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REPOUSSÉ TECHNIQUE DU

Articles

  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 5 573 mots
    • 7 médias
    Une forme particulière du martelage est le décor « au repoussé ». Cette technique, bien connue dans l'Italie pré-étrusque, n'apparaît en Grèce, semble-t-il, que par l'intermédiaire du Proche-Orient vers la fin du viiie siècle ; mais, voulant imiter les protomes de griffon martelés...
  • BURGONDES

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 3 318 mots
    • 5 médias
    ...de Malte ou des médaillons ornés d'animaux fantastiques. Exceptionnellement ou à de rares exceptions, le placage d'argent est traité au repoussé, imitant les reliefs des plaques de bronze ou d'argent massif, comme sur la très célèbre garniture de ceinture à décor animalier de Fétigny (Suisse)....
  • CISELURE, orfèvrerie

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 667 mots

    Intimement liée aux techniques de l'art des métaux précieux, l'or ou l'argent, la ciselure, phase terminale de la réalisation d'un ouvrage d'orfèvrerie, consiste à décorer celui-ci en y exécutant divers ornements, selon un relief plus ou moins accentué.

    Le principe...

  • ÉMAUX

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 4 384 mots
    • 1 média
    ...granulées, fondues en un modèle pictural des volumes ; les parois dorées, espacées, soulignent les seuls profils essentiels. Le mode concret du relief repoussé s'allie au mode abstrait des couleurs pour dépeindre figures isolées, végétations ou diaprures paradisiaques, saintes histoires. On ne peut dater...
  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 11 108 mots
    • 2 médias
    ...d'attache deviennent invisibles. Pour les autres métaux, un apport d'un métal à degré inférieur de fusion est indispensable. Pour la mise en forme au repoussé à partir d'une feuille, elle-même obtenue par martelages successifs, le métal est posé sur une enclume en bois creusée de cavités et travaillé,...
  • MOSAN ART

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 3 571 mots
    ...plus considérable de l'art mosan après les soixante-huit plaques émaillées qui ornaient autrefois le pied de croix de Saint-Denis (1147). C'est la figure repoussée dans le cuivre doré, l'argent ou l'or qui domine l'art des châsses et du mobilier liturgique : châsses de Godefroid de Claire (de saint Vanne...
  • NÉPAL

    • Écrit par Gilles BÉGUIN, Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Universalis, Marc GABORIEAU, Luciano PETECH, Philippe RAMIREZ
    • 16 319 mots
    • 13 médias
    ...dorure exécutée à l'amalgame (Vajrapāṇi, Stanford University Museum, xe s. ; Devī, British Museum, xie s.). On conserve des œuvres exécutées au repoussé qui remontent au xie siècle. Un Viṣṇu Garudāsana, daté de 1004 (coll. part., États-Unis), recouvrait peut-être une stèle de pierre plus ancienne....
  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 5 557 mots
    • 3 médias
    ...dans un retour à la figure humaine. Toutefois, le goût de la couleur, pierres précieuses et émaux, reste à l'honneur, se combinant avec la technique du repoussé. Œuvre de Wolvinius, l'autel de Saint-Ambroise de Milan (v. 824-856), en est un remarquable exemple ; citons également, vers l'an 1000, la croix...
  • PALÉOCHRÉTIEN ART

    • Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI
    • 13 503 mots
    • 10 médias
    ... de Grado, de Castello di Brivio au Louvre, d'Henchir Zirara au Vatican) ou même pyxides hexagonales (reliquaire de Pola, à Vienne). Exécutés au repoussé, l'une des techniques les plus en faveur dans l'orfèvrerie de cette époque, les reliefs qui les décorent sont très inégaux ; ils juxtaposent souvent...
  • PHÉNICIENS

    • Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR, Paul PETIT
    • 6 287 mots
    • 2 médias
    ...avoir été également produites en Occident par des artisans phéniciens ou des imitateurs. Elles sont façonnées en bronze, en argent et parfois en or, et sont savamment décorées au repoussé de frises concentriques de motifs géométriques ou figuratifs enveloppant une rosace ou une composition centrales....
  • TIBET (XIZIANG)

    • Écrit par Universalis, Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
    • 26 820 mots
    • 12 médias
    ...acquis dès le ixe siècle la connaissance des techniques utilisées jusqu'à nos jours : celle du moule de terre cuite, de la cire perdue, du repoussé qui exige des métaux malléables (or, argent, cuivre). Cette dernière est utilisée pour les statues de grande taille et pour les décorations architecturales...

Médias

Athéna-Pallas - crédits :  Bridgeman Images

Athéna-Pallas

Casque à crête, art étrusque - crédits :  Bridgeman Images

Casque à crête, art étrusque

Kosa, tête de Shiva - crédits : Werner Forman/ Universal Images Group/ Getty Images

Kosa, tête de Shiva

Trône funéraire, art étrusque - crédits :  Bridgeman Images

Trône funéraire, art étrusque