSQUETAIRES, livre de Alexandre Dumas

Écrit par : Guy BELZANE

Plus de deux cent cinquante romans, une cinquantaine de pièces de théâtre, sans oublier les mémoires, impressions de voyage et ouvrages divers... Pour produire une telle œuvre, il aura fallu à Alexandre Dumas (1802-1870), polygraphe inépuisable, initiateur du drame romantique puis maître du… Lire la suite
198.  UBU ROI (A. Jarry)

Écrit par : Mireille LOSCO

Le personnage d'Ubu a pour origine un professeur de physique du lycée de Rennes, Félix Hébert, auquel ses élèves consacrent une littérature de potache. L'un d'entre eux, Charles Morin, écrit en 1885 Les Polonais, pièce pour marionnettes qu'il fait représenter trois ans plus tard chez lui, et qui constitue le point de départ d'… Lire la suite
199.  UNE SAISON EN ENFER, livre de Arthur Rimbaud

Écrit par : Hédi KADDOUR

Cette plaquette de proses fut publiée en 1873 à Bruxelles, à compte d'auteur. Une rumeur a longtemps voulu qu'Arthur Rimbaud ait ensuite brûlé cette édition ; en fait comme il avait négligé de solder son compte auprès de l'éditeur, celui-ci en avait conservé par devers lui la plupart des exemplaires. Le stock ne fut retrouvé… Lire la suite
200.  UNE TÉNÉBREUSE AFFAIRE, livre de Honoré de Balzac

Écrit par : Philippe DULAC

Paru en feuilleton dans Le Commerce en 1841, puis en volume en 1843, Une ténébreuse affaire s'inspire d'un fait réel qui avait défrayé la chronique quarante ans plus tôt. Dans La Comédie humaine, le roman s'inscrit parmi les « Scènes de la… Lire la suite
201.  VALLÈS JULES (1832-1885)

Écrit par : Pierre PILLU

Vallès tenait à demeurer un inclassé, même parmi les révoltés ; il y a parfaitement réussi. Historiens et critiques littéraires tentent vainement de lui coller une étiquette ; aucune ne lui convient. « Révolté pur jus » mais non anarchiste, fervent de la Sociale mais se tenant à l'écart des partis socialistes, soucieux de réalisme mais hostile au… Lire la suite
202.  LE VENTRE DE PARIS, livre de Émile Zola

Écrit par : Guy BELZANE

Après La Fortune des Rougon (1871) et La Curée (1872), Le Ventre de Paris est le troisième roman de la série des Rougon-Macquart. Sa parution en feuilleton dans le quotidien L'État en mars 1873, puis en volume chez Charpentier deux mois plus tard,… Lire la suite
203.  VERLAINE PAUL (1844-1896)

Écrit par : Georges ZAYED

Le génie ne fait ni l'ange ni la bête. Il se mesure à l'homme. Du « Socrate morne » et du « Diogène sali », qui tient « du chien et de l'hyène », au « meilleur poète de son temps », « un poète comme pas deux dans un siècle », Verlaine occupe une place enviable. Pourtant il n'est ni Orphée ni le chien qui retourne à son vomissement. Il est homme,… Lire la suite
204.  VERNE JULES (1828-1905)

Écrit par : Marc SORIANO

Traduit dans le monde entier et popularisé par le cinéma, la télévision et le livre de poche, Jules Verne reste un des écrivains les moins connus de la littérature française. Il s'est en effet imposé dans deux secteurs traditionnellement considérés comme mineurs : les livres pour la jeunesse et la science-fiction. De plus, l… Lire la suite
205.  VICAIRE GABRIEL (1848-1900)

Écrit par : Antoine COMPAGNON

Poète français, Gabriel Vicaire se met assez tardivement à écrire. En plein symbolisme, il s'oppose à toutes les recherches poétiques à la mode et fait figure d'homme heureux et sensuel auprès des décadents tourmentés par le sens de leur mission. Vicaire se rattache ainsi à une tradition de poésie facile, où se chante un accord profond avec la… Lire la suite
206.  VIE DE HENRY BRULARD, livre de Stendhal

Écrit par : Marc CERISUELO

Entre les deux principaux ouvrages autobiographiques de Stendhal, il existe moins une différence de degré que de nature : comme l'indique clairement son titre, les Souvenirs d'égotisme (1832) présentent un Henri Beyle mémorialiste de lui-même sous la Restauration – dix jours d'écriture pour dix ans de vie… Lire la suite
207.  VIES IMAGINAIRES, livre de Marcel Schwob

Écrit par : Patrick BESNIER

Publié par le Mercure de France, ce livre bref et troublant témoigne du travail aigu d'analyse et de déconstruction qui se pratiquait alors autour de la revue de Remy de Gourmont. Il est difficile d'assigner un genre aux vingt-deux textes des Vies imaginaires : Marcel Schwob (1867-… Lire la suite
208.  VIGNY ALFRED DE (1797-1863)

Écrit par : Paul VIALLANEIX

Vigny, muré, dès la quarantaine, dans un curieux silence, ne connut pas la gloire que ses succès littéraires semblaient lui promettre. Mais il ne s'adressa pas vainement à la postérité, en lui destinant, comme le naufragé qui jette la bouteille à la mer, une œuvre mieux faite pour durer que pour plaire. Au cours de sa destinée posthume, il pâtit… Lire la suite
209.  VILLIERS DE L'ISLE-ADAM PHILIPPE AUGUSTE (1838-1889)

Écrit par : Pierre-Georges CASTEX

Salué par l'enthousiasme des poètes du Parnasse contemporain, Villiers de L'Isle-Adam fut, d'emblée, écouté comme un oracle. « Vraiment l'arrivée fut extraordinaire », rappelait, au lendemain de sa mort, Mallarmé, ami incomparable, qui est resté, pendant un quart de siècle, son admirateur fervent. Pourtant, victime de la… Lire la suite
210.  VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS, livre de Jules Verne

Écrit par : Patrick AVRANE

Fils d'un avoué nantais, Jules Verne (1828-1905) aime la mer, les voyages, le théâtre, pour lequel il écrit pendant ses études de droit à Paris. Sa rencontre en 1862 avec l'éditeur Hetzel révèle son talent de romancier. Cinq Semaines en ballon, premier des soixante-quatre… Lire la suite
211.  VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, livre de Jules Verne

Écrit par : Guy BELZANE

Publié en 1864, d'abord dans le Magasin d'éducation et de récréation, revue pour la jeunesse créée par Hetzel, puis en volume chez le même éditeur dans la fameuse collection illustrée, Voyage au centre de la Terre est le deuxième des soixante-cinq Voyages extraordinaires dans les mondes connus Lire la suite
212.  ZOLA (É.)

Écrit par : Henri MITTERAND

Né à Paris le 2 avril 1840, fils d'un ingénieur d'origine vénitienne, François Zola, et d'Émilie Aubert, Émile Zola passe son enfance et son adolescence à Aix-en-Provence. Au collège Bourbon, il a pour très proches camarades Paul Cézanne et Jean-Baptiste Baille. Revenu à Paris avec sa mère, il entre… Lire la suite
213.  ZOLA (É.) - (repères chronologiques)

Écrit par : Jean-François PÉPIN

2 avril 1840 Naissance à Paris d'Émile Zola Lire la suite

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.