Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPÉRA

Articles

  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par Jean-Vincent RICHARD
    • 9 082 mots
    • 31 médias

    Si l'Italie n'a jamais pu reconquérir l'immense empire que les Romains avaient bâti grâce à l'efficacité de leurs légions, elle a su trouver d'autres moyens, plus pacifiques, de repartir à l'assaut de l'Europe. L'opéra, qu'elle invente à l'aube du ...

  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

    • Écrit par Harry HALBREICH, Christian MERLIN
    • 6 050 mots
    • 10 médias

    Il en est de l'opéra comme de la symphonie : périodiquement, il fait l'objet d'annonces de décès, consternées ou triomphantes, émanant généralement de compositeurs pour lesquels « les raisins sont trop verts » ou de critiques à l'affût de la sensation. Mais chaque année de nombreuses œuvres lyriques...

  • OPÉRA - Les techniques d'écriture

    • Écrit par Yves GÉRARD
    • 3 817 mots
    • 1 média

    L'écriture d'une partition musicale destinée à une représentation scénique doit tenir compte d'un nombre important d'exigences de nature différente qui vont de la considération des moyens matériels mis localement à la disposition du compositeur jusqu'à des options véritablement esthétiques dans l'emploi...

  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
    • 11 918 mots
    • 3 médias

    Année 1925. Les historiens ne tiennent pas 1925 pour une année faste de l'opéra baroque. Cette année-là, Mussolini et Staline s'arrogent de nouveaux pouvoirs. Tandis que paraît Le Procès de Franz Kafka, que Lion Feuchtwanger publie Le Juif Süss et Adolf Hitler Mein Kampf, Bernard...

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 224 mots

    Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le xvie siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle avait...

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 314 mots

    Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.

    20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.

    1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo GalileiDialogo della musica antica e della moderna en faveur du chant soliste accompagné.

    1598 Dafne de Jacopo Peri, sur un livret d'Ottavio...

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 338 mots
    • 1 média

    Le 31 août 1928, Die Dreigroschenoper (L'Opéra de quat' sous), « pièce avec musique » en un prologue et trois actes de Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, est créé au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. L'Opéra de quat' sous et Grandeur et décadence de la...

  • ADAMS JOHN (1947- )

    • Écrit par Patrick WIKLACZ
    • 1 969 mots
    • 3 médias
    L'œuvre la plus connue de John Adams est l'opéra Nixon in China (créé au Houston Grand Opera le 22 octobre 1987). Minimaliste et parfois proche de Stravinski, l'ouvrage a bénéficié de la collaboration du metteur en scène Peter Sellars et de l'écriture d'Alice Goodman. De cet...
  • ADLER KURT HERBERT (1905-1988)

    • Écrit par Universalis
    • 464 mots

    Le chef d'orchestre Kurt Adler, directeur de l'Opéra de San Francisco, fit de ce dernier l'une des plus grandes scènes lyriques des États-Unis.

    D'origine autrichienne, Kurt Herbert Adler voit le jour le 2 avril 1905, à Vienne. Formé à l'Académie de musique, au conservatoire...

  • AIR, musique

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 3 278 mots

    Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue...

  • ALAGNA ROBERTO (1963- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 580 mots

    La carrière de Roberto Alagna accumule tous les poncifs d'un véritable roman-photo. Il n'est donc pas étonnant que le chanteur, rapidement promu au rang de star, étende son public bien au-delà du cercle étroit des amateurs éclairés. Les réserves que suscitent parfois quelques postures théâtrales mal...

  • ALARIE PIERRETTE (1921-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 635 mots

    La soprano colorature canadienne Pierrette Alarie accomplit sa carrière lyrique seule ou au côté de son époux, le célèbre ténor canadien Léopold Simoneau, de leur mariage, en 1946, à la mort de ce dernier, en 2006.

    Pierrette Marguerite Alarie naît le 9 novembre 1921, à Montréal (Québec),...

  • ALBANESE FELICIA (1909-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 326 mots

    Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette soprano...

  • ALBONI MARIETTA (1826-1894)

    • Écrit par Universalis
    • 320 mots

    La contralto italienne Marietta Alboni, née le 6 mars 1823 à Città di Castello, dans les États pontificaux (auj. en Italie), est réputée pour sa maîtrise du bel canto italien classique.

    Maria Anna Marzia Alboni étudie le chant lyrique à Bologne lorsqu'elle attire l'attention de ...

  • ALCESTE (C. W. von Gluck), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 226 mots

    Dès Orfeo ed Euridice en 1762, Christoph Willibald von Gluck affiche son ambition : réformer l'opéra. Sclérosé à ses yeux par un siècle d'opera seria italien dévolu à la virtuosité vocale et aux délices du bel canto, au détriment de la vérité dramatique, le genre a besoin d'être...

  • AMARA LUCINE (1927- )

    • Écrit par Universalis
    • 247 mots

    La soprano américaine Lucine Amara – de son vrai nom Lucine Tockqui Armaganian – naît le 1er mars 1927, à Hartford, dans le Connecticut. Elle étudie le chant à San Francisco, où elle se produit dans le chœur de l'Opéra en 1945 et 1946, et fait ses débuts en concert au War Memorial Opera...

  • AMY GILBERT (1936- )

    • Écrit par Alain FÉRON, Juliette GARRIGUES
    • 2 709 mots
    Le 14 octobre 1999, l'Opéra de Lyon ouvre sa saison avec Le Premier Cercle, opéra composé à partir du roman autobiographique d'Alexandre Soljénitsyne. Cet opéra, qui dure plus de deux heures, « n'a pas esquivé la confrontation avec la forme monumentale » et son articulation, classique, aboutit...
  • ANDERS PETER (1908-1954)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 279 mots

    Quand, le 10 septembre 1954, à Hambourg, Peter Anders se tua au volant de son coupé Mercedes, toute l'Allemagne prit le deuil de sa star la plus populaire, celle qui incarnait le mieux l'optimisme de l'après-guerre. Vingt ans plus tôt, Peter Anders (né à Essen, le 1er juillet 1908)...

  • ANDERSON MARIAN (1897-1993)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 248 mots
    • 1 média
    À l'invitation de Rudolf Bing, administrateur général du Metropolitan Opera de New York, Marian Anderson devient la première chanteuse noire à pénétrer ce temple du chant, où elle fait enfin ses débuts le 7 janvier 1955, triomphant dans le rôle d'Ulrica, la sorcière d'Un bal...
  • ANDRIESSEN LOUIS (1939-2021)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 002 mots

    Reconnu comme l'un des principaux compositeurs néerlandais contemporains, Louis Andriessen a assuré un rôle de tout premier plan dans le monde musical européen. Influencé par des compositeurs comme Jean-Sébastien Bach, Maurice Ravel, Igor Stravinski ou Thelonious Monk, il a généralement...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 879 mots
    • 8 médias
    ...services, vingt-cinq hymnes, psaumes et canons), odes et welcome songs, cantates profanes, nombreux airs à détacher de quelque quarante musiques de scène. D'ailleurs, son nom est avant tout lié au théâtre, pour sa contribution à l'opéra à part entière avec Dido and Æneas (1687 ?, 1689 ?),...
  • APERGHIS GEORGES (1945- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 295 mots
    • 1 média

    Compositeur inclassable, Georges Aperghis a toujours affirmé sa liberté d'artiste et sa volonté de n'appartenir à aucune école : « Appartenir à une école, c'est comme se dire : voilà la maison que j'habiterai jusqu'à la fin de mes jours. Je vois tout de suite la mort au bout. »...

  • ARENSKI ANTON STEPANOVITCH (1861-1906)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 660 mots

    Le compositeur russe Anton Stepanovitch Arenski naît le 12 juillet (nouveau style ; 30 juin, ancien style) 1861 à Novgorod, dans une famille musicienne qui l'encourage à développer ses dons précoces : son père, médecin, joue du violoncelle ; sa mère, excellente pianiste, lui donnera ses premières leçons...

  • ARIANE À NAXOS (R. Strauss)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 173 mots

    Ariadneauf Naxos (Ariane à Naxos) de Richard Strauss, sur un livret de Hugo von Hofmannsthal, connut tout d’abord une première version en un acte, conçue pour remercier Max Reinhardt de sa mise en scène du Der Rosenkavalier (LeChevalier à la rose), et destinée à être jouée après Le...

  • ARKHIPOVA IRINA (1925-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 715 mots

    La carrière de la mezzo-soprano russe Irina Arkhipova s'étend sur plus de quarante ans, et l'évolution de sa voix lui permit d'interpréter des rôles de contralto. S'inscrivant dans la grande tradition illustrée par Evgeniya Zbruyeva ou Tatiana Tougarinova, elle saura cependant éviter...

  • ARNE THOMAS AUGUSTINE (1710-1778)

    • Écrit par Universalis
    • 620 mots

    Compositeur anglais, né le 12 mars 1710 à Londres, mort le 5 mars 1778 à Londres.

    Arne est le fils d'un tapissier de King Street, dans le quartier de Covent Garden. Il étudie le droit à Eton, mais joue en cachette du violon et de l'épinette. Il acquiert une telle maîtrise que son père finit...

Médias

Adelina Patti - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Adelina Patti

Alceste, Jean-Baptiste Lully - crédits : AKG-images

Alceste, Jean-Baptiste Lully

Alfred Deller - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Alfred Deller

Alfredo Kraus et Joan Sutherland, E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

Alfredo Kraus et Joan Sutherland, E. Haas

Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de <it>Lulu</it> de Berg - crédits : D.R.

Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de Lulu de Berg

Anton Dermota - crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

Anton Dermota

Arabella - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Arabella

Boris Christoff - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Boris Christoff

<it>Boris Godounov</it> - crédits : Raymond Kleboe/ Picture Post/ Getty Images

Boris Godounov

Camilla Williams - crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

Camilla Williams

Caricature de Wagner - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Caricature de Wagner

Carlo Bergonzi - crédits : L. Mélançon/ Metropolitan Opéra, New York

Carlo Bergonzi

<em>Carmen,</em> de G. Bizet
 - crédits : D'après

Carmen, de G. Bizet

<it>Carmen</it> - crédits : Lafosse/ Hulton Archive/ Getty Images

Carmen

Cecilia Bartoli dans le rôle-tire de <it>La Cenerentola</it>, de Rossini - crédits : N. Stauss/ AKG-images

Cecilia Bartoli dans le rôle-tire de La Cenerentola, de Rossini

Christoph Willibald von Gluck - crédits : Heritage Arts/ Getty Images

Christoph Willibald von Gluck

Claudio Monteverdi - crédits : De Agostini/ Alfredo Dagli Orti/ Getty Images

Claudio Monteverdi

Così fan tutte - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Così fan tutte

<it>De la maison des morts</it>, L. Janácek - crédits : J. Ros Ribas/ Avec l'aimable autorisation du Festival d'Aix-en-Provence 2007

De la maison des morts, L. Janácek

Elisabeth Schwarzkopf dans Le Chevalier à la rose - crédits : Evening Standard/ Getty Images

Elisabeth Schwarzkopf dans Le Chevalier à la rose

Enrico Caruso - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Enrico Caruso

Entracte à Covent Garden - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Hulton Archive/ Getty Images

Entracte à Covent Garden

Entracte dans le parc de l'opéra de Glyndebourne - crédits : Felix Man/ Picture Post/ Getty Images

Entracte dans le parc de l'opéra de Glyndebourne

Erich Wolfgang Korngold - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Erich Wolfgang Korngold

Euridice, Giulio Caccini - crédits : AKG-images

Euridice, Giulio Caccini

<it>Euridice</it>, J. Peri - crédits : The Newberry Library, Pio Resse Collection, 1889

Euridice, J. Peri

<it>Fidelio</it> représenté à Londres, 1956 - crédits : Denis De Marney/ Getty Images

Fidelio représenté à Londres, 1956

Fiodor Chaliapine, par A. Y. Golovine, 1912 - crédits : AKG-images

Fiodor Chaliapine, par A. Y. Golovine, 1912

Francis Poulenc - crédits : Ron Burton/ Hulton Archive/ Getty Images

Francis Poulenc

Gérard Mortier - crédits : Achim Scheidemann/ DPA Picture-Alliance/ AFP

Gérard Mortier

Gustave Charpentier - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gustave Charpentier

Haendel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Haendel

Hans Hotter - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Hans Hotter

Jenny Lind - crédits : Illustrated London News/ Hulton Archive/ Getty Images

Jenny Lind

Joan Sutherland et Alfredo Kraus dans <it>Lucia di Lammermoor</it> - crédits : Johan Elbers/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

Joan Sutherland et Alfredo Kraus dans Lucia di Lammermoor

Joan Sutherland et Carlo Maria Giulini - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Joan Sutherland et Carlo Maria Giulini

Joan Sutherland - crédits : Jimmy Sime/ Getty Images

Joan Sutherland

Jon Vickers - crédits : Suzanne Fournier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Jon Vickers

Josef Greindl - crédits : Keystone/ Getty Images

Josef Greindl

<it>Jules César</it>, opéra de Haendel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jules César, opéra de Haendel

Jussi Björling - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Jussi Björling

Kiri Te Kanawa dans <it>Les Noces de Figaro</it> - crédits : Beatriz Schiller/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

Kiri Te Kanawa dans Les Noces de Figaro

Kirsten Flagstad - crédits : Paul Dorsey/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Kirsten Flagstad

Kurt Weill - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Kurt Weill

La Bohème, Giacomo Puccini - crédits : AKG-images

La Bohème, Giacomo Puccini

La Flûte enchantée, Mozart - crédits : AKG-images

La Flûte enchantée, Mozart

Lauritz Melchior - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Lauritz Melchior

Le Chevalier à la rose - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Le Chevalier à la rose

<it>Le Freischütz</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Freischütz

Leontyne Price dans <it>Aïda</it> - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Leontyne Price dans Aïda

Les Noces de Figaro - crédits : John Chillingworth/ Moviepix/ Getty Images

Les Noces de Figaro

Ljuba Welitsch - crédits : Chris Ware/ Hulton Archive/ Getty Images

Ljuba Welitsch

L'Opéra de quat' sous - crédits : AKG-images

L'Opéra de quat' sous

<it>L'Or du Rhin</it> de Richard Wagner, mise en scène de Patrice Chéreau - crédits : Bayreuther Festspiele GmbH/ D.R.

L'Or du Rhin de Richard Wagner, mise en scène de Patrice Chéreau

Lully - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Lully

Maria Callas et Tito Gobbi - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Maria Callas et Tito Gobbi

Mario Del Monaco - crédits : Ron Case/ Hulton Archive/ Getty Images

Mario Del Monaco

<it>Nixon in China</it>, J. Adams - crédits : Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images

Nixon in China, J. Adams

<it>Norma</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Norma

Norma, Vincenzo Bellini - crédits : A. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

Norma, Vincenzo Bellini

<it>Œdipus</it>, W. Rihm - crédits : H. Maack/ AKG-images

Œdipus, W. Rihm

Opéra d'Essen (Allemagne), Alvar Aalto - crédits : Encyclopædia Universalis France

Opéra d'Essen (Allemagne), Alvar Aalto

<it>Paillasse</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Paillasse

Patricia Petibon dans <em>Lulu</em>, d’Alban Berg. - crédits : M. Rittershaus/ Salzburg Festival

Patricia Petibon dans Lulu, d’Alban Berg.

Peter Pears et Benjamin Britten - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

Peter Pears et Benjamin Britten

Placido Domingo - crédits : Jack Vartoogian/ Getty Images

Placido Domingo

<it>Porgy and Bess</it> - crédits : Shiel/ Hulton Archive/ Getty Images

Porgy and Bess

Sena Jurinac - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Sena Jurinac

Shirley Verrett - crédits : AP Photo/ New York Times

Shirley Verrett

<it>Siegfried</it> - crédits : Nadar/ Getty Images

Siegfried

Sophie Koch et Rolando Villazon - crédits : Robbie Jack/ Corbis/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Sophie Koch et Rolando Villazon

<it>Tannhäuser</it>, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955. - crédits : AKG-images

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

Victoria de Los Angeles - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Victoria de Los Angeles