BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

POÉTIQUE

Le discours sur la littérature naît en même temps que la littérature même ; on en trouvera les premiers échantillons dans tel fragment des Veda ou chez Homère. Ce fait ne saurait provenir d'un hasard : bien qu'il soit difficile de se mettre d'accord sur l'exacte identité de l'objet « littérature », il est certain que ce nom, ou l'un de ses équivalents, a toujours été employé pour désigner une parole qui doit susciter le plaisir ou l'intérêt de ses auditeurs et lecteurs, qui est destinée à durer et qui, de ce fait, est plus élaborée que la parole quotidienne. Il y aura donc une prise de conscience du langage à la base même de l'acte littéraire, et, même si l'écrivain peut ne pas être tenté par la réflexion abstraite, la littérature, elle, a toujours déjà une dimension métalittéraire en son intérieur même.

Dès sa naissance, ce discours n'est pas un, quant à sa finalité et ses formes, mais prend deux directions différentes : ce sont l'exégèse et la théorie. Dans le premier cas, l'objectif sera d'élucider, d'expliciter ou d'interpréter telle ou telle œuvre : L'Iliade, la Bible, les hymnes sacrés. Les choses sont beaucoup moins simples de l'autre côté où, à la place de cet objet que l'histoire nous livre déjà prédécoupé et sur l'identité duquel il n'y a aucun doute, on trouve un objet construit par le discours même qui le décrit. Lorsque l'objet de la réflexion est l'allégorie, le récit ou la catharsis, ces unités ne nous sont pas données d'avance (à moins que ce ne soit par un discours théorique antérieur), et le fait qu'on se réfère toujours, pour illustrer ces concepts, aux mêmes œuvres (L'Iliade, la Bible) ne change rien à l'affaire : le même objet empirique a un nombre infini de propriétés, et chaque théoricien peut – en théorie ! – choisir celles qui lui conviennent, en laissant les autres de côté. Le discours théorique sur la littérature ne porte pas sur les œuvres mais, justement, sur la « littérature » ou sur d'autres catégories générales des objets empiriques intuitive […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  7 pages…

 

Pour citer cet article

Jean-Marie SCHAEFFER, Tzvetan TODOROV, « POÉTIQUE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/poetique/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« POÉTIQUE » est également traité dans :

ALAMKĀRA-ŚĀSTRA

Écrit par :  Pierre-Sylvain FILLIOZAT

…  alaṃkāra-śāstra, littéralement « enseignement des ornements », désigne, en fait, l'art *poétique sanskrit en général. Outre l'étude des figures de style, cette branche importante de la scolastique sanskrite comprend une esthétique de la poésie, une psychologie à l'usage de la littérature, une méthode de critique littéraire, et quelques… Lire la suite
ANCIENS ET MODERNES

Écrit par :  Milovan STANICFrançois TRÉMOLIÈRES

Dans le chapitre "La question du « merveilleux chrétien »"  : …  du Pseudo-Longin, offrant à ce livre presque oublié depuis l'Antiquité un succès partout en Europe,* qui prépare l'avènement d'une nouvelle poétique. Mais quoi de plus « classique » sans doute que le chapitre qui concerne « l'imitation » ? Le lecteur y apprend qu'il n'est rien de grand qui puisse s'écrire si l'on craint de produire « quelque chose… Lire la suite
ARABE (MONDE) - Littérature

Écrit par :  Jamel Eddine BENCHEIKHHachem FODAAndré MIQUELCharles PELLATHammadi SAMMOUDÉlisabeth VAUTHIER

Dans le chapitre "La rhétorique au cœur des enjeux : les deux discours théoriques"  : …  moins systématique. Très schématiquement, il s'agit de ce qu'on appellerait une pragmatique et une *poétique des discours. Quelle que soit la légitimité (ou la pertinence) d'une telle définition, elle a au moins l'avantage d'indiquer que la distinction, clairement marquée chez Aristote, entre le domaine de la rhétorique (avec sa triade : rhétorique… Lire la suite
ARISTOTE

Écrit par :  Pierre AUBENQUE

Dans le chapitre "La poétique"  : …  *La Poétique d'Aristote, telle qu'elle nous est parvenue, traite de la tragédie et de l'épopée (un second livre, perdu, devait porter sur la comédie). Cet écrit, dont l'influence sur le théâtre devait être considérable à partir de la Renaissance, n'est pas sans rapport avec l'ensemble de la philosophie d'Aristote. Il représente un aspect de… Lire la suite
ARISTOTÉLISME

Écrit par :  Hervé BARREAU

Dans le chapitre "L'esthétique"  : …  est sujet aux passions humaines, et qui est toujours spécifique. C'est l'art de persuader. La *Poétique se borne à traiter de l'épopée, de la tragédie et de la comédie, mais c'est dans le deuxième livre, aujourd'hui perdu, qu'Aristote abordait la troisième. Toutes trois, selon lui, visent à « l'imitation » (mimèsis), qu'il faut… Lire la suite
ARTS POÉTIQUES

Écrit par :  Alain MICHEL

Précisons d'emblée en quoi le terme d'art *poétique (ars poetica) se distingue de la poétique : où celle-ci se veut un discours sur la littérature, voire une science de la littérature, et montre donc une vocation descriptive, l'expression d'art poétique désigne d'abord des traités pratiques, des… Lire la suite
BACHELARD GASTON (1884-1962)

Écrit par :  Jean-Jacques WUNENBURGER

Dans le chapitre "Une exploration de l’imaginaire"  : …  que la puissance de rêverie des formes pures, même géométriques, a été explorée et exaltée dans *La Poétique de l’espace (1957). Bachelard y dévoile des ressorts puissants de la poétique de la nature mais aussi des objets fabriqués et même de l’architecture ; – enfin, les images trouvent leur dynamique créatrice dans l'expérience… Lire la suite
BAKHTINE MIKHAÏL MIKHAÏLOVITCH (1895-1975)

Écrit par :  François POIRIÉ

… *Né à Orel (Russie) dans une famille de vieille noblesse dont plusieurs membres illustrèrent l'histoire et la culture russes, Mikhaïl Bakhtine fait ses études secondaires au lycée d'Odessa. En 1913, il entre à la faculté d'histoire et de philologie de l'université de Novorossiisk (aujourd'hui université d'Odessa) qu'il quitte ensuite pour celle de… Lire la suite
CONNOTATION

Écrit par :  Philippe DUBOIS

… *Si c'est en 1933 seulement que Bloomfield introduisit le terme de connotation parmi les concepts de la linguistique scientifique, l'idée même que véhicule ce mot (emprunté à la logique et à la philosophie, non sans modification de sens) était en fait perçue depuis longtemps. Dans la Logique de Port-Royal, par exemple, il en était… Lire la suite
CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

Écrit par :  Agnès ROUVERET

Dans le chapitre "Imitation et imagination (« mímēsis/phantasía ») : la leçon des philosophes"  : …  à un savoir global du seul ressort de la philosophie. Avec Aristote, au contraire, la valeur *poétique reconnue à l'épopée et à la tragédie s'étend aux autres arts mimétiques, comme la musique ou la peinture. Par la reconnaissance de la phantasía, l'imagination, comme stade intermédiaire entre la sensation et la pensée, et par la… Lire la suite
CRITIQUE LITTÉRAIRE

Écrit par :  Marc CERISUELOAntoine COMPAGNON

Dans le chapitre "Rhétorique et poétique"  : …  qui sont les traités fondamentaux pour toute grammaire du discours ou du texte. Rhétorique et *poétique étaient des grammaires prescriptives décrivant tous les discours acceptables dans un genre donné et les offrant comme des modèles à suivre pour produire d'autres discours. La Poétique est une théorie normative des formes de la… Lire la suite
DANDIN (VIIe s. env.)

Écrit par :  Jean VARENNE

… *La littérature sanskrite comprend un très grand nombre d'œuvres poétiques, rédigées en vers, mais connaît peu d'ouvrages en prose, la prose étant, dans l'Inde ancienne, tenue pour facile, donc inférieure. Elle comporte cependant des contes en prose mêlée de vers (le Panchatantra, le Hitopadesha), quelques traités techniques et… Lire la suite
DIÉGÈSE, poétique

Écrit par :  Véronique KLAUBER

… *« La diégèse est l'univers spatio-temporel désigné par le récit » (Gérard Genette, Figures III). Dans la terminologie propre à la narratologie, il s'est avéré utile de distinguer le contenu du récit, l'histoire et l'acte par lequel le récit « se narre ». En effet, cette distinction permet de s'interroger sur les rapports entre le narrateur… Lire la suite
ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

Écrit par :  Mikel DUFRENNE

Dans le chapitre "L'esthétique subjectiviste"  : …   ?) les théories du « génie », auxquelles les artistes parfois se sont prêtés avec complaisance. *Est-ce à dire que l'esthétique comme étude de la réception doit se conjuguer, comme le proposait Valéry et par la suite Gilson, avec une poétique comme étude de la création ? Sans doute ; mais cette poétique peut elle-même s'engager sur deux voies… Lire la suite
ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques

Écrit par :  Anne SOURIAU

Dans le chapitre "Nature des catégories esthétiques"  : …  aspect subjectif. Cette réaction affective est spécialisée. Chaque catégorie a sa saveur propre. Le *poétique ne se confond pas avec le satirique, ni le tragique avec le spirituel. Face au premier, on éprouve une impression d'élévation, prenante, douce, un peu éthérée, non sans quelque alanguissement ; avec le second, on se moque, mais d'une manière… Lire la suite
FORMALISME RUSSE

Écrit par :  Georges NIVAT

Dans le chapitre "Élaboration des thèmes"  : …  avec des réalités spirituelles ou métaphysiques, mais tenta aussi de cerner le mystère de la langue *poétique, instrument d'accès aux symboles. Cette tentative prit avec Andréi Biély un aspect scientifique. Aux éditions du Musagète, un groupe de jeunes poètes, où figurait Boris Pasternak, se réunissait sous la direction de Biély pour étudier… Lire la suite
GENETTE GÉRARD (1930- )

Écrit par :  Pierre-Marc de BIASI

Dans le chapitre "Champs et phénomènes méconnus de l'espace littéraire"  : …  du texte ? Introduction à l'architexte (1979) montre que l'objet de *la poétique n'est pas le texte mais l'architexte, c'est à dire l'ensemble des catégories générales ou transcendantes (types de discours, modes d'énonciation, genres littéraires) dont relève chaque texte singulier. Genette remet en cause la tradition… Lire la suite
HORACE (~65-~8)

Écrit par :  Jacques PERRET

Dans le chapitre "La sagesse des « Épîtres »"  : …  sa gaieté, comme s'il induisait chacun à se trouver pour lui-même et à chaque instant sa morale. *Il est une de ces Épîtres qui a connu aux temps modernes une fortune extraordinaire, celle que nous appelons l'Art poétique et qui est en fait une très longue lettre (476 v.) adressée à de jeunes amis, les frères Pison, sur les… Lire la suite
IBN RASHĪQ (1000-1063 ou 1070)

Écrit par :  Jamel Eddine BENCHEIKH

… *Poète et théoricien de la poésie qui se range parmi les hommes de lettres les plus célèbres de la littérature arabe. Originaire de Msila, bourgade de la région de Constantine, Ibn Rashīq Abū ‘Ali Ḥasan, pour parfaire ses études, se rend à Kairouan, alors métropole culturelle importante où fleurit une brillante école littéraire. En même temps qu'il… Lire la suite
IMITATION, esthétique

Écrit par :  Danièle COHNFrançois TRÉMOLIÈRES

Dans le chapitre " Littérature"  : …  action, certes non par les moyens de la théâtralisation, mais par ceux de la narration. Cependant, *alors même qu'Aristote prétend fonder sa Poétique sur une faculté naturelle, l'instinct d'imiter, qui rendrait compte de l'activité artistique dans son ensemble, il néglige les formes non imitatives de la poésie – en premier lieu le lyrisme… Lire la suite
INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'

Écrit par :  Pierre-Marc de BIASI

Dans le chapitre "Années 1980 : productivité et refonte du concept"  : …  entreprise générale de clarification théorique viendra non de la critique littéraire mais de la *poétique qui cherche précisément à transcender la singularité des textes pour ne s'intéresser qu'à l'architexte, c'est-à-dire à l'ensemble des catégories générales (« types de discours, modes d'énonciation, genres littéraires, etc. »)… Lire la suite
JAKOBSON ROMAN (1896-1982)

Écrit par :  Nicolas RUWET

Dans le chapitre "Les suggestions de Jakobson : grammaire générative, sémiotique et poétique"  : …  et syntagmatique, ont renouvelé toute une branche de la rhétorique. Un mot encore sur la théorie *poétique de Jakobson, sans aucun doute la contribution la plus importante de la linguistique à l'étude de la poésie. Prolongée par de nombreuses analyses de poèmes écrits dans diverses langues, cette théorie a suscité beaucoup de réactions, en France… Lire la suite
JAUSS HANS ROBERT (1921-1997)

Écrit par :  Karlheinz STIERLE

… *Né à Göppingen, Hans Robert Jauss est avec Wolfgang Iser le fondateur d'un groupe de recherche littéraire connu sous le nom d'école de Constance. À la théorie traditionnelle de la production et de l'imitation littéraires, celle-ci oppose une théorie de la réception qui, pour la première fois, fait du lecteur un protagoniste essentiel de la… Lire la suite
KRISTEVA JULIA (1941- )

Écrit par :  François POIRIÉ

… *Née à Sliven en Bulgarie en 1941, agrégée de lettres modernes de l'institut de littérature de l'Académie des sciences (Sofia), Julia Kristeva travaille en France depuis 1966. Après un doctorat de 3e cycle, elle est attachée de recherche au Centre national de la recherche scientifique, secrétaire générale de l'Association internationale… Lire la suite
LACOUE-LABARTHE PHILIPPE (1940-2007)

Écrit par :  Francis WYBRANDS

…  xxe siècle aura expérimenté toutes les possibilités, jusqu'aux plus abjectes. *Poétique et politique forment alors les deux grands axes d'une aventure placée sous le signe de la « déconstruction mimétique » – avec et contre Heidegger. Que les genres se mêlent ne veut en rien dire qu'ils se confondent : la littérature – la… Lire la suite
LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines

Écrit par :  Catherine FUCHS

Dans le chapitre "La poétique"  : …  La *poétique, qui, elle aussi, remonte à Aristote, est l'étude de l'ensemble des procédés constitutifs de l'art poétique (tragédie, épopée, ...) en tant que création verbale. Au cours des siècles, elle s'est trouvée très largement absorbée par la rhétorique, en particulier à travers l'étude des figures. Depuis la fin du xixe … Lire la suite
LINGUISTIQUE & LITTÉRATURE

Écrit par :  Pierre KUENTZ

Dans le chapitre "Poétiques"  : …  *C'est une combinaison assez différente de linguistique et de littérature qui s'est organisée dans le domaine de la poétique, sur un système d'échanges plus que de complémentarité. On suppose ici que la réponse à la question « qu'est-ce qui fait qu'un texte littéraire est un texte littéraire ? » doit pouvoir être obtenue à l'aide de critères formels… Lire la suite
LINGUISTIQUE ET PSYCHANALYSE

Écrit par :  Jean-Claude MILNER

Dans le chapitre "L'insuffisance empirique de la linguistique"  : …  empruntées à l'analyse freudienne. Un domaine d'élection pour de telles importations : la *poétique. Ici encore les travaux de Jakobson doivent être cités ; armé qu'il est de son savoir de linguiste, il n'hésite pas à recourir, quand il s'agit d'analyser un poème, aux techniques développées par Freud pour l'analyse du lapsus, du mot d'… Lire la suite
MANUSCRITS - La critique génétique

Écrit par :  Pierre-Marc de BIASI

Dans le chapitre "Genèse et poétique"  : …  *C'est chez les poéticiens (G. Genette) que l'interrogation sur les rapports entre critique textuelle et critique génétique a été menée avec la plus grande netteté, et avec un profit indéniable dû aux apports notionnels de la narratologie :« La génétique ne détruit pas les principes d'une poétique narrative. Mais elle mine l'assurance que pourrait… Lire la suite
MÉTAPHORE

Écrit par :  Jean-Yves POUILLOUX

Dans le chapitre "Pratique et poétique de la métaphore"  : …  *Personne sans doute n'a mieux que Proust senti et fait sentir à quel point la métaphore est tout autre chose qu'une figure de rhétorique ; elle est un moyen d'approcher et de retenir la sensation du réel, c'est-à-dire l'événement fugitif au cours duquel nous avons eu un instant le sentiment d'être vraiment au cœur des choses. Pour rejoindre cet… Lire la suite
MOTIF, poétique

Écrit par :  Véronique KLAUBER

… *Dans l'œuvre littéraire, le motif est « une toile de fond, un concept large, désignant soit une certaine attitude — par exemple la révolte —, soit une situation de base impersonnelle dont les acteurs n'ont pas encore été individualisés » (Raymond Trousson). Ainsi le motif du « cœur mangé » apparaîtra-t-il dans la littérature médiévale dans une… Lire la suite
MOYEN ÂGE - La littérature latine savante

Écrit par :  Alain MICHEL

Dans le chapitre "Splendeur créatrice de la latinité romane (XIe-XIIe s.)"  : …  littéraire se trouve constituée. Tel est sans doute le principal enseignement des Arts *poétiques qui paraissent à la fin du xiie siècle (Geoffroy de Vinsauf, Mathieu de Vendôme...). La réflexion sur le langage qui s'institue de la sorte se reflète dans une étonnante série de comédies latines qui paraissent au… Lire la suite
MOYEN ÂGE - L'affirmation des langues vulgaires

Écrit par :  Emmanuèle BAUMGARTNER

Dans le chapitre "Dante et le « vulgaire illustre » "  : …  « qui appartient à toute ville italienne et n'apparaît le bien propre d'aucune » (I, XVI). *Mais ce traité est surtout une méditation sur l'origine et l'être même du langage qui jette dans un second temps les fondements d'une poétique en langue vulgaire, exemplairement illustrée par la cantio, la chanson d'amour. Issues de l'… Lire la suite
MUKAŘOVSKY JAN (1896-1975)

Écrit par :  Vladimir PESKA

… *Théoricien littéraire et esthéticien tchèque, Jan Mukařovsky fut professeur des universités de Bratislava et de Prague ; il publie en 1923 une étude sur le vers tchèque. Dès 1926, aux côtés de Mathesius (qui en était le fondateur), de Jakobson, Trnka, Rypka, Vachek, Troubetzkoy, etc., il est membre du cercle linguistique de Prague. Parallèlement… Lire la suite
NATURE PHILOSOPHIES DE LA

Écrit par :  Maurice ÉLIE

Dans le chapitre "La « Naturphilosophie »"  : …  construction » de la nature. On n'est évidemment pas surpris de constater que l'aspect affectif et *poétique de l'entreprise apparaisse d'abord chez des poètes tels que Friedrich Schlegel, Hölderlin ou Novalis. En ce sens, la Naturphilosophie commençante est une véritable poétique de la nature, au double sens du terme, comme expression et… Lire la suite
NISHIWAKI JUNZABURŌ (1894-1982)

Écrit par :  Jean-Jacques ORIGAS

… *Après 1920, la poésie japonaise se métamorphose soudain. Les grandes villes s'étendent, le rythme s'accélère. Les sensibilités s'exacerbent. L'avant-garde fascine les esprits. Hirato Renkichi lance en 1921 la Première Déclaration du mouvement futuriste japonais et, en 1923, Takahashi Shinkichi compose Les Poèmes du dadaïste ShinkichiLire la suite
OPITZ MARTIN (1597-1639)

Écrit par :  Hélène FEYDY

… *Théoricien de la poésie baroque, Martin Opitz est considéré comme le « père de la poésie allemande ». Né en 1597 à Bunzlau, en Silésie, il est issu de la petite bourgeoisie luthérienne et fera une carrière brillante d'homme de lettres et de diplomate. Son sens politique lui permettra de traverser la période troublée de la guerre de Trente Ans en… Lire la suite
PARODIE, littérature

Écrit par :  Daniel SANGSUE

…  au second degré comme une marque d'épuisement, comme une fatalité des époques de décadence. *Les formalistes russes, dans les années 1920, jugeront à l'inverse que la parodie, comme toutes les pratiques qui mettent un texte en relation avec un autre texte (relation à laquelle Julia Kristeva donna par la suite le nom d'intertextualitéLire la suite
PELETIER DU MANS JACQUES (1517-1582)

Écrit par :  Bernard CROQUETTE

… *Poète français, mais aussi grammairien, mathématicien et médecin, esprit mobile et curieux, bouillonnant d'aspirations et d'idées. Un peu plus âgé que Ronsard et que Du Bellay, il fait la connaissance du premier puis du second avant même qu'ils n'entrent au collège de Coqueret, et leur prodigue ses conseils. Il préside ainsi aux origines de la… Lire la suite
PERSONNIFICATION, esthétique

Écrit par :  Bernard CROQUETTE

… *« Figure de pensée », selon la terminologie de la rhétorique, consistant à représenter à l'aide des traits humains, physiques ou moraux, une abstraction ou une chose inanimée : ainsi les vices et les vertus dans la littérature (comme dans la peinture ou la sculpture) médiévale, et les vertus encore dans l'œuvre de Péguy. (Si l'écrivain prête, en… Lire la suite
PLÉIADE

Écrit par :  Gilbert GADOFFRE

Dans le chapitre "Une poétique commune"  : …  qu'ils avaient été les premiers à entrevoir. Second article du projet : la création d'une langue *poétique spécifique, aussi différente de la langue parlée courante que le latin humaniste pouvait l'être de celui des hommes d'Église et des juristes. Là encore il faut se reporter aux présupposés humanistes sur le langage pour comprendre cette… Lire la suite
POÉSIE

Écrit par :  Michel COLLOTDominique VIART

Dans le chapitre "L'initiative aux mots"  : …  des formalistes russes et la montée en puissance du structuralisme président à la naissance d'une *« poétique » qui envisage le texte comme un microcosme verbal clos sur lui-même. La définition jakobsonienne de la fonction poétique, qui met l'accent sur la forme de l'énoncé, semble définir l'essence même de la poésie, sa « littérarité ». L'année… Lire la suite
POÉTIQUE, Aristote

Écrit par :  François TRÉMOLIÈRES

Aristote *On a pu dire de la poétique conçue comme discipline que son histoire coïncidait pratiquement avec celle de la réception de la Poétique (Poiètikè) d'Aristote (env. 385-env. 322 av. J.-C.), composée vers 340 avant J.-C. Peu d'ouvrages, en effet, ont ainsi connu une vieLire la suite
PUTTENHAM GEORGE (1529 env.-env. 1590)

Écrit par :  Henri FLUCHÈRE

… *D'aucuns disent que c'est Richard, son frère, et non George, qui a écrit le célèbre traité de rhétorique The Arte of English Poesie publié sans nom d'auteur en 1589, par Richard Field, l'éditeur des poèmes de Shakespeare. On ne sait rien des Puttenham, sinon que leur mère était la sœur de sir Thomas Elyot, auteur d'un livre d'éducation… Lire la suite
ROCHE DENIS (1937-2015)

Écrit par :  Jude STÉFAN

…  Tchou de 1964 à 1970. Il devient par la suite membre du comité éditorial des éditions du Seuil.*Si, dans les années 1950, les seuls noms de Bonnefoy, Schehadé ou Pichette avaient été synonymes de renouvellement de la poésie moderne, vers la fin des années 1960 apparaissent plusieurs œuvres réaffirmant la liberté audacieuse du vers. Après les… Lire la suite
SCALIGER JULES CÉSAR (1484-1558)

Écrit par :  Jean-Yves POUILLOUX

… *Né en Italie d'une famille qu'il prétendait illustre et qui fut très vraisemblablement obscure, condottiere de l'épée avant de devenir « gladiateur des lettres » (Nisard), tour à tour étudiant et moine, Jules César Scaliger s'initie à la médecine, qu'il vient exercer en France : il se fixe à Agen, qu'il ne quittera pratiquement plus. Doué d'une… Lire la suite
SEBILLET THOMAS (1512?-1589)

Écrit par :  Bernard CROQUETTE

… *Avocat au parlement de Paris, qui s'est fait un nom dans les lettres par plusieurs traductions et quelques opuscules, mais surtout par la publication, un peu moins d'un an avant la Deffence et illustration de la langue françoise de Du Bellay, du premier art poétique de la littérature française : Art poëtique françois, pour l'Lire la suite
SPITZER LEO (1887-1960)

Écrit par :  Georges MOLINIÉ

… *Né à Vienne, cet Autrichien fut, comme Erich Auerbach, professeur à l'université de Marburg avant de s'exiler également à Istanbul puis aux États-Unis. Le livre qui permet le plus facile accès à son œuvre, en France, s'intitule Études de style (Gallimard, 1970) : c'est un recueil d'articles, pour la plupart traduits de l'anglais et de l'… Lire la suite
STYLE

Écrit par :  Mikel DUFRENNE

Dans le chapitre "Le discours de la stylistique"  : …  fonction s'exerce. Comme dit Jakobson, la grammaire de la poésie – étude des moyens d'expression *poétique en puissance dans la langue – est inséparable de la poésie de la grammaire – étude des effets obtenus dans le texte par le recours à ces moyens. Si l'on s'attache aux propriétés stylistiques de la langue, « on ne peut les expliquer par le… Lire la suite
STYLISTIQUE

Écrit par :  Georges MOLINIÉ

Dans le chapitre "Stylistique et linguistique"  : …  est plus de stylistique que structurale. Cette pratique, souvent qualifiée par ses artisans de *poétique, se meut sur deux axes. L'un définit le cadre herméneutique. L'objet de cette poétique est, justement, d'étudier les conditions de la fonction poétique du langage, indépendamment des conditions des autres fonctions. Cette fonction a… Lire la suite
TEXTE THÉORIE DU

Écrit par :  Roland BARTHES

Dans le chapitre "La crise du signe"  : …  passée à la linguistique (au niveau de la recherche, sinon de l'enseignement), sous le nom de *poétique (translation dont Valéry avait vu la nécessité) et a échappé de la sorte à la juridiction de l'histoire de la littérature, conçue comme simple histoire des idées et des genres. Enfin, la sémiologie, discipline nouvelle postulée par… Lire la suite
THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, livre de Alain Michel

Écrit par :  Daniel RUSSO

Dans le chapitre "Poétique et théologie"  : …  *L'auteur précise en premier lieu les rapports de la poétique à la théologie. Celle-ci traite de la Révélation et elle est donc parole de Dieu et parole sur Dieu. En même temps qu'elle est incluse dans une poétique, c'est-à-dire dans un ensemble de règles et de préceptes qu'on peut interpréter d'après la tradition antique, classique et judéo-… Lire la suite
UNANIMISME, littérature

Écrit par :  Véronique KLAUBER

… *Avec le naturisme, l'intégralisme et l'école romane, l'unanimisme est l'un des mouvements poétiques qui s'engouffrent dans le vide ressenti après la disparition du symbolisme et avant l'apparition du surréalisme en France. Jules Romains en fut le promoteur : il racontera à André Cuisenier comment il eut, en 1903, « l'intuition d'un être vaste et… Lire la suite
VALÉRY PAUL (1871-1945)

Écrit par :  Michel JARRETY

Dans le chapitre "Et la lassitude et la gloire"  : …  il réintroduit dans le lexique des études littéraires, et au plus près de l'étymologie, le mot de *Poétique dont il choisit d'intituler le cours qu'il professe au Collège de France de 1937 jusqu'à sa mort, que nous ne connaissons malheureusement que par des notes éparses d'auditeurs, mais dont l'influence fut vive sur un public nombreux… Lire la suite
VERS LIBRE

Écrit par :  Jacques JOUET

… *Bien avant d'être nommément « vers libre », le vers français s'est souvent autorisé la variabilité métrique. Il s'agissait des « vers irréguliers », ceux dont parle La Fontaine dans un Avertissement à ses premiers contes : « L'auteur a voulu éprouver lequel caractère est le plus propre pour rimer des contes. Il a cru que les vers… Lire la suite
VILLON FRANÇOIS (1431-apr. 1463)

Écrit par :  Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET

Dans le chapitre "Un lignage littéraire"  : …  des niveaux de sens et de leur mise en doute respective. La discontinuité chez Villon est une *poétique, c'est-à-dire un choix. Le poète désigne lui-même certains passages de son texte comme digressions : « En cet incident me suis mis » (Le Testament, huitain 33), et, qui plus est, digressions inutiles : « Qui de rien ne sert à mon… Lire la suite
ZUKOFSKY LOUIS (1904-1978)

Écrit par :  Jacques DARRAS

… *L'itinéraire de Louis Zukofsky, juif new-yorkais né dans le Lower East Side de Manhattan en 1904, recoupe les tendances de la grande poésie américaine de ce xxe siècle. Héritier de Pound et de William Carlos Williams mais aussi de Cummings, contemporain de Charles Olson mais encore plus de son grand ami du Yorkshire, Basil… Lire la suite
ZUMTHOR PAUL (1912-1995)

Écrit par :  Bernard CERQUIGLINI

…  qu'il a magistralement réhabilités (au grand plaisir de l'Oulipo, dont il était l'ami) ; *cette orientation formelle le convainc d'introduire la sémiologie dans les études médiévales : l'Essai de poétique médiévale célèbre les noces du médiévisme et de la pensée critique contemporaine. Les recherches sur l'oralité, ensuite,… Lire la suite

Afficher la liste complète (58 références)

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.