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CLOISONNÉ TECHNIQUE DU

Articles

  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 5 131 mots
    • 4 médias
    L'art anglo-saxon primitif est aussi représenté par l' orfèvrerie cloisonnée, qui atteignit en Angleterre une rare perfection. Importé des régions danubiennes, où il s'était épanoui au cours de la première moitié du ve siècle, le « style coloré » fut extrêmement populaire dans les royaumes...
  • BIJOUX

    • Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
    • 6 083 mots
    • 7 médias
    ...leur parure. Les bijoux retrouvés dans les tombes manifestent le goût de cette époque pour l'or et pour le décor de pierres et verres colorés, souvent sertis à froid dans un réseau géométrique formé par des cloisons soudées préalablement, selon la technique de l'orfèvrerie cloisonnée. L'ensemble mis...
  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 13 538 mots
    • 10 médias
    Les émaux cloisonnés, appliqués généralement sur or ou électrum, occupent une place privilégiée dans les arts somptuaires byzantins. Ils furent, en effet, utilisés avec prédilection pour les objets de parure (bracelets, boucles d'oreilles, insignes du pouvoir), les objets de culte (icônes, croix, reliquaires,...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...les arts mineurs connaissent une période de renouveau, tant dans le domaine de l'inspiration créatrice que dans celui des matières précieuses : émaux cloisonnés destinés aux cérémonies religieuses, laques sculptés d'une perfection sans égale. Le laque est également le revêtement des meubles précieux,...
  • ÉMAUX

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 4 384 mots
    • 1 média
    ...constituées par des rubans de métal posés de chant sur la surface où ils forment de minces cloisons, selon les lignes du dessin souhaité : c'est le «   cloisonné », ouvré de préférence dans l'or, l'argent et parfois le cuivre, dit aussi en français médiéval « de plique » ; si l'on dresse les cloisons...
  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 15 028 mots
    • 4 médias
    ...Ambroz), et non la Russie méridionale, furent le foyer au ve siècle. Deux techniques principales y existaient concurremment : d'une part celle du cloisonné (pierres serties dans un réseau de cloisons soudées sur une platine de même métal), d'autre part celle des « pierres en bâtes » (montées dans...
  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 11 108 mots
    • 2 médias
    ...inversement, par cuisson d'une couche d'huile de lin passée sur les parties à colorer. Les émaux font aussi partie du répertoire décoratif ; ils sont soit cloisonnés, c'est-à-dire coulés dans les compartiments créés par l'application de cloisons d'or ou d'argent sur fond de même métal, c'est le cas des émaux...
  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 5 557 mots
    • 3 médias
    ...corporation ; malheureusement, presque rien ne subsiste de sa production, excepté un fragment de la croix de saint Denis, caractéristique des ouvrages de cloisonné d'or, serti de verres de couleur (première moitié du viie s.), dont on trouve déjà un exemple au ve siècle avec l'épée de Childéric....
  • PHÉNICIENS

    • Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR, Paul PETIT
    • 6 287 mots
    • 2 médias
    ...travaillées en relief et parfois ajourées, revêtues d'une feuille d'or et/ou incrustées de pâte de verre ou de pierres de couleur selon la technique du cloisonné. Par leur facture, leur iconographie, leur style, elles témoignent de la continuité de cette longue tradition orientale du travail de l'ivoire...
  • THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 4 331 mots
    • 3 médias
    L' orfèvrerie cloisonnée, introduite en Europe occidentale par les Huns et les Germains orientaux (après la chute de l'empire d'Attila, en 453), fut très appréciée chez les Alamans, de la fin du ve siècle au début du viie siècle, qu'il s'agisse d'orner les fourreaux d'épée ou les garnitures...

Médias

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (1)

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (2)

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (3)