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MÉTAL ARTS DU

Bibliographie

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H. Clouzot, Le Travail du métal, H. Laurens, Paris, 1921 ; Les Arts du métal, ibid., 1934

R. Huyghe, L'Art et l'homme, 3 vol., Larousse, Paris, 1961.

Le cuivre, le bronze, le laiton J. Charborneaux, Les Bronzes grecs, P.U.F., 1958

H. Landais, Les Bronzes italiens de la Renaissance, ibid., 1958

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M. T. Baudry & D. Bozo, La Sculpture, Inventaire général, ministère de la Culture et Imprimerie nationale, Paris, 1978

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Le fer Metman & Le Secq des Tournelles, Le Métal, 1re part. : « Le Fer », Longuet, Paris, 1909

J. Starkie Gardner, Ironwork, 3 vol., Victorian and Albert Museum, Londres, 1927

L. Blanc, Le Fer forgé en France aux XVIe et XVIIe siècles, G. van Oest, Paris-Bruxelles, 1928

L. Magne, L'Art appliqué aux métiers. Décor du métal, le fer, 9 vol., 2e éd. H. Laurens, Paris, 1933

H. Haug, La Ferronnerie strasbourgeoise, A. F. Kahn, Paris-Strasbourg, 1933

C. S. Smith, Made of Iron, Université de Houston (Texas), 1966

R. Lecoq, La Serrurerie, Librairie Gedalge, Paris, 1973 ; Les Objets de la vie domestique, Berger-Levrault, Paris, 1979.

L'étain, le plomb, le zinc G. Bapts, Les Métaux dans l'Antiquité et au Moyen Âge, G. Masson, Paris, 1884

B. A. Douroff, Étains français des XVIIe et XVIIIe siècles, éd. Massin, Paris, 1958

P. Boucaud & C. Frégnac, Les Étains, Office du livre, Fribourg, 1978.

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Écrit par

  • : conservateur de l'Inventaire, responsable des Objets mobiliers à l'Inventaire général

Classification

Pour citer cet article

Catherine ARMINJON. MÉTAL ARTS DU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Hôtel Tassel, V. Horta - crédits : Alan John Ainsworth/ Heritage Images/ Getty Images

Hôtel Tassel, V. Horta

Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles - crédits :  Bridgeman Images

Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles

Autres références

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Les orfèvres saka connaissaient depuis longtemps les différentes techniques de transformation du métal, ainsi que le montage des pierres dures ; ils ont travaillé pour toutes les cours hellénistiques de la mer Noire à l'Oxus ; installés en Bactriane occidentale et au Séistan, ils exécutent les parures...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    Les métaux furent également très employés surtout dans les chefferies centralisées et les royaumes féodaux : l'or, dans les pays baoulé et ashanti, pour la confection des parures (pendentifs, bracelets, colliers en or massif coulé par le procédé de la fonte à la cire perdue) et de certains...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 6 689 mots
    ...connues. Les plus anciennes figures sont en terre cuite : elles proviennent de lieux de culte et datent, pour les plus anciennes, du xiie siècle environ. Les bronzes d'Ifé (en réalité des laitons ou des cuivres purs) sont beaucoup moins nombreux : moins d'une trentaine. La série des têtes présente une telle...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    Les anciens forgerons exécutaient pour les dignitaires des bijoux à la cire perdue en cuivre ou en laiton (bagues ornées de seins ou de cavaliers, pendentifs, bracelets). Des colliers de femme en perles de verre bleues supportant une petite clochette de cuivre évoquaient Nommo, l'eau et la parole. Au...
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Voir aussi