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PROPP VLADIMIR IAKOVLEVITCH (1895-1970)

Articles

  • PROPP VLADIMIR IAKOVLEVITCH (1895-1970)

    • Écrit par André BÉRÉLOWITCH
    • 829 mots

    Folkloriste soviétique, Vladimir Propp appartient à ce groupe de formalistes russes dans lequel figurent Jakobson, Tomachevski, Chklovski, Bakhtine et qu'unit une réflexion commune sur les rapports du langage et de l'œuvre littéraire. Moins éclectique que beaucoup de ses compagnons, il s'est consacré...

  • ACTANT

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 455 mots

    Si l'on récuse comme entachée de mentalisme l'opposition entre sujet (ou thème) et prédicat, véritable fourre-tout auquel on peut notamment reprocher d'aplanir les reliefs de la structure, on est conduit à remanier la description des rapports formels qui lient les différents éléments d'une phrase....

  • CONTE

    • Écrit par Bernadette BRICOUT
    • 5 807 mots
    • 2 médias
    Si le conte est par nature cette « fiction intentionnelle » dont parle Vladimir Propp, est-il susceptible de s'intégrer dans des structures narratives plus vastes ? Les folkloristes ont depuis longtemps souligné la tendance des contes à s'agglutiner entre eux et taxent de « contamination » ces mariages...
  • FORMALISME RUSSE

    • Écrit par Georges NIVAT
    • 3 400 mots
    • 1 média
    ...par Eichenbaum, à Nekrassov par Tynianov et Eichenbaum, ils sont devenus des « classiques » irremplaçables. Citons enfin une œuvre à part et qui joua un rôle fondamental dans le développement des idées formalistes : « La Morphologie du conte » de V. Propp, parue en 1928 dans Questions de poétique.
  • LITTÉRATURE - La littérature comparée

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 11 096 mots
    • 2 médias
    ...exemple le rapt de la fiancée, les animaux qui aident le héros à accomplir ses tâches, etc.). Ces recherches sont familières aux spécialistes du folklore. Depuis sa double traduction française, la Morphologie du conte de Vladimir Propp (1928) a suscité de nombreux épigones désireux de retrouver les fonctions...
  • MERVEILLEUX

    • Écrit par Jacques GOIMARD
    • 6 681 mots
    ...issu du chaos ; le héros du conte est un enfant trouvé parfaitement contingent et voué à chercher sa place dans un ordre qui lui préexiste. Cependant, Propp a rattaché la plupart des motifs du conte merveilleux aux rites initiatiques et aux conceptions de la mort, ce qui lui permet d'entrevoir dans les...
  • ORALE TRADITION

    • Écrit par Pascal BOYER
    • 4 918 mots
    ...théoriques essentielles pour l'étude ethnographique de la littérature orale, à savoir l'étude morphologique des contes, inaugurée par Vladimir Jakolevitch Propp dans la perspective du formalisme russe, et l'analyse structurale promue par Claude Lévi-Strauss et fondée sur les principes de la linguistique...
  • QUÊTE, littérature

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 687 mots

    Notion « fonctionnelle » fondamentale dans le conte populaire, tel que l'a décrit Vladimir Propp, et dans le mythe, la quête est accomplie par le héros en vue de combler le « manque », caractéristique de la situation initiale. À ce titre, elle intervient aussi dans n'importe quel type de ...

  • RÉCIT

    • Écrit par Louis MARIN, Jean VERRIER
    • 8 889 mots
    • 3 médias
    ...unité constante de mesure, de comparaison et de classement des différents récits. C'est ce qu'ont cherché Joseph Bédier dans les fabliaux ou Vladimir Propp dans les contes russes. Pour Propp, c'est la fonction, c'est-à-dire l'action d'un personnage, définie du point de vue de sa signification dans le...
  • RURALE CIVILISATION

    • Écrit par Emmanuel LE ROY LADURIE
    • 14 358 mots
    • 2 médias
    ...est parvenu à la notoriété de l'imprimerie, et même jusqu'à la très grande littérature grâce à l'œuvre de Perrault. En Russie, Vladimir Propp, qui a étudié de près ce genre à la fois littéraire et paysan, se demande si la structure extrêmement rigide et canonique du conte ne reflète pas...
  • SÉQUENCE, poétique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 179 mots

    La séquence en narratologie est la combinaison d'au moins trois fonctions (ou atomes narratifs découverts et décrits par Vladimir Propp dans La Morphologie du conte). Elles correspondent d'une manière générale, et dans l'ordre, à une virtualité d'action, à sa réalisation et au résultat de...