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FER ART DU

Articles

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

    • Écrit par Henri POUPÉE
    • 4 357 mots
    • 6 médias
    Le monde gréco-romain fut le premier à bénéficier de la métallurgie du fer, développée en Asie Mineure dès la fin du second millénaire.L'épanouissement de l'art grec est lié à l'emploi de l'outillage en fer. Son architecture, en blocs de pierre posés à joints vifs, est entièrement liaisonnée...
  • BRONZE & FER, âges

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 3 297 mots
    • 3 médias
    Le fer météoritique se reconnaît par sa forte teneur en nickel (10 p. 100 environ), qui lui donne de la dureté. Il est travaillé par martelage à froid. Ce métal était certainement considéré comme précieux à l'époque préhistorique, ainsi que l'indique la liste des objets qui apparaissent au cours des...
  • BURGONDES

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 3 318 mots
    • 5 médias
    ...que l'on peut en fait qualifier de burgonde dans un sens régional, s'est principalement exprimé sur des garnitures de ceinture de bronze moulé et de fer damasquiné, trouvées en grand nombre dans les cimetières de Bourgogne, de Savoie et de Suisse romande, dont les dates s'échelonnent du milieu...
  • CHILLIDA EDUARDO (1924-2002)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 859 mots

    L'Espagne a donné à la sculpture les maîtres du travail du fer : Julio González, Picasso, Angel Ferrant et Chillida. Fils d'un militaire et d'une musicienne, Eduardo Chillida est né à San Sebastián en 1924, dans la baie de La Concha, lieu idéal pour donner à un sculpteur le sens de l'espace....

  • CUBISME

    • Écrit par Georges T. NOSZLOPY, Paul-Louis RINUY
    • 8 450 mots
    ...et en ont découvert les possibilités esthétiques insoupçonnées. Le premier réalise des œuvres de métal dès avant 1907 et crée dans les années 1920 des masques de fer, où le vide se met au service d'une libre et poétique recomposition du visage (Masque, cuivre, 1927, musée des Beaux-Arts, Grenoble)....
  • DAMAS

    • Écrit par Nikita ELISSÉEFF, Éric VERDEIL
    • 3 384 mots
    • 5 médias
    ...incrustation de petits filets d'or ou d'argent dans un objet de métal. Cette technique s'est répandue de Damas à Tolède et en Inde. Certaines pièces sont en fer, tel, par exemple, le casque damasquiné en or du sultan Barsbay ; sur les objets de cuivre ou de bronze, des caractères ou des motifs décoratifs sont...
  • GARGALLO PABLO (1881-1934)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 387 mots

    Aragonais de naissance, c'est à Barcelone que se forme ce sculpteur qui fréquente Picasso et les jeunes intellectuels du cabaret Els Quatre Gats. Tout en collaborant à des œuvres architecturales dans le goût modern style qui domine alors, Pablo Gargallo exécute quelques sculptures en marbre...

  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 26 438 mots
    • 4 médias
    ...de La Tène II, des nouveautés apparaissent dans la civilisation gauloise ; l'art et les techniques font preuve d'une plus grande autonomie. Les arts du fer se développent de façon particulièrement brillante. Le décor des épées et celui de leur fourreau témoignent à la fois d'une grande habileté artisanale...
  • GONZÁLEZ JULIO (1876-1942)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 592 mots

    Originaire de Barcelone, Julio González apprend les rudiments du métier de sculpteur sur métal auprès de son père, qui est orfèvre, en compagnie de son frère aîné Joan. Ils fréquentent tous deux l'École des beaux-arts de Barcelone et connaissent un certain succès avec leurs travaux décoratifs...

  • HOMÈRE

    • Écrit par Pierre CARLIER, Gabriel GERMAIN, Michel WORONOFF
    • 12 014 mots
    • 5 médias
    ...s'ajoutent les produits d'exploitations minières de Troade, pour l'or, l'argent et le cuivre à l'arsenic. On fera un sort particulier à un fragment de hampe en fer qui fait partie des plus anciens objets en fer connus dans le monde, probablement tiré de fer météorique, l'exploitation des mines de fer...
  • JACOBSEN ROBERT (1912-1993)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 996 mots

    Né, selon son mot, « physiquement à Copenhague, puis intellectuellement en France » — en 1912 puis au tout début des années 1950 —, Robert Jacobsen est une personnalité marquante sur la scène de la sculpture européenne de l'après-guerre ; son œuvre est partagée entre un formalisme abstrait et une figuration...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    Dans le tableau des arts populaires japonais, la ferronnerie se situe quantitativement aux antipodes de la vannerie. Bien que le fer ait suscité un artisanat de très haute qualité, il a été plutôt boudé par les masses. Généralement les paysans façonnaient leur outillage agricole en bois et les récipients...
  • KONGO ROYAUME DU

    • Écrit par Georges BALANDIER
    • 4 727 mots
    ...métiers de forgeron et de tisserand (étoffes de raphia) sont exercés par les aristocrates. À la première place se situe l'art des métaux, et notamment du fer. Le forgeron, maître du fer, du feu et de l'eau, créateur des armes et des outils, est détenteur d'un pouvoir qui l'assimile aux chefs (et il peut...
  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 15 028 mots
    • 4 médias
    ...mérovingien, le style coloré dissimula bien souvent la relative pauvreté des matériaux utilisés : or ou argent à bas titre, verroteries, platines de fer ou de bronze pour une surface sertie d'une tôle d'or ou d'argent. Il convient également d'ajouter que la technique des fils d'or et d'argent en filigrane...
  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 11 108 mots
    • 2 médias
    ...l'acier dépendaient du pourcentage de charbon qu'il contenait, mais le traitement et la qualité obtenue dépendaient surtout du savoir-faire de l'artisan. Les premiers ouvriers du fer assemblaient des petites pièces les unes aux autres pour produire des objets de grandes dimensions, impossibles à réaliser...
  • MÉTALLURGIE

    • Écrit par Adrienne R. WEILL
    • 6 875 mots
    • 4 médias
    Dès le début du IIIe millénaire, ou avant, Sumériens et Égyptiens, séduits par l'éclat métallique des minerais de fer bien cristallisés, la magnétite (Fe3O4) ou l'hématite (Fe2O3), les avaient taillés et ciselés : poids, cylindres décorés, baguettes de maquillage en témoignent....
  • MINES, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Claude DOMERGUE
    • 12 763 mots
    • 1 média
    Les plus anciens outils en fer ont été trouvés dans les mines de Thasos et semblent dater du vie siècle avant J.-C. ; puis viennent ceux du Laurion. À l'époque romaine, ils deviennent très fréquents : en Espagne, les mines de Carthago Nova, Ríotinto, El Centenillo ont produit de très...
  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 7 447 mots
    • 3 médias
    ...complexité de la fonte du bronze fait parfois oublier que la sculpture a recours à beaucoup d'autres techniques métallurgiques. Les unes sont empruntées à la ferronnerie (pièces forgées, martelées, soudées), d'autres à l'orfèvrerie (repoussé, estampage) : ainsi l'or, l'argent, le zinc, le...

Médias

Culture matérielle du VIII<sup>e </sup>au X<sup>e </sup>s. (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture matérielle du VIIIe au Xe s. (1)

Culture matérielle du VIII<sup>e </sup>au X<sup>e </sup>s. (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture matérielle du VIIIe au Xe s. (2)

Culture matérielle du VIII<sup>e </sup>au X<sup>e </sup>s. (4) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture matérielle du VIIIe au Xe s. (4)

Hache de Mammen - crédits : W. Forman/ AKG-images

Hache de Mammen