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INCRUSTATION, technique décorative

Articles

  • BOULLE ANDRÉ-CHARLES (1642-1732)

    • Écrit par Francis John Bagott WATSON
    • 2 103 mots
    • 3 médias
    ...était souvent accentué par l'addition de couleur appliquée au dos de la partie claire de l'écaille de tortue ou sur de la corne claire, ou encore par des incrustations de pierres semi-précieuses, de lapis-lazuli, etc. Le laiton était d'ordinaire soigneusement gravé, et l'application de montures, à la fois...
  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 5 573 mots
    • 7 médias
    ...après le polissage très soigneux de la surface, bien des détails sont faits par ciselure ; il n'est pas toujours facile, sur l'objet fini, d'en décider. L' incrustation était réservée, dans la Grèce archaïque et classique, aux grandes statues. À l'époque hellénistique et romaine, elle se généralisa sur des...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...exemple, la fonte à la cire perdue a été inventée pour rendre certains décors vermiculés. Au vie siècle avant J.-C. réapparaît la technique de l' incrustation, née sous les Shang. Son emploi, étendu au cuivre rouge, à l' or et à l'argent, contribue à un renouveau des thèmes décoratifs, avec l'introduction...
  • DAMAS

    • Écrit par Nikita ELISSÉEFF, Éric VERDEIL
    • 3 384 mots
    • 5 médias
    Le travail de damasquinage est une technique délicate d'incrustation de petits filets d'or ou d'argent dans un objet de métal. Cette technique s'est répandue de Damas à Tolède et en Inde. Certaines pièces sont en fer, tel, par exemple, le casque damasquiné en or du sultan Barsbay ; sur les objets...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...participent au décor de la demeure, comme les poutres, les consoles, les colonnettes, les balcons, les portes et les écrans ? Pour la marqueterie et l' incrustation auxquelles les ouvriers excellent depuis la période mogole, on utilise des bois d'essences diverses (mais surtout le santal, le teck...
  • MARQUETERIE

    • Écrit par Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
    • 3 418 mots
    • 2 médias
    D'autres techniques présentent des affinités avec celle de la marqueterie. En particulier, l'incrustation qui consiste à enchâsser dans une matière quelconque, sans grande valeur, une autre plus précieuse. Elle est utilisée, elle aussi, dès l'Antiquité dans la décoration du mobilier comme on peut...
  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 15 028 mots
    • 4 médias
    ...toujours venu de fonderie) au burin ou au pointeau, étamage des bronzes, dorure au mercure et niellage de certains détails pour les objets d'argent (le nielle est un émail noir à base de sulfure d'argent et de cuivre, que l'on coulait dans les réserves de l'argent). L'étude cartographique des objets...
  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 11 108 mots
    • 2 médias
    ...le métal est enlevé au burin, non plus suivant un trait, mais sur une certaine surface. Ainsi sont obtenus des décors en relief en faible méplat. Les incrustations ou damasquinures viennent compléter parfois le décor gravé par insertion de fils ou de feuilles de métaux colorés : en argent sur du bronze...
  • MONT-CASSIN ABBAYE DU

    • Écrit par Élisabeth ZADORA
    • 411 mots

    Érigé sur les bords du Rapido, au sommet d'une montagne de l'Italie méridionale qui lui a laissé son nom, le monastère du Mont-Cassin fut fondé, en 529, par saint Benoît. Entièrement détruit, en 1944, par les bombardements, il est aujourd'hui reconstruit. En 578, les moines ...

  • NIELLAGE ou NIELLURE

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 299 mots

    Le nielle est une substance noire constituée de sulfure d'argent et de boraxe auxquels on ajoute parfois du plomb et du cuivre. On l'utilise pour incruster certains métaux. On nielle en général l'or, l'argent ou le cuivre (l'argent pouvant être doré ensuite). Les motifs et les traits destinés à être...

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
    • 4 330 mots
    • 9 médias
    Sur les statues en métal, notamment en bronze, des patines intentionnelles et des inclusions de matériaux variés (pierre, cuivre, argent, émail, or, étain, os, pâte de verre…) permettaient de créer un effet bigarré et de rendre visibles certaines parties de l’anatomie (mèches de cheveux, yeux, sourcils,...
  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 22 005 mots
    • 11 médias
    ...byzantine. Les orfèvres nordiques avaient donc sous les yeux des modèles qu'ils ont pu interpréter librement avec leurs propres techniques. De même, l'art des incrustations colorées, pâtes de verre, puis grenats à partir du ve siècle, qui témoigne d'influences orientales, sur lesquelles nous reviendrons, est-il...

Médias

Boîte à thé - crédits :  Bridgeman Images

Boîte à thé

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer - crédits :  Bridgeman Images

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer

Commode Boulle - crédits :  Bridgeman Images

Commode Boulle

Repose-pieds - crédits :  Bridgeman Images

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