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CIRE PERDUE, techniques

Articles

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    ...bronzes d'Igbo-Ukwu (ixe-xe siècle, Nigeria) ont pu être conçus. Il s'agit de vases, de bols, de coupes, d'ornements de hampes, de pendentifs dont la facture dénonce une remarquable maîtrise de la technique de la fonte à la cire perdue. Le fait que ces objets soient en bronze, et non pas constitués...
  • BÉNIN ROYAUME DU

    • Écrit par Paul MERCIER
    • 2 906 mots
    • 3 médias
    ...du laiton que du bronze proprement dit –, statuettes, têtes stylisées, bas-reliefs, en particulier, représentant des scènes historiques, tous fondus à cire perdue, étaient réservés à l'usage du roi, rituel ou profane. Si la technique est venue d'Ifé, il s'est développé au Bénin un style original,...
  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 5 573 mots
    • 7 médias
    Le trait le plus marquant de la technique gréco-romaine est certainement la prédominance de la fonte à cire perdue directe, qui consiste à façonner entièrement l'objet, plein ou creux, en cire, à évacuer celle-ci du moule par chauffage, et à la remplacer par le bronze. Au contraire, les vases chinois...
  • CALIMA CULTURE

    • Écrit par Susana MONZON
    • 644 mots

    Région archéologique de Colombie, correspondant aux vallées moyenne et supérieure du rio Calima, dans la cordillère occidentale, à 1 200-1 500 mètres d'altitude. Les archéologues qui travaillent dans cette région y ont reconnu trois principales phases culturelles : Ilama, Yotoco, Sonso,...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    À Chu, par exemple, la fonte à la cire perdue a été inventée pour rendre certains décors vermiculés. Au vie siècle avant J.-C. réapparaît la technique de l' incrustation, née sous les Shang. Son emploi, étendu au cuivre rouge, à l' or et à l'argent, contribue à un renouveau des thèmes décoratifs,...
  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
    • 13 400 mots
    • 17 médias
    La maîtrise dans l'art de la coroplathie est liée à de nouvelles conquêtes dans la technique du bronze. La fusion à cire perdue, témoignée maintenant aussi par l'exploration archéologique d'ateliers de bronziers (notamment à Marzabotto), est employée régulièrement pour les statuettes votives et pour...
  • IFÉ

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 1 306 mots
    • 1 média
    Le moulage à cire perdue était une technique connue dans l'Égypte antique et dans le royaume couchitique de Méroé. Il se peut qu'elle soit parvenue de là à l'ancien Ifé ; il se peut aussi qu'elle y ait été indépendamment inventée. Le modelage se pratiquait au Nigeria dès le premier millénaire avant...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Le procédé de la « cire perdue » connut une grande faveur pour la fabrication des statues cultuelles. On lui doit des œuvres à la fois robustes et sensibles, en particulier en Inde du Sud, où le pratiquent encore quelques artisans. On procède tout d'abord au modelage, en cire, de l'image (autour...
  • MÉDAILLE

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 3 625 mots
    Une variante de ce procédé est la fonte à cire perdue qui consiste à mouler la médaille de cire, avers et revers, et à l'enfermer dans un moule de sable fin où, par des évents, on coule le métal qui se substitue à la cire fondue. Avant de souder les deux parties fondues, on comble le vide intérieur...
  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 15 028 mots
    • 4 médias
    ...d'aumônière, accessoires de toilette) sont en revanche innombrables et témoignent de la maîtrise des fondeurs de bronze et d'argent. La technique de la cire perdue était utilisée pour la fabrication des pièces exceptionnelles ou celle des matrices de fonderie : l'objet que l'on désirait obtenir était sculpté...
  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 11 108 mots
    • 2 médias
    Dans le cas du bronze, de l'or et de l'argent, fondus au sable ou à cire perdue, la qualité est généralement acquise par les travaux de finition et de reparure, effectués à froid sur la surface du métal coulé après ébarbage et raclage des jets, coutures et autres excédents de métal. Lorsque la forme...
  • MOSAN ART

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 3 571 mots
    ...Testament, dominée par la cavalcade des Rois mages pris dans les lacis du nœud. Quand il s'agissait d'assembler des pièces de dimensions moyennes, on coulait à cire perdue dans une forme enduite d'argile détrempée d'eau afin d'éviter le retrait du laiton. Pour des œuvres considérables, comme les battants de la...
  • NÉPAL

    • Écrit par Gilles BÉGUIN, Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Universalis, Marc GABORIEAU, Luciano PETECH, Philippe RAMIREZ
    • 16 319 mots
    • 13 médias
    ...plus anciennes sculptures de métal connues, de grande qualité, remontent au viiie siècle. En cuivre et plus rarement en laiton, exécutées à la cire perdue, elles s'inspirent à la fois des statues de pierre locales et des bronzes pāla. Elles possèdent cependant plus d'élégance que leurs homologues...
  • NEUVY-EN-SULLIAS TRÉSOR DE

    • Écrit par Alain DUVAL
    • 750 mots

    Le 27 mai 1861 fut trouvé dans une carrière de sable de Neuvy-en-Sullias (Loiret), petit village de la rive droite de la Loire, près de Saint-Benoît, un trésor, placé dans une cachette sommairement aménagée, peut-être dans la seconde moitié du iiie siècle après J.-C., composé de statuettes...

  • NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)

    • Écrit par Marie-Cécile FOREST, Barbara SIBILLE-PUCCINI
    • 2 060 mots
    Tous ses biographes se sont penchés sur la question de la technique employée par Nini. Bien qu'encore irrésolue à ce jour, il est vraisemblable que Nini ait réalisé un premier modèle en cire, une bosse de très grande finesse, puis un creux en soufre ou en plâtre. Viendraient ensuite une bosse en plâtre...
  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 7 447 mots
    • 3 médias
    ...ou œuvre achevée considérée comme modèle dans le cas du surmoulage. L'opération de la fonte proprement dite se fait selon deux méthodes différentes, à cire perdue ou au sable ; ce dernier procédé, connu peut-être dès l'Antiquité, a été remis en honneur au xixe siècle, d'abord pour des fontes...
  • THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 4 331 mots
    • 3 médias
    ...Ces fibules, ainsi que d'autres types d'objets de parure ou d'accessoires vestimentaires, ont été le plus souvent fabriquées selon la technique de la «  cire perdue sur positif intermédiaire ». Une matrice ou « positif primaire » (de bois dur, obtenue à la cire perdue, ou encore un objet à surmouler) servait...
  • VERRE ART DU

    • Écrit par James BARRELET
    • 7 271 mots
    • 9 médias
    ...se peut que des pièces aient été obtenues par la taille à froid dans un bloc de verre, comme le sont les œuvres creusées dans le cristal de roche. Dans d'autres cas – bols, plats, statuettes, etc. –, l'artisan se serait servi du procédé dit de lacire perdue, ou du moulage en moules fermes ou ouverts.