Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Agnès IZRINE

Écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

Articles

  • ALONSO ALICIA (1920-2019)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 179 mots
    • 1 média

    La danseuse et chorégraphe cubaine Alicia Alonso a marqué l’histoire du ballet classique du xxe siècle. Légende de son vivant, interprète hors du commun et à forte personnalité, elle a su faire du Ballet national de Cuba l’une des meilleures compagnies du monde et fonder « l’école cubaine...

  • ATTOU KADER (1974- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 108 mots

    Le danseur et chorégraphe Kader Attou incarne la génération des artistes français qui ont su donner à la danse hip-hop une dimension esthétique, propulsant ce style chorégraphique issu de la rue sur la scène contemporaine.

  • BABILÉE JEAN (1923-2014)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 986 mots
    • 1 média

    Danseur étoile, chorégraphe et acteur français, Jean Babilée est entré dans la légende en 1946 avec son interprétation duballetLeJeune Homme et la Mort (chorégraphie de Roland Petit sur un livret de Jean Cocteau). Enfant terrible de la danse classique, insaisissable et capable de performances...

  • BALANCHINE GEORGE (1904-1983)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 2 163 mots
    • 1 média

    Le danseur et chorégraphe américain d'origine russe George Balanchine a aboli le temps et l'espace en dessinant, à travers ses œuvres, une ligne musicale accordée au corps des danseurs. À travers les 425 ballets créés entre 1920 et 1982, celui qui affirmait que son désir intense était de permettre...

  • BROWN TRISHA (1936-2017)

    • Écrit par Bernadette BONIS, Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 815 mots
    • 1 média

    Issue du groupe expérimentateur new-yorkais du Judson Church Theater des années 1960, Trisha Brown s'est imposée, au cours de la seconde moitié du xxe siècle, comme une danseuse et chorégraphe des plus inventives, ayant fait évoluer la danse moderne américaine ou modern dance. Partant...

  • BRUNEL LISE (1922-2011)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 507 mots

    Critique et historienne de danse ayant défendu cet art sous ses formes les plus contemporaines.

    Lise Brunel est née le 25 décembre 1922 à Lyon, d'un père écrivain et d'une mère passionnée de ballets et d'opéra qui lui fit découvrir la danse classique et la danse libre de Clotilde et Alexandre Sakharoff....

  • BUFFARD ALAIN (1960-2013)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 901 mots

    Alain Buffard fut sans doute le chorégraphe français le plus politique de sa génération et le premier à oser créer, en France, une pièce à teneur autobiographique sur le sida, Good Boy (1998).

    On pourrait analyser toute l’œuvre d’Alain Buffard à partir de Good Boy, deuxième solo du chorégraphe...

  • BUJONES FERNANDO (1955-2005)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 820 mots

    Danseur étoile américain.

    Considéré comme l'un des plus grands danseurs du xxe siècle, Fernando Bujones a été le premier danseur américain à se hisser au rang d'étoile internationale. « Barychnikov a la publicité, mais moi j'ai le talent », avait-il crânement affirmé, alors que l'étoile soviétique...

  • BUTŌ

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 838 mots

    Apparu à la fin des années 1950 sous l'impulsion de Hijikata Tatsumi (1928-1986), qui a bénéficié de la collaboration de Ōno Kazuo (1906-2010), le butō, terme très générique, rassemble des approches très différentes qui témoignent non seulement de son évolution mais aussi de démarches très personnelles...

  • CARLSON CAROLYN (1943- )

    • Écrit par Bernadette BONIS, Agnès IZRINE
    • 1 462 mots

    Fascinante danseuse et chorégraphe américaine, Carolyn Carlson a imposé un style de danse-théâtre original. Ses spectacles oniriques sont conçus selon un mode de création collective : mouvements, lumières et scénographies concourent à dégager « une poésie pour les sens ». L'improvisation, où elle...

  • CHILDS LUCINDA (1940- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 446 mots
    • 1 média

    L'Américaine Lucinda Childs est l'une des chorégraphes qui a introduit l'esthétique postmoderne dans la danse. Elle est l'inventeur d'un style, la danse répétitive, qui consiste à reprendre un même enchaînement de mouvements plusieurs fois tout en y introduisant d'infimes variations....

  • CHORÉGRAPHIE - Vue d'ensemble

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 925 mots
    • 1 média

    De nos jours, le mot chorégraphie désigne communément une création scénique qui a la danse pour principal langage. Plus concrètement, il s'agit de l'ensemble des gestes et des mouvements mis en scène par un auteur qui se réclame de toute technique de danse, et constituant une œuvre dénommée soit...

  • CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 702 mots
    • 6 médias

    La chorégraphie, dans son sens le plus communément admis aujourd'hui, soit une création dansée sur une scène, est une conception complexe qui fait appel à de multiples talents. En effet, elle demande de la part de son auteur la capacité d'imaginer la totalité d'une dramaturgie en mouvement, d'inventer...

  • CUNNINGHAM MERCE (1919-2009)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 2 654 mots

    Avant le chorégraphe américain Merce Cunningham, la danse, même moderne, s'inscrivait dans un cadre traditionnel : scène à l'italienne et règles de perspectives frontales, narrativité du spectacle lié à un thème ou à un livret, décors et costumes « signifiants », technique corporelle chargée de...

  • DANSER SA VIE (exposition)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 441 mots

    Présentée du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012 au Centre Georges-Pompidou, Danser sa vie (sous-titrée Art et danse de 1900 à nos jours) fut une exposition sans précédent. Pour la première fois une institution muséale nationale consacrait une exposition entière à la danse, ou, plus précisément, aux...

  • DANSE SPORTIVE

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 2 476 mots

    La danse sportive ou de compétition (dancesport en anglais) est une discipline en pleine expansion en France comme dans le monde. Bien que pratiquée en couple, elle diffère considérablement de la danse de salon, encore appelée danse de loisirs ou danse de société, d'où elle tire son origine, car elle...

  • DE KEERSMAEKER ANNE TERESA (1960- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 172 mots

    Anne Teresa De Keersmaeker, une des plus grandes chorégraphes belges, a acquis une renommée internationale depuis la fin des années 1980, imposant son style qui est une symbiose intelligente de plusieurs courants artistiques. Pour créer des chorégraphies en osmose avec la composition musicale, elle...

  • DUBOC ODILE (1941-2010)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 166 mots

    Figure marquante de la danse contemporaine française, la chorégraphe Odile Duboc, qui est décédée le 23 avril 2010 d'un cancer, a su à la fois créer une technique et la transmettre au sein du Centre chorégraphique national (C.C.N.) de Franche-Comté, à Belfort, qu'elle dirigea de 1990 à 2008....

  • DUNCAN ISADORA (1878-1927)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 897 mots
    • 1 média

    La danseuse et chorégraphe américaine Isadora Duncan, pionnière absolue de la danse moderne, incarne une liberté nouvelle, non seulement pour l'art chorégraphique mais également pour la condition féminine. En effet, sa vie tumultueuse, qui fit d'elle une héroïne, fascina son époque, contribuant...

  • DUPONT AURÉLIE (1973- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 025 mots
    • 1 média

    La danseuse française Aurélie Dupont, étoile de l’Opéra de Paris de 1998 à 2015, aura incarné à la perfection toutes les héroïnes qui peuplent le répertoire de cette institution. Elle entretient également une passion pour la danse contemporaine qu’elle a pu développer avec les plus grands...

  • ÉCOLE FRANÇAISE DE DANSE

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 380 mots

    L’ année 2013 a marqué le tricentenaire de l’école française de danse. Mais ce n’est pas tant la création en 1713 du Conservatoire de danse – l’une des premières « écoles de danse » au monde –, qui deviendra celle de l’Opéra national de Paris, que célèbre cet anniversaire,...

  • FONTEYN MARGOT (1919-1991)

    • Écrit par Agnès IZRINE, Pierre LARTIGUE
    • 827 mots
    • 3 médias

    Margot Fonteyn a été sans conteste la plus grande danseuse classique britannique du xxe siècle. Anoblie par la reine en 1956, elle a mené une brillante carrière qui dura trente-six ans, de 1934 à 1970. Sa grâce, le délié de ses bras, son expressivité et ses lignes fuselées ont fait d'elle l'une des...

  • FORSYTHE WILLIAM (1949- )

    • Écrit par Bernadette BONIS, Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 2 160 mots
    • 1 média

    Le chorégraphe américain William Forsythe a marqué la fin du xxe siècle en renouvelant le ballet qu'il a dégagé de ses liens avec le répertoire classique. À la tête du Ballet de Francfort durant vingt ans (1984-2004), puis de la Forsythe Company (2005-2014), il a fait apparaître en effet de...

  • GAT EMANUEL (1969- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 105 mots

    La France a découvert Emanuel Gat en 2004 au festival de la Nouvelle Danse d’Uzès (Gard). Le danseur et chorégraphe israélien apportait avec lui sa version du Sacre du printemps, au style éblouissant et plutôt rock, et Le Voyage d’hiver, une rêverie sur la musique de Franz Schubert aussi élégante...

  • GRAHAM MARTHA (1894-1991)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 2 317 mots
    • 1 média

    La danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine Martha Graham est considérée comme la « grande prêtresse » de la danse moderne. Sa longévité et son exceptionnelle personnalité ont infléchi tout le développement de cette discipline au cours xxe siècle. Au-delà de ses quelque cent quatre-vingts...

  • GUILLEM SYLVIE (1965- )

    • Écrit par Bernadette BONIS, Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 677 mots

    Silhouette longiligne, souplesse et résistance exceptionnelles, la Française Sylvie Guillem s'est imposée d'emblée comme une danseuse incomparable et originale au sein du Ballet de l'Opéra de Paris où, en quatre ans, elle est devenue étoile. Interprète des grands rôles du ballet...

  • HERVIEU DOMINIQUE (1962- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 040 mots

    Danseuse et chorégraphe française. Dominique Hervieu est née le 24 novembre 1962 à Coutances (Manche). Elle se passionne pour toutes les formes de mouvement. Après un premier amour pour la gymnastique, elle se tourne vite vers la danse. Elle étudie d'abord la technique classique pendant une douzaine...

  • HIGHTOWER ROSELLA (1920-2008)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 972 mots

    Danseuse sensible et virtuose, aussi forte qu'un chêne et fine comme un roseau, Rosella Hightower fut la première ballerine américaine à s'imposer sur la scène européenne. Celle dont le marquis de Cuevas avait fait un symbole de l'École classique restait, en son for intérieur, fière d'être non seulement...

  • HOGHE RAIMUND (1949-2021)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 522 mots
    • 1 média

    Danseur et chorégraphe allemand, Raimund Hoghe a fait de sa différence physique une force et de sa mise en scène un art de questionner ses semblables. Ses spectacles ont eu lieu dans le monde entier. De la phrase de l’écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini « jeter son corps dans la bataille...

  • JACOBSSON PETTER (1963- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 510 mots

    Danseur et chorégraphe suédois, Petter Jacobsson a toujours suivi un parcours hors des sentiers battus. Grand danseur classique, sa carrière le mène du Ballet Royal de Suède à la compagnie de Twyla Tharp, en passant par le Royal Ballet ou le Repertory Understudy Group de la compagnie Merce Cunningham...

  • KYLIÁN JIŘÍ (1947- )

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 580 mots

    Jiří Kylián est-il un chorégraphe classique très moderne ou un chorégraphe moderne très classique ? Lui-même préférerait sans doute ne pas répondre à cette question. Il a inventé une nouvelle façon d'inscrire un mouvement fluide très précisément dans l'espace, sans fioritures ni concession d'aucune...

  • LEGRIS MANUEL (1964- )

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 198 mots
    • 1 média

    Danseur étoile devenu directeur de l’Opéra de Vienne (Autriche), Manuel Legris a mené un parcours sans faute, qu’il doit tout autant à ses capacités de danseur, qu’à son intelligence et son œil acéré pour détecter les talents.

  • LE RICHE NICOLAS (1972- )

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 212 mots

    Un des plus grands danseurs étoiles de sa génération, le Français Nicolas Le Riche a fait l’essentiel de sa carrière au sein du Ballet de l’Opéra de Paris.

  • LETESTU AGNÈS (1971- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 104 mots

    Danseuse- étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, Agnès Letestu a su aborder avec finesse et intelligence la grande diversité du répertoire adopté par cette institution. Possédant également un vrai talent de styliste, elle a pu mener une double carrière en créant aussi des costumes pour de nombreux...

  • MARIN MAGUY (1951- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 884 mots
    • 1 média

    Maguy Marin s'est imposée comme l'une des artistes majeures de la danse contemporaine française et internationale. Ses chorégraphies fortement théâtralisées sont d'une force exceptionnelle. Cette puissance d'évocation et cette vigueur chorégraphique proviennent sans doute de ses origines...

  • MASSIN BÉATRICE (1953- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 082 mots
    • 1 média

    Danseuse et chorégraphe, la Française Béatrice Massin est une des plus grandes spécialistes de la danse baroque, expression formée dans les années 1960 pour désigner la belle dance ou danse de cour pratiquée aux xviie et xviiie siècles. Son écriture chorégraphique propose un mélange inédit...

  • MATTOX MATT (1921-2013)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 864 mots
    • 1 média

    Considéré comme l’un des plus grands danseurs d’Hollywood, Matt Mattox a été une figure emblématique de la danse jazz et un grand pédagogue.

    Né le 18 août 1921 à Tulsa, dans l’Oklahoma, l’Américain Harold Henry Mattox (Matt étant son prénom d’artiste) commence la danse à l’âge de cinq ans en...

  • MILLEPIED BENJAMIN (1977- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 259 mots
    • 1 média

    Benjamin Millepied a mené une carrière fulgurante de danseur et de chorégraphe, principalement aux États-Unis. Il crée des ballets aux pas complexes, très virtuoses, en ajoutant à l’énergie américaine l’élégance française.

    Né à Bordeaux le 10 juin 1977, Benjamin Millepied passe ses premières...

  • MITCHELL ARTHUR (1934-2018)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 254 mots
    • 1 média

    Tout premier danseur étoile noir américain, engagé par George Balanchine au New York City Ballet en 1955, Arthur Mitchell a marqué ce domaine artistique par son charisme, son élégance naturelle et sa présence scénique hors du commun. Balanchine ne lui avait pas caché que sa couleur de peau l’obligeait...

  • MOÏSSEIEV IGOR ALEXANDROVITCH (1906-2007)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 210 mots

    Igor Alexandrovitch Moïsseiev, fondateur du ballet du même nom, fut le créateur d'une forme entièrement nouvelle : le ballet national folklorique. Sa compagnie, qui tourna dans tous les pays pendant plus de cinquante ans, fut l'une des plus populaires du xxe siècle, grâce à son énergie,...

  • MONTALVO JOSÉ (1954- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 428 mots

    José Montalvo est un chorégraphe à part : il crée des « collages » surréalistes qui mêlent toutes les danses et toutes les techniques visuelles. Cet ensemble, à la fois drôle et savoureux, milite en faveur d’un monde meilleur et généreux où chacun serait accepté pour ce qu’il est....

  • NADJ JOSEF (1957- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 201 mots

    Josef Nadj est non seulement un danseur, un chorégraphe et le directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans, mais il est aussi un dessinateur, un sculpteur et un photographe remarqué. Quel que soit son support, il nous entraîne dans un imaginaire marqué par une esthétique caractéristique d’une...

  • ŌNO KAZUO (1906-2010)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 551 mots

    Le chorégraphe japonais Ōno Kazuo (Ohno en translittération anglo-saxonne) a contribué, avec Hijikata Tatsumi (1928-1986), le fondateur du butō, à développer cette forme de danse apparue au Japon à la fin des années 1950. Celui qui affirmait « danser pour se tuer et se retuer sans cesse » s'est...

  • PETIT ROLAND (1924-2011)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 214 mots

    Danseur et grande figure de la chorégraphie française, Roland Petit s'est essayé à tous les genres, y compris le show télévisuel et la revue de music-hall. Son nom reste associé à la ville de Marseille, où il fonde en 1972 une troupe qu'il dirige jusqu'en 1998.

    Roland Petit est...

  • PICQ CHARLES (1952-2012)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 723 mots

    Charles Picq, auteur, réalisateur et vidéaste, est décédé le 28 novembre 2012. Directeur du développement vidéo et fidèle compagnon de la Maison de la danse de Lyon, il n'a cessé durant plus de trente ans de filmer cet art, donnant aux danseurs et chorégraphes leur éternité.

    Charles...

  • PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963- )

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 188 mots

    Danseuse et chorégraphe française, Marie-Claude Pietragalla, surnommée Pietra, a été l’une des étoiles marquantes du Ballet de l’Opéra de Paris avant de devenir directrice du Ballet national de Marseille puis de monter sa propre compagnie. Personnalité à part, elle se tourne vers de grands...

  • PINA (W. Wenders)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 146 mots

    Présenté hors compétition, Pina, le film en 3 dimensions (3D) de Wim Wenders, a créé l'événement lors du festival international du film de Berlin en février 2011, et ce à plusieurs titres. Tout d'abord, il y a eu la curiosité de connaître quel regard portait ce réalisateur allemand sur l'œuvre...

  • PLATEL ALAIN (1956- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 662 mots

    Le chorégraphe belge Alain Platel appartient à cette nouvelle génération d'artistes qui refusent de choisir entre la danse et le théâtre et savent associer les matériaux les plus divers pour laisser surgir l'impact émotionnel attaché à l'humanité dans toute son intensité. Cherchant à faire...

  • PLISSETSKAÏA MAÏA (1925-2015)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 886 mots
    • 1 média

    Maïa Plissetskaïa, une des plus grandes danseuses russes de son temps, a marqué son époque et le théâtre Bolchoï de Moscou où elle se produisit pendant près de cinq décennies (de 1943 à 1990). Brillante, sensuelle, tragédienne dans l’âme, elle a interprété les plus grands rôles du répertoire...

  • PRELJOCAJ ANGELIN (1957- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 439 mots

    Angelin Preljocaj est un chorégraphe contemporain français prolixe, amoureux du mouvement. Il a nommé sa compagnie « Ballet Preljocaj » moins pour rendre hommage à la danse classique que pour s’inscrire dans la logique d’une grande troupe comportant de nombreux danseurs. En effet, sa particuliraté...