Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE THÉORIE DE LA

Articles

  • RUBÉNISTES & POUSSINISTES QUERELLE ENTRE

    • Écrit par
    • 445 mots
    • 2 médias

    La fameuse querelle littéraire des Anciens et des Modernes qui se termina à la fin du xviie siècle par la « victoire » des Modernes — et qui préfigure d'autres batailles littéraires (bataille d'Hernani, 1830) ou artistiques opposant quelques novateurs enthousiastes aux gloires...

  • SÉRIE, art

    • Écrit par
    • 745 mots

    Lorsqu'on parle de série en art, on désigne soit un ensemble ordonné d'œuvres régies par un thème, support d'un problème plastique à résoudre, soit une multiplicité de figures plus ou moins équivalentes résultant d'un jeu combinatoire ou encore d'un traitement répétitif systématique....

  • SUPPORTS / SURFACES

    • Écrit par
    • 2 447 mots
    ...exposition à laquelle participèrent Louis Cane, Daniel Dezeuze, Patrick Saytour et Claude Viallat, au musée des Beaux-Arts du Havre. On pouvait y lire : « L’objet de la peinture, c’est la peinture elle-même, et les tableaux exposés ne se rapportent qu’à eux-mêmes. Ils ne font point appel à un „ailleurs“...
  • SUR LA PEINTURE (G. Deleuze) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 975 mots

    Dérogeant aux volontés de Gilles Deleuze, David Lapoujade, grand ami du philosophe, a pu s’engager dans la publication de ses cours. Ce volume, Sur la peinture. Cours mars-juin 1981, transcrit les huit séances de cours de 1981 consacrées à la peinture (Minuit, 2023). David Lapoujade a su conserver...

  • LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, André Breton - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 876 mots
    ...Elles se déploient en trois temps à la fois distincts et pris dans un même souffle. D'abord, une méditation générale sur le regard et l'état actuel des arts visuels, où Breton, reconnaissant la vision comme la faculté qui, « presque par-dessus toutes les autres, me donne barre sur le réel, sur ce qu'on...
  • TECHNIQUE ET ART

    • Écrit par
    • 5 572 mots
    • 1 média
    ...produit en effet des abstractions. Elle produit, elle porte à l'évidence dans ses œuvres « abstraites » les catégories de la perception esthétique et les conditions formelles de la pratique picturale : la couleur, les limites internes et externes des unités iconiques et du champ de l'image (formes, formats,...
  • THE NEW ART - THE NEW LIFE, THE COLLECTED WRITINGS, Piet Mondrian - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 222 mots
    • 1 média
    Négliger la parole de Mondrian revient ainsi à séparer son art d'une dynamique essentielle qui conduit l'une et l'autre (théorie et peinture) à une disparition inévitable. Car, comme les mots, l'art même est appelé à disparaître – et sa peinture en est le signal : « L'art est déjà...
  • TORONI NIELE (1937- )

    • Écrit par
    • 1 000 mots

    L'artiste suisse Niele Toroni est né en 1937 à Muralto. En 1959, il quitte son Tessin natal, où il était instituteur, et décide de venir à Paris pour « faire de la peinture ». À partir de 1966, il formule la méthode de son travail de la peinture qui consiste à appliquer un pinceau plat, large de 50...

  • TRAITÉ DES PROPORTIONS, Albrecht Dürer - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 045 mots

    Publié à Nuremberg peu après sa mort, le Traité des proportions du corps humain d'Albrecht Dürer (1471-1528) n'avait été conçu à l'origine que comme un chapitre d'un ouvrage beaucoup plus vaste qui aurait présenté tout le savoir nécessaire à la formation d'un peintre, dont il traça plusieurs...

  • UT PICTURA POESIS

    • Écrit par
    • 1 360 mots

    Traditionnellement désigné par un apophtegme emprunté au vers 361 de l'Art poétique d'Horace (65-8 av. J.-C.), ut pictura poesis, qui invitait le poète à comparer son art à celui du peintre, l'appariement de la peinture à la littérature a connu une fortune étonnante à partir de...

  • WANG LES QUATRE (XVIIe s.)

    • Écrit par
    • 4 469 mots
    • 1 média
    Wang Yuanqi a laissé un court recueil de propos (Yu chuang man bi) qui présente un résumé clair et condensé des théories picturales et des principes techniques que l'artiste avait acquis pendant son apprentissage chez Wang Shimin.