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ASSIMILATION SOCIALE

L'assimilation sociale est le processus par lequel un ensemble d'individus, habituellement une « minorité », et/ou un groupe d'immigrants se fond dans un nouveau cadre social, plus large, qu'il s'agisse d'un groupe plus important, d'une région ou de l'ensemble d'une société.

On est conduit ainsi à analyser le mécanisme d' adaptation des nouveaux venus et leur prise de conscience sociale, ainsi que leur intégration au sein d'institutions nouvelles.

Beaucoup de sociologues ont voulu trouver les meilleurs indices d'assimilation de ces groupes dans leur disparition totale, ce qui implique la renonciation à leur culture d'origine, la mise au pas de leur personnalité et leur atomisation au sein de la société qui les absorbe.

Cependant, dans la plupart des cas, l'assimilation n'entraîne pas une disparition aussi totale. On voit alors apparaître des structures diverses qui permettent au groupe candidat à l'assimilation de conserver certains traits caractéristiques et, en même temps, de jouer un rôle nouveau au sein de la société qui l'absorbe, tout en s'identifiant de plus en plus avec elle.

Bien souvent toutefois, il se produit au cours de ce processus diverses manifestations, d'inadéquation d'abord, de tensions sociales ensuite.

L'étude de l'assimilation sociale ressortit à la sociologie, à l'anthropologie, à la psychologie collective. Elle examine les divers stades de transformation des groupes nouveau venus, les conflits qui peuvent résulter de leur arrivée, la réussite ou l'échec de ces tentatives et les conséquences variées de ce phénomène dans les différents types de société.

On désignera ces groupes par le terme de « candidats à l'assimilation » ou « candidats », ou encore « nouveaux venus ». On désignera par l'expression « société d'accueil » le cadre à l'intérieur duquel ils vont s'intégrer.

Caractéristiques principales du processus d'assimilation sociale

Il y a interaction constante entre les candidats à l'assimilation et la société d'accueil. Pour le candidat, le processus d'assimilation sociale consiste à inscrire, dans une situation nouvelle, le rôle qu'il s'est assigné. Il doit donc passer par des phases successives et étroitement liées les unes aux autres. Premièrement, il lui faut acquérir de nouveaux moyens, apprendre à user de mécanismes sociaux nouveaux : langage, technique, orientation écologique, etc., faute de quoi il ne survivrait pas longtemps dans ce milieu nouveau. Deuxièmement, il doit apprendre à tenir une série de rôles inédits dans une société qui s'est presque toujours élargie. Troisièmement, il lui sera nécessaire de reconstruire et de former à nouveau l'idée qu'il se fait de lui-même, de la place qu'il occupe. Il acquerra un nouveau système de valeurs et il l'expérimentera sur le théâtre où il doit se produire à présent.

Ainsi cette prise de contact amorce-t-elle la transformation des groupes tels qu'ils étaient au moment de leur arrivée ainsi que de leur complexe de relations sociales. C'est par la création d'un réseau de relations dans la structure sociale du pays d'accueil que le comportement des personnes ou des groupes candidats se trouve « institutionnalisé ». Leurs aspirations peuvent concorder avec ce qu'ils attendent du pays d'accueil et avec ce qu'il attend d'eux.

L'aspect premier, l'aspect fondamental de ce premier contact, c'est le développement de valeurs et d'aspirations compatibles avec les valeurs et les attitudes de la société d'accueil et susceptibles de trouver leur réalisation en son sein. Un second aspect de ce processus, c'est la création de nouveaux canaux de communication avec la société et d'orientation vers[...]

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Pour citer cet article

Shmuel Noah EISENSTADT. ASSIMILATION SOCIALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AMÉRIQUE (Structure et milieu) - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Danièle LAVALLÉE, Catherine LEFORT
    • 18 105 mots
    • 9 médias
    L'assimilation se fait rapidement pour ceux qui trouvent un métier. Au Canada, 57 p. 100 des habitants reconnaissent l'anglais comme leur langue maternelle, 67 p. 100 comme la seule langue officielle et, comme on compte, en outre, 13 p. 100 de bilingues, on peut estimer que 80 p. 100 des Canadiens savent...
  • CHICAGO ÉCOLE DE, sociologie

    • Écrit par Christian TOPALOV
    • 3 219 mots
    ...ces questions une théorie du cycle des interactions sociales, qui comprenait quatre phases : la concurrence, le conflit, l'ajustement et l'assimilation. Si l'assimilation était à ses yeux souhaitable et probable, certains de ses élèves, comme l'afro-américain Franklin Frazier (1894-1962) observaient plutôt...
  • COMMUNAUTÉ

    • Écrit par Stéphanie MOREL
    • 1 420 mots
    ...l'école de la République, de la glorification des « petites patries » pour encenser la « grande patrie », à la fois diverse et unique ; ou encore la prise en charge institutionnelle dans les années 1970 de la « scolarisation des enfants de migrants » au travers de structures différentialistes inédites....
  • INTÉGRATION, sociologie

    • Écrit par Gilles FERREOL
    • 1 272 mots

    De la thèse d'Émile Durkheim, De la division du travail social(1893), aux Formes élémentaires de la vie religieuse (1912), le terme intégration – qui désigne, dans son acception la plus générale, l'opération consistant à adjoindre un élément à d'autres, afin de former une totalité – est au...

  • Afficher les 8 références

Voir aussi