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POÈME EN PROSE

La frontière qui sépare la poésie de la prose n'est guère indiscutable qu'aux yeux de ceux qui réduisent la poésie à la seule versification. Pourtant, cette frontière — son tracé ou bien son existence même — n'a jamais cessé d'être contestée de toutes parts, à toutes les époques. Le poème en prose, depuis le romantisme, est un des lieux privilégiés de cette contestation.

Auparavant, il faut se souvenir que la poésie ne s'était pas interdite les territoires de la narration (bien des romans médiévaux étaient en vers), tandis qu'inversement, la « prose poétique ou cadencée » était pratiquée en toute conscience, dès le xve siècle à tout le moins. Au moment où Boileau, à son tour, parle de « ces poèmes en prose que nous appelons romans », les Modernes de la fameuse querelle cherchent la poésie hors des eaux de la versification et de la rime (attitude qu'on retrouve périodiquement dans l'histoire avec Nodier, Eluard...). Fénelon, de son côté, rédige — en prose — la suite du chant IV de l'Odyssée, son Télémaque, et Houdar de la Motte traduit — en prose — des scènes de Racine, afin de démontrer ce qu'elles y gagnent ! Bientôt, Rousseau et Chateaubriand ne craindront pas de faire chanter la prose, la tenant pour parfaitement accueillante à leurs intentions lyriques.

Avant que n'apparaissent les grands versificateurs (et poètes !) du premier romantisme, on se tourne volontiers, devant la décadence du vers classique, vers les formes qui paraissent s'en émanciper. C'est ainsi que les traductions ou pseudo-traductions (psaumes bibliques, Ossian, chansons populaires, les Chansons Madécasses de Parny...) vont directement nourrir, d'une part le vers libre qui mettra quelque temps encore à s'affirmer, d'autre part le poème en prose qu'Aloysius Bertrand est tout prêt d'inventer. En fait, ils sont plusieurs, au même moment, à pratiquer cette forme telle que nous la connaissons depuis, faite de proses courtes et closes sur elles-mêmes (leur dimension est analogue à celle du poème en vers), sans intention narrative ou descr […]

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Pour citer cet article

Jacques JOUET, « POÈME EN PROSE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/poeme-en-prose/

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POÉSIE

Écrit par :  Michel COLLOTDominique VIART

Dans le chapitre "L'espace poétique"  : …  poétique de Rousseau ou de Chateaubriand use de rythmes analogues à ceux du vers. Les premiers *poèmes en prose, ceux d'Aloysius Bertrand par exemple, se sont construits sur le modèle de formes fixes, comme la ballade. Et l'on qualifie aujourd'hui de poétiques des récits comme ceux d'Édouard Dujardin ou de Julien Gracq, qui introduisent dans un… Lire la suite
AURÉLIA, livre de Gérard de Nerval

Écrit par :  Marie-Françoise VIEUILLE

…  eût sans doute fini par imposer à cette œuvre, marquée par une paradoxale sûreté d'écriture. *Poème en prose inséparable de Sylvie, de Pandora et des sonnets des Chimères, Aurélia affirme le génie du seul romantique français engagé, comme Novalis et Hölderlin, dans la quête de l'unité perdue. Dans ce qu'il… Lire la suite
BAUDELAIRE CHARLES (1821-1867)

Écrit par :  Pierre BRUNEL

Dans le chapitre "Le roman esquivé"  : …  à travers les capitales ». Claude Pichois a fait observer que, pour un certain nombre de sujets,* Baudelaire semble avoir hésité entre le genre du poème en prose et celui de la nouvelle ou du récit. On peut faire observer que, dans l'autre sens, les petits poèmes en prose de Spleen de Paris pourraient être les résidus d'une entreprise… Lire la suite
BERTRAND ALOYSIUS (1807-1841)

Écrit par :  Pierre BRUNEL

… Alphonse Rabbe donnent, immédiatement avant lui, le signal d'un engouement prochain pour le « petit *poème en prose ». Gaspard de la nuit n'est donc pas vraiment une date, comme l'affirma Breton. Mais ni la tentative de Baudelaire pour en appliquer le procédé à la description de la vie moderne, ni l'éblouissant commentaire pianistique de… Lire la suite
BOUSQUET JOË (1897-1950)

Écrit par :  Marc BLOCH

… *Né à Narbonne, au pays des cathares, Joë Bousquet est une sorte de cathare lui-même, c'est-à-dire un « pur ». Poète de la nuit, du vent et du silence, de tout ce qui est désespoir, il compose une œuvre abondante, constituée essentiellement de poèmes en prose. À sa souffrance, physique et morale, il oppose une infatigable curiosité intellectuelle,… Lire la suite
CONNAISSANCE DE L'EST, livre de Paul Claudel

Écrit par :  Guy BELZANE

PaulClaudel *Les soixante et un poèmes en prose de Connaissance de l'Est ont été rédigés par Paul Claudel (1868-1955) entre 1895 et 1905, durant les missions diplomatiques de l'écrivain en Chine. Moins célèbre que les Cinq Grandes Odes ou les drames, ce premier recueil, outre sonLire la suite
DIVAGATIONS, livre de Stéphane Mallarmé

Écrit par :  Patrick BESNIER

StéphaneMallarmé *Publié l'année précédant la mort de Stéphane Mallarmé (1842-1898), le volume de Divagations recueille, sous forme d'anthologie, l'essentiel de ses écrits en prose. À plusieurs reprises déjà, le poète avait choisi cette forme : Album de vers et proses (1887-1888Lire la suite
JACOB MAX (1876-1944)

Écrit par :  Yvon BELAVAL

…  de ce siècle, a inventé une sensibilité nouvelle, Max Jacob est connu surtout comme recréateur du *poème en prose : or, cela ne va pas sans injustice contre le reste de son œuvre poétique et romancière. On a peint souvent du dehors le personnage, fauteur et conteur d'anecdotes, commère, mystique, astrologue, en veste de garçon boucher et monocle,… Lire la suite
LEOPARDI GIACOMO (1798-1837)

Écrit par :  Sergio SOLMI

Dans le chapitre "Le poète de la douleur maîtrisée"  : …  tout philosophique et métaphysique » de son livre ; de l'autre, il déclare avoir fait de la *« poésie en prose, comme il est d'usage aujourd'hui ». Sachons gré à la critique moderne d'avoir mis en valeur le caractère avant tout lyrico-fantastique de ce livre. Entre les Canti et les Operette, il y a un rapport analogue à… Lire la suite
MALLARMÉ STÉPHANE (1842-1898)

Écrit par :  Jean-Louis BACKES

Dans le chapitre "Musique mentale"  : …  qui fleurit dans les revues du mouvement, se détachent impérieusement, difficiles et superbes, les *poèmes en prose que publia Mallarmé sous le modeste nom d'articles. La continuité est en effet visible entre les poèmes en prose écrits à Tournon, les traductions, en prose, des poèmes de Poe, et les Divagations publiées en 1897 ; notons que… Lire la suite
PONGE FRANCIS (1899-1988)

Écrit par :  Michel COLLOT

Dans le chapitre "Classicisme et modernité"  : …  plus exact. L'idéal d'une adaptation de la forme au fond sous-tend l'ambition d'inventer « une forme rhétorique par objet » : ainsi l'orange appelle « une étude rondement menée ». Le *poème en prose fournit à Ponge un cadre assez souple pour s'adapter à la diversité des choses, mais assez fermement délimité pour leur donner une forme et un contour… Lire la suite
RIMBAUD ARTHUR (1854-1891)

Écrit par :  Jean-Luc STEINMETZ

Dans le chapitre "Les Illuminations"  : …  . Ailleurs, il indiquera un sous-titre approchant : Painted Plates. Ces cinquante-quatre *poèmes en prose étonnent par leur beauté, mais aussi leur disparate. Quelques-uns sont groupés par séries : ViesEnfancesVeilléesVilles, et laissent entrevoir un projet plus articulé, au point que l'on a pu… Lire la suite
LE SPLEEN DE PARIS, livre de Charles Baudelaire

Écrit par :  Jean-Didier WAGNEUR

CharlesBaudelaire *« Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de laLire la suite
SURRÉALISME - Histoire

Écrit par :  Ferdinand ALQUIÉPierre DUBRUNQUEZ

Dans le chapitre "L'âge de raison (1925-1939)"  : …   L'Immaculée Conception que publient ensemble Breton et Eluard en 1930. Étonnante suite de *poèmes en prose dont les auteurs se livrent à des « essais de simulation » d'états démentiels, de la débilité mentale à la démence précoce. Deux poètes s'y livrent sur eux-mêmes à une expérimentation de la fragilité des critères de normalité.… Lire la suite
VERS LIBRE

Écrit par :  Jacques JOUET

… *Bien avant d'être nommément « vers libre », le vers français s'est souvent autorisé la variabilité métrique. Il s'agissait des « vers irréguliers », ceux dont parle La Fontaine dans un Avertissement à ses premiers contes : « L'auteur a voulu éprouver lequel caractère est le plus propre pour rimer des contes. Il a cru que les vers… Lire la suite

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