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QUINE WILLARD VAN ORMAN (1908-2000)

Articles

  • QUINE WILLARD VAN ORMAN (1908-2000)

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 1 568 mots

    Né à Akron (Ohio, États-Unis) en 1908, Willard Van Orman Quine, qui est réputé être « le plus grand philosophe américain contemporain », a d'abord reçu une formation de mathématicien et a préparé sa thèse de doctorat sous la direction de A. N. Whitehead. Il a régulièrement contribué au ...

  • EMPIRISME

    • Écrit par Edmond ORTIGUES
    • 13 324 mots
    • 1 média
    ... historique) que l'inflation de la « nécessité », le recours à des nécessités intérieures dont on attend la révélation de l'absolu comme système. Quine, dans Theories and Things (IV, p. 39), présente l'empirisme comme « une théorie de l'évidence ». L'évidence, au sens anglais, n'est pas un ...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La philosophie

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI
    • 6 292 mots
    • 1 média
    ...De plus, des rapports s'étaient déjà noués entre le cercle de Vienne et un jeune philosophe américain dont l'influence n'allait pas tarder à croître : Willard Orman Van Quine (1908-2000), qui avait rendu visite plusieurs fois à Carnap, à Vienne, avant que celui-ci n'émigrât aux États-Unis. Plusieurs figures...
  • EXPÉRIENCE

    • Écrit par Pascal ENGEL
    • 7 147 mots
    • 1 média
    ...raisonnement scientifique à une forme de raisonnement inductif (cf. Popper, in Jacob, 1980). Une autre critique du réductionnisme positiviste est venue de Quine (1960), qui soutient que la notion de signification – et par conséquent de signification empirique – est trop indéterminée pour pouvoir se prêter...
  • IDENTITÉ

    • Écrit par Annie COLLOVALD, Fernando GIL, Nicole SINDZINGRE, Pierre TAP
    • 13 231 mots
    • 1 média
    ...substituabilité – de la comparaison –, on peut mettre en avant plutôt le point de vue de l'unité des descriptions ou celui de l'unicité de la référence. Aussi, au lieu d'établir l'identité par la substituabilité, Quine préfère parler d'une substitutivité de l'identité « une fois donné...
  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI, Paul RICŒUR
    • 23 538 mots
    • 9 médias
    Quine, qui a joué dans ce domaine un rôle crucial, a soumis la question de la signification à une critique qui a pu paraître ruiner le programme que l'empirisme logique avait édifié à partir des idées de Frege et de Wittgenstein. La critique du « mythe de la signification », conçue comme une donnée mentale,...
  • MATHÉMATIQUE ÉPISTÉMOLOGIE DE LA

    • Écrit par Jean-Michel SALANSKIS
    • 2 878 mots
    ...de réflexions théoriques et d'investigations empiriques. Une telle approche appartient-elle à l'épistémologie de la mathématique à proprement parler ? On répondra positivement si l'on accepte l'idée, avancée par le philosophe américain Willard Van Orman Quine (1908-2000), d'une épistémologie « naturalisée...
  • MODALITÉS, logique

    • Écrit par Pascal ENGEL
    • 7 573 mots
    • 1 média
    ...métaphysique qui semble aller de pair avec ces assertions modales ? C'est précisément l'objection qu'adressent à cette logique les philosophes qui, comme Quine (1953), soupçonnent que les propositions modales quantifiées de re comme (a) impliquent qu'il y a des propriétés nécessaires ou essentielles (ou...
  • NÉO-POSITIVISME ou POSITIVISME LOGIQUE

    • Écrit par Gilles Gaston GRANGER
    • 3 405 mots
    • 1 média
    ...sa vérité ne dépend que des propriétés du langage. Il est vrai qu'un philosophe pourtant proche par ses origines du néo-positivisme, Willard Van Orman Quine, a poussé si loin la critique du langage que la distinction entre analytique et synthétique s'estompe, et que son empirisme tend vers un ...
  • NOMINALISME, mathématique

    • Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
    • 928 mots

    Le nominalisme dans son sens traditionnel est le refus de considérer qu'il existe des entités abstraites (les universaux). Très brièvement : les entités abstraites aident l'esprit à se repérer dans le monde et permettent la communication entre les hommes, mais fondamentalement elles sont illusoires....

  • OBJET

    • Écrit par Gilles Gaston GRANGER
    • 8 211 mots
    ...Husserl et Meinong ont développé des théories de l'objet de pensée faisant apparaître différents degrés d'existence. Dans une perspective plus radicale, Quine propose de prendre pour critère de l'existence des objets de pensée indispensables à une théorie l'occurrence de leur désignateur sous un signe de...
  • PHILOSOPHIE ANALYTIQUE

    • Écrit par Francis JACQUES, Denis ZASLAWSKY
    • 13 428 mots
    • 3 médias
    ...protocoles, une convention encore pour choisir un langage ou une théorie). Suivant Ajdukiewicz qui définissait la signification en termes de synonymie, Quine prend acte de cette coupure entre la théorie du sens et la théorie de la référence. Dès lors que la première s'enferme dans l'étude de la synonymie...
  • RATIONALISME

    • Écrit par Gilles Gaston GRANGER
    • 7 634 mots
    La première est celle de Duhem, renouvelée et radicalisée par Quine, qui insiste sur la solidarité de tous les énoncés réputés vrais dans un système. Il serait vain dès lors de prétendre vérifier un énoncé isolé, fût-il apparemment empirique, puisqu'une modification plus ou moins localisée du système...
  • VÉRITÉ

    • Écrit par Robert BLANCHÉ, Antonia SOULEZ
    • 10 672 mots
    Willard van Orman Quine, attentif à cette évolution, dénonce cependant deux difficultés fondamentales dont reste à ses yeux entaché l'empirisme carnapien. La première tient au « dogme » de la distinction nette entre énoncé analytique et énoncé synthétique, en vertu duquel il est possible de considérer...