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COMMUNAUTÉS SOCIOLOGIE DES

Articles

  • ABSTENTIONNISME

    • Écrit par Daniel GAXIE
    • 6 313 mots
    • 3 médias
    Les hommes et les femmes vivent au sein de « groupes primaires » constitués par des membres de leur famille, des voisins, des amis, des collègues de travail, des membres d'organisations religieuses, syndicales, politiques ou associatives. Beaucoup de citoyens relativement indifférents à la politique...
  • AMÉRINDIENS - Hauts plateaux andins

    • Écrit par Carmen BERNAND
    • 4 689 mots
    À la tête des communautés, désignées sous le terme espagnol pueblos dans sa double acception de village et de peuple, des caciques, seigneurs locaux appartenant à des lignages prestigieux légitimés par les Espagnols, sont les intermédiaires entre les autorités coloniales et les « vassaux » indigènes....
  • ARMÉE - Pouvoir et société

    • Écrit par Pierre DABEZIES
    • 16 324 mots
    • 5 médias
    ...une déontologie et une action collective, ne sont pas pour autant, comme les militaires, foncièrement intégrés et interdépendants. En fait, c'est de «  communauté » qu'il faut, en l'occurrence, parler. Non plus de simple dépendance, mais d'adhésion, moins de cadre d'appartenance que de groupe de référence,...
  • ASSIMILATION SOCIALE

    • Écrit par Shmuel Noah EISENSTADT
    • 9 403 mots
    ...problème ou plutôt drame qui a été le sujet de bien des romans : c'est celui de la structure du groupe des candidats à l'assimilation, c'est celui de leur communauté. On a généralement tenu pour acquis, sans le dire, que le seul fait pour une communauté d'exister avec ses comportements propres, ses valeurs,...
  • AYMARAS

    • Écrit par Thérèse BOUYSSE-CASSAGNE
    • 4 746 mots
    • 2 médias
    Le fondement de la structure communautaire aymara, comme ailleurs dans les Andes, est l' ayllu, qui date probablement de l'époque précolombienne et dont les membres, qui se réclament d'un ancêtre commun (huacca), possèdent et cultivent la terre en collectivité. Dans le système incaïque,...
  • BERQUE JACQUES (1910-1995)

    • Écrit par Jean DUVIGNAUD
    • 892 mots

    Né en Algérie, où son père, d'origine landaise, est administrateur civil (hâken, en arabe dialectal), Jacques Berque est élevé à Frenda, petite ville de la vallée de l'oued al-Taht, au contact des Hautes Plaines. Après le lycée d'Alger, il entreprend des études hellénistes à Paris, où il...

  • CHICAGO ÉCOLE DE, sociologie

    • Écrit par Christian TOPALOV
    • 3 219 mots
    ...durcir leurs méthodes empiriques. Burgess et Park surent profiter de cette conjoncture pour lancer une vaste série d'enquêtes sur Chicago et ses communautés locales : jusqu'en 1930 environ, ce fut un « âge d'or ». Placée sous la bannière d'un ouvrage-manifeste publié en 1925 (...
  • CONSENSUS

    • Écrit par André AKOUN
    • 2 723 mots
    Évoquant les communautés archaïques, Platon y décrit un mode de solidarité sociale qui ne peut pas ne pas être rapproché de cette solidarité mécanique que Durkheim dit être celle des sociétés primitives. L'homme de ces communautés vit dans l'univers de la « certitude ». Il est enfermé dans ses...
  • CONTRE-CULTURE

    • Écrit par Alain TOURAINE
    • 3 838 mots
    • 1 média
    L'équilibre est d'abord celui d'une communauté, définie par les échanges entre ses membres, libérée des contraintes sociales qui divisent et isolent. Communautés parfois insouciantes de leur subsistance et qui ne durent pas ; d'autres fois plus prudentes, mais qui choisissent des formes d'activité économique...
  • DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 2 374 mots
    ...occasions d’exercice sont ainsi très différentes. Dans les sociétés traditionnelles, les enfants sont occupés très jeunes à des activités utiles à la communauté (aller chercher de l’eau, ramasser du bois, jardiner, aller faire des courses, etc.). Souvent, ils ont la charge de veiller sur des enfants...
  • DIASPORAS URBAINES

    • Écrit par Anne-Christine TRÉMON
    • 1 588 mots
    • 1 média

    Ce qui caractérise la ville – coprésence d’étrangers, effervescence de la vie sociale, intensité des relations avec d’autres localités – tient, entre autres, à la présence de diasporas.

    Dès l’apparition des premières villes, des communautés de marchands forment des réseaux interconnectés...

  • ÉCHANGE

    • Écrit par Claude MEILLASSOUX
    • 3 704 mots
    ...l'échange est exploité, après Marx, par plusieurs sociologues. Ainsi F.  Tönnies (1887) distingue deux catégories fondamentales de la « sociologie pure » : la communauté (Gemeinschaft) et la société (Gesellschaft). La première est fondée sur la parenté, le voisinage, l'amitié. La seconde est caractérisée...
  • GROUPE SOCIAL

    • Écrit par Georges BALANDIER, François CHAZEL
    • 11 404 mots
    • 1 média
    Au xixe siècle, la sociologie se préoccupait essentiellement des grands ensembles sociaux (c'est-à-dire, dans la tradition de l'idéalisme allemand, de la société globale, qualifiée tantôt de libérale, tantôt de capitaliste) ou des totalités culturelles. De surcroît, on cherchait à définir l'originalité...
  • LE PLAY FRÉDÉRIC (1806-1882)

    • Écrit par Antoine SAVOYE
    • 4 050 mots

    Le Play est, sans doute, le plus méconnu des fondateurs de la sociologie. L'orientation de sa philosophie sociale, qui permet de le ranger d'emblée parmi les penseurs rétrogrades, fournit un prétexte commode pour ne pas examiner l'ensemble de son œuvre. Ses principes d'observation directe de la réalité...

  • LOYAUTÉ

    • Écrit par François BOURRICAUD
    • 3 728 mots

    La question de la loyauté est du plus haut intérêt pour le sociologue. Elle l'amène à s'interroger à la fois sur les conditions auxquelles un groupe est cohérent et sur celles auxquelles les membres du groupe peuvent se faire confiance. Jusqu'à quel point la loyauté est-elle un ingrédient essentiel...

  • MÉMOIRES URBAINES (anthropologie)

    • Écrit par Bianca BOTEA
    • 2 471 mots
    • 1 média
    ...(Edensor, 2005) ou de « mémoires vivantes » (Mah, 2010). Des pratiques de plus en plus courantes et variées d’« exploration urbaine » mettent en lumière le travail de création, informel ou spontané, impulsé par certains amateurs de ruines et de friches industrielles autour d’images diffusées à travers les...
  • ORGANICISME

    • Écrit par Pierre BIRNBAUM
    • 2 871 mots
    • 1 média
    Si Tönnies reprend l'analogie organiciste pour décrire la communauté – Communauté et Société (Gemeinschaft und Gesellschaft, 1887) –, il l'envisage pourtant d'abord comme un tout issu d'un ensemble de volontés individuelles proches de la nature et qualifiées, de ce fait, d'organiques. Seule l'orientation...
  • ORGANISATION SOCIALE

    • Écrit par Jean CUISENIER
    • 5 281 mots
    • 5 médias
    La forme la plus répandue d'organisation de la société globaleen groupes fondés sur d'autres principes d'appartenance que la parenté est la communauté locale. Dans beaucoup de sociétés, certes, les droits et les devoirs relatifs à un territoire sont transmis par filiation, de sorte que le groupe...
  • PARK ROBERT EZRA (1864-1944)

    • Écrit par Yves GRAFMEYER
    • 1 025 mots

    Si William I. Thomas doit être considéré comme le fondateur de l'école sociologique de Chicago, c'est Robert Park qui en devient la figure la plus marquante au cours des années 1920. Ce dernier n'entre pourtant à l'université de Chicago qu'à l'âge de quarante-neuf ans, après un parcours mouvementé....

  • QUECHUA

    • Écrit par Henri FAVRE
    • 4 308 mots
    • 1 média
    La communauté agraire est la forme la plus élaborée de l'organisation sociale des Quechua. Les solidarités supracommunautaires, sur la base desquelles s'étaient constituées de petites chefferies, ont été complètement démantelées par les Espagnols, après avoir été diversement érodées par les Incas....