Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BARBARES ARTS DITS

Articles

  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 5 131 mots
    • 4 médias
    C'est en Angleterre même que les antécédents de l'art anglo-saxon doivent être recherchés plutôt que sur le continent, dans le pays d'origine des Angles, des Jutes et des Saxons. Il apparaît ainsi que certains objets métalliques de la fin de l'époque romaine servirent de modèles aux artisans anglo-saxons...
  • BURGONDES

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 3 318 mots
    • 5 médias
    L'art burgonde, comme celui des autres peuples barbares, nous est révélé par une archéologie qui demeure encore funéraire pour l'essentiel. Pendant longtemps, on a eu tendance à qualifier de « burgondes » tous les témoins archéologiques d'époque mérovingienne découverts à l'intérieur des limites du second...
  • GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art

    • Écrit par Michel KAZANSKI
    • 4 230 mots
    • 12 médias
    ...permet de l'attribuer à la fédération politique et militaire connue par sources écrites de tribus germaniques et non germaniques dirigées par les Goths. Cette culture archéologique d'un type nouveau, car entièrement polyethnique, dépasse donc largement le cadre tribal. Elle constitue le prototype des royaumes...
  • HUNS

    • Écrit par Michel KAZANSKI
    • 3 674 mots
    • 16 médias
    Le style polychrome constitue l'apport le plus remarquable de l'art des nomades de l'époque hunnique. Les objets de ce style (bijoux, éléments du costume ou du harnachement, armes) portent des pierres semi-précieuses (almandines, cristal, ambre) ou de la verroterie, montées en bate ou formant un décor...
  • LES ROYAUMES ANGLO-SAXONS (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 097 mots
    • 1 média

    Anglo-Saxon Kingdoms: Art, Word, War (British Library, Londres, 19 octobre 2018 – 19 février 2019) réunit un ensemble exceptionnel de manuscrits, mais aussi de pièces d’orfèvrerie. L’exposition illustre les créations de la longue période commençant au ve siècle, avec l’installation...

  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 753 mots
    • 10 médias
    ...(viiie et ixe siècles), comme certaines pièces d' orfèvrerie du fabuleux trésor de la cathédrale de Monza datant de la reine Théodolinde, sont autant de témoignages de la rencontre entre l'art romain tardif et l'art barbare. Mais à cet art barbare et à son caractère fondamentalement abstrait...
  • LOMBARDS

    • Écrit par Lucien MUSSET, Patrick PÉRIN
    • 6 906 mots
    • 3 médias
    ...enfin à Capoue, l'Italie méridionale lombarde parvint à préserver ses traits essentiels jusqu'à la conquête normande du xie siècle, qui mit définitive ment fin à l'existence de cet État relique. Capitale d'un État faible, dirigé par une aristocratie turbulente, refuge d'institutions archaïques, dont l'isolement...
  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 15 028 mots
    • 4 médias

    Placée entre deux événements parfaitement datés – l'avènement de Clovis en 481 et celui de Pépin le Bref en 751 –, l'époque mérovingienne apparaît avant tout comme une période de transition qui devait préparer le Moyen Âge. En effet, l'invasion barbare a été le fait initial de ce Moyen...

  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 11 108 mots
    • 2 médias
    L'Occident barbare abandonna les traditions gallo-romaines ; sous Charlemagne, il semble qu'il y ait eu des ateliers de bronziers dont certaines œuvres nous sont parvenues : les portes de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle par exemple. Pendant le Moyen Âge, la production française est assez restreinte,...
  • OSTROGOTHS

    • Écrit par Universalis, Patrick PÉRIN
    • 2 978 mots
    • 1 média
    ...l'avenir de leur art, tant était riche le passé artistique de ces régions où les influences grecques puis romaines s'étaient mêlées à des composantes «  barbares » iraniennes, scythes et sarmates. Des études soviétiques (en particulier celles d'A.-K. Ambroz) ont montré en fait que l'installation des Ostrogoths...
  • THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 4 331 mots
    • 3 médias
    À une définition ethnique stricte des arts « barbares » (selon la terminologie traditionnelle), longtemps à la mode, on préfère aujourd'hui des approches géopolitiques, à coup sûr plus nuancées. C'est ainsi que les arts alaman, thuringien et bavarois doivent être moins considérés comme ceux de «...
  • VANDALES

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 4 165 mots
    • 2 médias
    ...auraient été originaires, et auquel ils ont laissé le nom de Vendsyssel) jusqu'en Silésie, en se fondant en particulier sur les analogies offertes par les céramiques ornées provenant de ces deux régions. On a en fait établi par la suite que ces types de vases n'étaient pas circonscrits à ces seules régions,...
  • WISIGOTHS ou VISIGOTHS

    • Écrit par Universalis, Patrick PÉRIN
    • 3 427 mots
    • 3 médias
    ...foyers de civilisation). Jusqu'à une époque relativement récente, on a eu tendance à leur attribuer l'ensemble des objets découverts dans les cimetières «  barbares » du sud-ouest de la France, et notamment les très belles garnitures de ceinture de bronze rencontrées en grand nombre dans ces régions. Certaines...

Médias

Armes (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Armes (1)

Armes (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Armes (2)

Chaudrons - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chaudrons

Civilisation des Germains orientaux : ornements et vase - crédits : Encyclopædia Universalis France

Civilisation des Germains orientaux : ornements et vase

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (1)

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (2)

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (3)


			Culture de Luboszyce, Germains orientaux    - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture de Luboszyce, Germains orientaux   


			
			
			
			
			
			Culture de&nbsp;<b>Č</b>ernjahov, Germains orientaux &nbsp; &nbsp;&nbsp;		
		
		 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture de Černjahov, Germains orientaux     


			Culture de Przeworsk &nbsp; , Germains orientaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture de Przeworsk   , Germains orientaux


			Culture de Wielbark, Germains orientaux &nbsp;&nbsp; - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture de Wielbark, Germains orientaux   

Culture matérielle du I<sup>er</sup> au V<sup>e</sup> s. (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture matérielle du Ier au Ve s. (1)

Culture matérielle du I<sup>er</sup> au V<sup>e</sup> s. (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture matérielle du Ier au Ve s. (2)

Culture matérielle du I<sup>er</sup> au V<sup>e</sup> s. (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture matérielle du Ier au Ve s. (3)

Culture matérielle du I<sup>er</sup> au V<sup>e</sup> s. (4) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture matérielle du Ier au Ve s. (4)

Différents types d'ornements - crédits : Encyclopædia Universalis France

Différents types d'ornements

Éléments du harnachement (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Éléments du harnachement (1)

Éléments du harnachement (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Éléments du harnachement (2)

Éléments du harnachement (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Éléments du harnachement (3)


			Groupe de Debczyno, Germains orientaux &nbsp;&nbsp; - crédits : Encyclopædia Universalis France

Groupe de Debczyno, Germains orientaux   

Royaume burgonde (seconde moitié du Ve s.) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Royaume burgonde (seconde moitié du Ve s.)

Sites des nomades de l'époque hunnique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sites des nomades de l'époque hunnique