Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SURRÉALISME Histoire

Bibliographie

Œuvres

L. Aragon, Le Paysan de Paris, Gallimard, Paris, 1926 ; Traité du style, ibid., 1928 ; La Peinture au défi, 1930, rééd. in Les Collages, Hermann, Paris, 1965

Archives du surréalisme, Gallimard, dep. 1988

A. Breton, Mont de piété, Au Sans Pareil, Paris, 1919 ; Manifeste du surréalisme, Poisson soluble, Simon Kra, Paris, 1924 ; Les Pas perdus, Gallimard, 1924 ; Nadja, ibid., 1928 ; « Second Manifeste du surréalisme », in La Révolution surréaliste, 1929 ; Le Revolver à cheveux blancs, Cahiers libres, Paris, 1932 ; Les Vases communicants, ibid., 1932 ; Point du jour, Gallimard, 1934 ; Qu'est-ce que le surréalisme ?, René Henriquez, Bruxelles, 1934 ; Position politique du surréalisme, Le Sagittaire, Paris, 1935 ; L'Amour fou, Gallimard, 1937 ; Arcane 17, New York, 1945 ; Le Surréalisme et la peinture, New York, 1946, éd. complète Gallimard, 1965 ; Ode à Charles Fourier, Fontaine, Paris, 1947 ; Anthologie de l'humour noir, Le Sagittaire, 1950 ; Entretiens, Gallimard, 1952 ; La Clé des champs, Le Sagittaire, 1953 ; Perspective cavalière, Gallimard, 1970 ; Œuvres complètes, 2 vol., éd. M. Bonnet, coll. La Pléiade, Gallimard, 1988-1992

A. Breton, R. Char & P. Eluard, Ralentir travaux, Éd. surréalistes, Paris, 1930

A. Breton & P. Eluard, L'Immaculée Conception, ibid., 1930 ; Dictionnaire abrégé du surréalisme, Galerie des beaux-arts, Paris, 1938

A. Breton & G. Legrand, L'Art magique, Club français du livre, Paris, 1957

A. Breton & P. Soupault, Les Champs magnétiques, Au Sans Pareil, 1920

R. Char, Le Marteau sans maître, Éd. surréalistes, 1934 ; Fureur et mystère, Gallimard, 1948

R. Crevel, L'Esprit contre la raison, Cahiers du Sud, Marseille, 1928 ; Babylone, Simon Kra, 1927

S. Dalí, La Conquête de l'irrationnel, Éd. surréalistes, 1935

R. Desnos, Corps et biens, Gallimard, 1930

Dictionnaire abrégé du surréalisme, Paris, 1938, rééd. José Corti, Paris, 1969

P. Eluard, Capitale de la douleur, Gallimard, 1926 ; L'Amour, La Poésie, ibid., 1929 ; Les Yeux fertiles, G.L.M., Paris, 1930 ; La Rose publique, Gallimard, 1934 ; Donner à voir, ibid., 1939

J. Gracq, Au château d'Argol, José Corti, s. d.

G. Legrand, Des Pierres de mouvance, Éd. surréalistes, 1953 ; Préface au système de l'éternité, Losfeld, Paris, 1971

M. Leiris, L'Âge d'homme, Gallimard, 1939 ; Aurora, ibid., 1946

P. Nougé, Histoire de ne pas rire, Les Lèvres nues, Bruxelles, 1956

J. Pierre dir., Tracts et déclarations collectives, I, 1922-1939 ; II, 1940-1969, Le Terrain vague, 1980-1982

B. Péret, De derrière les fagots, Éd. surréalistes, 1934 ; Feu central, Éditions K, Paris, 1947 ; Anthologie de l'amour sublime, Albin Michel, Paris, 1956

P. Reverdy, Le Gant de crin, Paris, 1927.

Études

« Almanach surréaliste du demi-siècle », no spécial de La Nef, 1950

F. Alquié, Philosophie du surréalisme, Flammarion, Paris, 1955

F. Alquié dir., Entretiens sur le surréalisme, Mouton, Paris, 1968

André Breton. La beauté convulsive, catal. expos., Centre Georges-Pompidou, Paris, 1991

P. Audouin, André Breton, Gallimard, 1970

J.-L. Bédouin, André Breton, Seghers, Paris, 1950

H. Behar & M. Carassou éd., La Surréalisme, L.G.F., Paris, 1992

A. Biro & R. Passeron dir., Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, P.U.F., Office du livre, Paris-Fribourg, 1982

M. Bonnet, André Breton. Naissance de l'aventure surréaliste, José Corti, 1975

M. Carrouges, La Mystique du surhomme, Gallimard, 1948 ; André Breton et les données fondamentales du surréalisme, Gallimard, 1950

V. Crastre, André Breton, Arcanes, Paris, 1952

Y. Duplessis, Le Surréalisme, coll. Que sais-je ?, Paris, 1950, rééd. 1991

J. Gracq, André Breton, José Corti, 1948

G. Hugnet, Petite Anthologie poétique du surréalisme, J. Bucher, Paris, 1934

B. Lecherbonnier, La Chair du verbe. Histoire et poétique des[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur honoraire à l'université de Paris-Sorbonne, membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques)
  • : peintre, écrivain

Classification

Pour citer cet article

Ferdinand ALQUIÉ et Pierre DUBRUNQUEZ. SURRÉALISME - Histoire [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Salvador Dalí - crédits : Eric Schaal/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

Salvador Dalí

André Breton - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

André Breton

René Char - crédits : Patrick Horvais/ Gamma-Rapho/ Getty Images

René Char

Autres références

  • LA RÉVOLUTION SURRÉALISTE (exposition)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 892 mots

    En 2002, le surréalisme aura eu les honneurs des cimaises du monde entier : à Londres, à New York et à Paris, les expositions rétrospectives se sont succédé, la première, avec deux étapes, mettant en exergue le désir, la seconde, présentée au Centre Georges-Pompidou du 6 mars au 24 juin 2002, la révolution...

  • GENRES LITTÉRAIRES, notion de

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 847 mots
    ...(drame bourgeois, poème en prose, roman poétique...), l'effacement progressif de cette taxinomie infinie, au profit de la notion de « texte ». Le point culminant de cette tendance sera atteint avec le surréalisme, qui ira jusqu'à privilégier l'action (la vie) à une quelconque forme littéraire....
  • ALBERTI MERELLO RAFAEL (1902-1999)

    • Écrit par Robert MARRAST
    • 1 250 mots
    ...Canto), d'une extraordinaire virtuosité technique et formelle. La crise profonde que traverse Alberti est marquée par l'un des sommets du surréalisme espagnol, Sur les anges (Sobre los ángeles), dont une explication purement formelle, telle qu'on l'a proposée parfois, ne suffit pas à traduire...
  • ALCOOLS (G. Apollinaire) - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 964 mots
    • 2 médias
    S'il est une influence subtile, c'est bien celle que pouvait exercer une lyrique aussi singulière, métissée et intime à la fois. Alcools a marqué ses contemporains par l'audace de sa diversité et la richesse de sa liberté formelle, que les surréalistes contribuèrent à populariser. Mais certaines écritures...
  • ALEIXANDRE VICENTE (1898-1984)

    • Écrit par Marie-Claire ZIMMERMANN
    • 1 777 mots
    • 1 média
    ...tentant d'établir un contact entre le corps et l'univers. L'emploi quasi constant de la strophe et du vers courts donne à cette œuvre une allure classique. Le livre suivant marque une rupture formelle et coïncide avec l'avènement d'une période assez fortement imprégnée d'influences surréalistes. ...
  • Afficher les 112 références

Voir aussi