VOIX, esthétique

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Enrico Caruso

Enrico Caruso
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Jussi Björling

Jussi Björling
Crédits : Hulton Getty

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La voix, premier des instruments, permet à la pensée de se muer en structures chantées ou parlées. Les vibrations se propagent dans l'air, porteuses d'un sens et même d'un « devenir ». Cependant, si le « surgissement explosif », dont parle Nietzsche, n'est pas suffisamment contrôlé, une souffrance indicible envahit le chanteur : celui-ci a l'impression de trahir ce qu'il doit traduire. Les techniques vocales, qui jouissent d'un grand prestige auprès des néophytes, remédient à cet inconvénient. Elles maîtrisent la respiration, l'émission, l'articulation, l'intensité des sons ; elles font prendre conscience de la différence entre le temps musical et la durée psychologique ; elles mettent en équilibre la voix et l'orchestre.

Il est convenu de distinguer le chant sacré du chant profane. Par un « doux murmure » – suprême contradiction –, le chant sacré incarne la puissance du verbe, et c'est pourquoi Marcel Beaufils affirme que « la faute contre le verbe est la première des fautes contre l'esprit ». Le chant profane, lui, donne vie au monde des passions, aux rires et aux larmes, en un mot à ce que l'on nomme « opéra ». Dans d'autres civilisations, la voix de l'aède ou du barde rend présents des faits historiques ou légendaires, celle des pleureuses accompagne les cérémonies funéraires et celle de l'aimé chante l'aimée.

Tradition occidentale

Qualité ou quantité

Les conceptions les plus anciennes se réfèrent à un univers acoustique, c'est-à-dire à un univers dont les éléments sont porteurs de sons et de rythmes. Alors que, selon le Veda, « le monde éclata comme un cri », le logos grec ainsi que le « Et Dieu dit » – wayomer – de la Genèse proclament l'unité vibratoire. Tout est sons, rythmes, rires, sourires ou plaintes, et celui qu'Olivier Messiaen nomme « le chantre sensuel de Dieu » recrée, en dehors de toute interprétation subjective, la cosmogonie sonore. La vocifération du Prophète restaure la Parole perdue. Le mugissement du yogi et l'appel l [...]

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Écrit par :

  • : musicologue
  • : directeur de recherche au C.N.R.S., président et directeur des études du Centre des études de musique orientale

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Autres références

«  VOIX, esthétique  » est également traité dans :

ACTEUR

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 6 796 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Un être métamorphique »  : […] Malgré des essais de théorisation, l'art de l'acteur reste profondément empirique. Et pour cause, puisque le matériau et l'outil de son art ne sont autres que sa propre chair. Si la tradition parle d'incarnation – faire rentrer dans sa chair un être de mots, le personnage –, elle semble plus proche de la vérité que celle qui inciterait à croire que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acteur/#i_17403

ALTO, voix

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 168 mots

Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xix e siècle, celle-ci s'étend du sol  2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi  3. Alto désigne également la partie qui se voit confier la mélodie possédant le même ambitus ; c'est cette partie qui, autrefois, était chantée par des castrats ou par des hommes qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alto-voix/#i_17403

ANDERSON MARIAN (1897-1993)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 246 mots
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Dans le chapitre « Une championne de la déségrégation »  : […] Quel qu'en soit le prix, l'émancipation des Noirs – et cela fût-ce au prix de ses propres intérêts – est le combat de sa vie. Et Marian Anderson sait encaisser les coups. En février de 1939, l'association conservatrice Daughters of the American Revolution (« Les Filles de la révolution américaine ») réussit à l'empêcher d'entrer au Constitution Hal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marian-anderson/#i_17403

BAROQUE

  • Écrit par 
  • Claude-Gilbert DUBOIS, 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 20 831 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La naissance d'un style »  : […] C'est par opposition à l'écriture musicale de la Renaissance que naît progressivement la manière baroque. Dès 1922, Hans Joachim Moser a parlé d'un premier baroque ( Geschichte der deutschen Musik , II) ; peu après, en 1928, Ernst Bücken publiait sa Musik des Barocks . Mais c'est Curt Sachs qui semble avoir appliqué ce terme de baroque à notre suje […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque/#i_17403

BARTOLI CECILIA (1966- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 451 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La technique au service de l'art »  : […] Cecilia Bartoli naît à Rome, qui reste sa ville bien-aimée, le 4 juin 1966. Elle effectue ses études musicales à la fameuse Accademia di Santa Cecilia, mais reçoit en même temps un autre enseignement précieux, celui de ses parents. Car sa mère, Silvana Bazzoni, et son père, Angelo Bartoli, ont tous deux fait carrière dans le chant. Longtemps, Silva […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cecilia-bartoli/#i_17403

BARYTON, voix

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
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La voix d'homme dite de baryton est intermédiaire entre celle de ténor et celle de basse, et s'étend approximativement du fa 1 au fa 3. Ordinairement, dans le répertoire lyrique, on distingue quatre types de barytons. Le baryton Martin, le plus proche du ténor, est un baryton léger, de timbre élevé, surtout connu du répertoire français ; c'est le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baryton-voix/#i_17403

BASSE, voix

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
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Nom qui désigne la plus grave des voix d'homme, qui est aussi la plus étendue. Le registre de la basse profonde (la plus grave) s'étend ordinairement sur une tessiture de deux octaves (d' ut 1 à ut 3). Le répertoire lyrique distingue plusieurs caractères à la voix de basse : la basse chantante ( cantante ) ou basse-baryton, à qui conviennent les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basse-voix/#i_17403

BEL CANTO

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 2 759 mots
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Par bel canto on désigne trop souvent les esthétiques vocales les plus disparates, sans aucune pertinence musicologique. L'expression est ainsi employée dans un sens générique et familier pour qualifier l'opéra en général, quel qu'en soit le style, ou l'époque, afin de le distinguer de la musique symphonique ou religieuse. L'étymologie italienne, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bel-canto/#i_17403

BERBERIAN CATHY (1925-1983)

  • Écrit par 
  • Claude SAMUEL
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Ayant choisi, plus par goût que par accident, la route périlleuse de la création contemporaine, Cathy Berberian n'appartenait pas au monde des stars d'opéra. Le public de mélomanes, celui qui lance tous les trois mois une nouvelle diva, l'a superbement ignorée ; mais, alors que les divas d'un trimestre tombent rapidement dans les trappes de l'oubli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathy-berberian/#i_17403

BERIO LUCIANO

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 4 839 mots

Dans le chapitre « La voix au cœur de l'œuvre »  : […] Cette démarche se manifeste aussi dans sa manière d'écrire pour la voix. Lors d'une interview prononcée dans le cadre du festival Présences qui lui était consacré en 1997 à Radio France, Berio a très clairement expliqué l'intérêt qu'il a toujours éprouvé pour la voix : « Tout ce qui est lié à la voix m'intéresse énormément : que ce soit la voix nat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luciano-berio/#i_17403

BERIO LUCIANO - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 935 mots

24 octobre 1925 Luciano Berio naît à Oneglia (Ligurie), dans une famille de musiciens. 1950 Luciano Berio épouse la cantatrice américaine Cathy Berberian. Mars 1953 Chamber Music , pour voix de femme, violoncelle, clarinette et harpe, d'après un texte de James Joyce, est créé à Milan ; la voix de femme est interprétée par Cathy Berberian. 1955 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berio-reperes-chronologiques/#i_17403

BJÖRLING JUSSI (1911-1960)

  • Écrit par 
  • Piotr KAMINSKI
  •  • 626 mots
  •  • 1 média

Johan Jonaton (Jussi) Björling naît à Stora Tuna (Suède) le 5 février 1911 dans une famille très musicienne, et même très « vocale ». Son père, Karl David Björling, était ténor professionnel, et il enseigna le chant à ses trois fils, Karl Johan Olof (Olle), Karl Gustaf (Gösta) et Jussi, le cadet. Le Quatuor Björling, où Jussi chante de sa voix de s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jussi-bjorling/#i_17403

BOUZIGNAC GUILLAUME (mort apr. 1643)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 429 mots

Compositeur français, d'origine languedocienne. Le style très original de Bouzignac en fait l'un des plus remarquables musiciens de l'école française du début du xvii e siècle. Il est, notamment, l'un des précurseurs de Marc-Antoine Charpentier pour l'introduction de l'oratorio en France. Par son écriture, où l'influence italienne se fait nettemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guillaume-bouzignac/#i_17403

BOWMAN JAMES (1941- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 019 mots

La voie avait été ouverte, dès la fin des années 1940, par Alfred Deller, qui tutoya d'emblée les sommets ; le premier, il a remis à l'honneur l'art délicat du falsetto et a apposé, sur un vaste répertoire profane et sacré, une marque personnelle qui devait servir de référence à tous ceux qui lui ont succédé. En n'utilisant que partiellement les p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-bowman/#i_17403

CARUSO ENRICO (1873-1921)

  • Écrit par 
  • Alain DUAULT
  •  • 1 332 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un artiste moderne »  : […] Énumérer les étapes de la gigantesque carrière de Caruso serait lassant tant il a chanté, beaucoup et partout, jusqu'à des séries de représentations dans la Plaza de toros de Mexico devant 22 000 spectateurs, enchaînant des tournées parfois exténuantes (ou risquées, comme celle à Cuba où, durant une représentation d' Aïda , il échappe à un attentat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enrico-caruso/#i_17403

CHANT

  • Écrit par 
  • Roland MANCINI
  •  • 2 674 mots

Le chant est d'abord expression naturelle de l'être humain, que la voix soit belle ou non, éduquée ou non. Qu'il soit plaisir pur, qu'il ait vocation cultuelle, esthétique ou cathartique, qu'il se réclame de traditions millénaires ou des formes policées de l'art classique, le chant est à la fois sonorité pure et véhicule de pensée, encore que le m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chant/#i_17403

CONTRALTO

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 213 mots

Terme synonyme d'alto. On utilise contralto pour désigner les voix possédant l'ambitus altiste. Pour les instruments, le vocable alto est préféré. L'usage est toutefois répandu d'appeler contralto la voix féminine d'alto, alors qu'on ne désigne pas par le même vocable la voix d'enfant correspondante. Dans l'interprétation de la musique polyphonique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contralto/#i_17403

CONTREPOINT

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 4 645 mots

Dans le chapitre « Consonance et parallélisme »  : […] Il faut admettre cependant que l'amorce de l'audition simultanée de deux sons différents existe déjà dans le fait que des voix féminines chantent tout naturellement une mélodie à l'octave des voix masculines. Ainsi se trouve affirmé le principe de consonance parfaite entre deux sons à distance d'une octave. Mais de tout temps, et même dans les syst […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contrepoint/#i_17403

DÉCLAMATION, théâtre

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 897 mots

Issue directement de la rhétorique latine, telle que Cicéron et Quintilien l'ont recueillie des Grecs, la déclamation relève de la pronunciatio , moment ou partie du discours qui enseigne à l'orateur l'usage efficace de sa voix en fonction de la forme et du style, du but à atteindre et du public à convaincre. Les tragédiens grecs et romains — car c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/declamation-theatre/#i_17403

DELLER ALFRED (1912-1979)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 992 mots
  •  • 1 média

Le contre-ténor britannique Alfred Deller occupe dans le domaine de la voix une place analogue à celle de Wanda Landowska dans le domaine du clavecin ou d'Andrés Segovia dans celui de la guitare : il a ressuscité une tessiture vocale tombée en désuétude pendant près de deux siècles, celle de contre-ténor. Cependant, « avec Deller ne commence [... […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-deller/#i_17403

DELSARTE FRANÇOIS (1811-1871)

  • Écrit par 
  • Alain PORTE
  •  • 960 mots

Delsarte était une légende, il est presque devenu un mythe. C'est par le pouvoir expressif du geste que François Delsarte a acquis prestige posthume et longévité philosophique, davantage aux États-Unis qu'en France. Neuf mois d'études avec Delsarte, d'octobre 1869 à juin 1870, auront suffi à l'acteur et dramaturge américain James Steele MacKaye ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-delsarte/#i_17403

DEUTSCHE GRAMMOPHON

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 305 mots
  •  • 1 média

En 1887, Emile (ou Emil) Berliner, Allemand de Hanovre établi aux États-Unis, invente le disque. Il s'agit alors d'une galette de zinc, de douze centimètres de diamètre, tournant à 150 tours par minute. Ce disque offre une restitution sonore meilleure et plus durable que le cylindre d'Edison et, surtout, se prête à une fabrication en série. En 189 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deutsche-grammophon/#i_17403

DIALOGUES DES CARMÉLITES (F. Poulenc)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 252 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une musique au service du texte »  : […] Le livret de l’opéra est de Francis Poulenc, d’après les dialogues de Georges Bernanos. Excepté quelques légères coupures, le compositeur a respecté le texte original. L’œuvre demeure telle que l’écrivain l’a conçue. La forme adoptée rejette tout académisme et témoigne d’un art sans formules. Au-delà du texte, Poulenc n’a pas cherché à écraser de s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dialogues-des-carmelites-livre-de-f-poulenc/#i_17403

DOMINGO PLÁCIDO (1941- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 263 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un chanteur-comédien »  : […] À la fin de la décennie de 1970, Domingo est l'un des chanteurs les plus aimés du public et son activité discographique est intense. Il y a plusieurs raisons à cela. En premier lieu, sa voix de ténor lirico spinto . On peut trouver des timbres intrinsèquement plus suaves et plus solaires – celui de Luciano Pavarotti, par exemple –, l'aigu de Doming […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/placido-domingo/#i_17403

FLAGSTAD KIRSTEN (1895-1962)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 795 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Dans le rougeoiement du crépuscule »  : […] Après avoir participé avec Alexander Kipnis (Rocco) à une légendaire série de trois représentations de Fidelio que Bruno Walter dirige au Met en février et mars 1941, Kirsten Flagstad interrompt sa vie professionnelle et retourne dans son pays natal afin d'y rejoindre son second époux, Henry Johansen ; elle passera dans la Norvège occupée les der […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kirsten-flagstad/#i_17403

GARCIA MANUEL PATRICIO RODRIGUEZ (1805-1906)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 347 mots

Le baryton espagnol Manuel García (Garcia) fut le professeur de chant le plus réputé d'Europe au xix e  siècle. Fils de Manuel del Pópulo Vicente Rodríguez García, un des plus illustres ténors et pédagogues de son temps, Manuel Patricio Rodríguez García naît le 17 mars 1805, à Madrid. Il étudie le chant avec son père, et l'harmonie à Naples, auprès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuel-patricio-rodriguez-garcia/#i_17403

HAUTE-CONTRE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 219 mots
  •  • 1 média

En musique vocale, la haute-contre est la voix masculine dont la tessiture est plus aiguë que celle de ténor. Il ne s'agit en aucun cas d'une voix de castrat, ni d'une voix de fausset. Il arrive souvent que la voix de femme appelée contralto chante la partie de haute-contre. Jean-Jacques Rousseau dans son Dictionnaire de musique estime que la « ha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/haute-contre/#i_17403

HOLIDAY BILLIE (1915-1959)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 949 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Strange Fruit »  : […] Malgré un registre limité, une justesse parfois hasardeuse, un timbre pauvre en harmoniques et une émission rocailleuse presque canaille, Billie Holiday investit la plus sirupeuse ritournelle avec une passion, une authenticité et un raffinement uniques. Chaque thème, aussi banal et mièvre soit-il, se trouve radicalement transfiguré par l'intensit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/billie-holiday/#i_17403

JACOBS RENÉ (1946- )

  • Écrit par 
  • Denis MORRIER
  •  • 873 mots

Dans le chapitre « Le chanteur »  : […] René Jacobs, né à Gand le 30 octobre 1946, reçoit sa première formation musicale à la cathédrale de sa ville natale, comme petit chanteur. Il poursuit des études de philologie classique à l'université de Gand et étudie le chant à Bruxelles, puis à La Haye. Ses rencontres déterminantes avec Gustav Leonhardt, Sigiswald et Wieland Kuijken et, surtout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-jacobs/#i_17403

JOLAS BETSY (1926- )

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 824 mots

Dotée d'une forte personnalité, Betsy Jolas (née à Paris le 5 août 1926) n'apprécie guère les chemins tout préparés ; elle suit sa voie de manière très personnelle, le plus souvent hors cadre. Curieusement, c'est aux États-Unis, où elle passe ses années de scolarité, que cette musicienne française découvre (au sein de la chorale dont elle fait part […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/betsy-jolas/#i_17403

KÖTH ERIKA (1927-1989)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 426 mots

Au sein du répertoire lyrique, certains types de voix possèdent un caractère exceptionnel par leur rareté, le petit nombre de rôles qui leur conviennent et les risques plus apparents que semblent encourir les chanteurs dotés de telles tessitures. Le répertoire de soprano colorature en est l'exemple typique, et il a été marqué par quelques voix hors […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erika-koth/#i_17403

LOEWE CARL (1796-1869)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 226 mots

Si Carl Loewe n'atteint pas à la grandeur de Franz Schubert, dont il est le contemporain, ce compositeur allemand n'en reste pas moins, par son talent, son imaginaire et sa sensibilité, un créateur attachant, aux fulgurances parfois étonnantes. Johann Carl Gottfried Loewe, né à Löbejün, près de Halle, le 30 novembre 1796, deux mois avant Schubert, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-loewe/#i_17403

MCFERRIN BOBBY (1950- )

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  • , Universalis
  •  • 708 mots

Le chanteur américain Bobby McFerrin, qui excelle dans les improvisations, brise nombre de frontières musicales. Bobby McFerrin naît le 11 mars 1950, à New York, dans une famille de chanteurs lyriques. Sa mère, soprano, juge au Metropolitan Opera, préside le département d'art lyrique du Fullerton College, non loin de Los Angeles, tandis que son pèr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bobby-mcferrin/#i_17403

MADRIGAL

  • Écrit par 
  • France-Yvonne BRIL
  •  • 2 196 mots

Le madrigal , pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire et le rayonnement qu'il connut au xvi e  siècle sont expli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madrigal/#i_17403

MALIBRAN MARIA FELICIA (1808-1836)

  • Écrit par 
  • Piotr KAMINSKI
  •  • 687 mots

Maria Felicia García (épouse Malibran) est née le 24 mars 1808 à Paris, fille aînée du célèbre ténor espagnol Manuel García, le premier Almaviva du Barbier de Séville de Rossini. Elle débuta sur scène à l'âge de six ans, dans Agnese de Ferdinando Paër, puis étudia le chant avec son père, qui lui imposa un entraînement impitoyable. Terrorisée, ell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maria-felicia-malibran/#i_17403

MÉMOIRE

  • Écrit par 
  • Serge BRION, 
  • Jean-Claude DUPONT, 
  • Alain LIEURY
  •  • 12 305 mots

Dans le chapitre « Les codes de la mémoire humaine »  : […] Le développement au xx e  siècle des techniques d'enregistrement puis la révolution numérique nous ont familiarisés avec le fait que des informations peuvent être conservées sur des supports très variés : par exemple, une chanson peut être transformée en signaux électriques puis mécaniques, pour être gravée sur un disque ou encore, sous forme d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire/#i_17403

MOFFO ANNA (1930 ou 1932-2006)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 733 mots

Figure emblématique du Metropolitan Opera de New York pendant une vingtaine d'années, la soprano américaine Anna Moffo a marqué une génération de chanteurs tant par la pureté de sa voix que par sa beauté physique. Les sources divergent à propos de sa date de naissance, 27 juin 1930 ou 1932, à Wayne (Pennsylvanie). Issue d'une famille d'origine ital […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anna-moffo/#i_17403

MORET NORBERT (1921-1998)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 309 mots

La vie musicale suisse est d'une extraordinaire richesse mais les compositeurs de la Confédération helvétique tardent souvent à connaître la notoriété internationale. Il en est ainsi de Norbert Moret, créateur engagé dans une voie étroite et solitaire, dont il ne faut sans doute pas attendre de descendance, mais dont l'œuvre mérite de sortir du pur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/norbert-moret/#i_17403

MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen

  • Écrit par 
  • Roberto LEYDI
  •  • 4 234 mots

Dans le chapitre « Les échelles et les modes de la musique populaire européenne »  : […] Les modèles d'échelle que nous trouvons dans la musique populaire européenne de tradition orale sont très nombreux. Les échelles de moins de cinq tons sont les plus fréquentes dans les comptines, alors que les échelles pentatoniques semblent, au contraire, caractériser le système musical de certaines zones ; on les retrouve dans la musique popula […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-le-fonds-musical-europeen/#i_17403

MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire

  • Écrit par 
  • Charles DUVELLE
  •  • 9 316 mots

Dans le chapitre « La parole chantée et les instruments qui parlent »  : […] De tous les instruments de musique, il en est un qui occupe une place prépondérante : la voix humaine. Apprendre à chanter est aussi indispensable pour un enfant que d'apprendre à marcher ou à parler. Le chant, qui se pratique dès le très jeune âge au cours des jeux collectifs ou tout simplement dans la solitude, est non seulement un mode d'expre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musique-d-afrique-noire/#i_17403

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 8 745 mots
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Dans le chapitre « Musique vocale et musique instrumentale »  : […] Il serait fastidieux d'énumérer tous les genres de musique qui se rencontrent en Extrême-Orient. On se bornera à faire quelques remarques sur la musique vocale et la musique instrumentale. La musique vocale est présente dans tous les genres, depuis les chansons populaires liées aux faits et gestes de tous les jours jusqu'à la musique de cour. Comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-d-inspiration-chinoise/#i_17403

NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL

  • Écrit par 
  • Denis Constant MARTIN
  •  • 3 169 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Aux origines : les spirituals »  : […] L' esclavage a signifié, pour les Africains enlevés et transbordés en Amérique du Nord, l'obligation de s'adapter aux conditions d'une société nouvelle, elle-même encore inachevée. D'origines très diverses, dispersés autant que faire se pouvait pour que ne se reforment pas des communautés homogènes, ils ont dû fusionner les survivances des civilisa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/negro-spiritual-et-gospel/#i_17403

NILSSON BIRGIT (1918-2005)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
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Dans le chapitre « Violence et douceur »  : […] Birgit Nilsson a su gérer sa carrière pour lui conférer la longévité et préserver toutes ses facultés. Elle était réputée pour la clarté de ses attaques, son aisance dans l'aigu, ses pianissimos et ses demi-teintes. Véritable phénomène vocal, elle possédait une puissance d'émission rare et sa voix lui permettait par exemple de chanter dans la même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/birgit-nilsson/#i_17403

OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

  • Écrit par 
  • Harry HALBREICH, 
  • Christian MERLIN
  •  • 6 138 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « L'expérimentation formelle »  : […] Par bonheur, l'opéra contemporain est aussi un formidable laboratoire pour explorer de nouvelles formes. En ce qui concerne le rapport fondamental au livret, on constate une tendance persistante à brouiller la narration linéaire d'une action. Hermétique pour le spectateur habitué à suivre une intrigue comportant un début, un milieu et une fin, le p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-pelleas-a-nos-jours/#i_17403

OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

  • Écrit par 
  • Ivan A. ALEXANDRE
  •  • 11 978 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Haendel : la voix »  : […] En 1920, le pèlerin qui, comme Romain Rolland, entreprend un « voyage musical au pays du passé », a pu entendre L'Orfeo de Monteverdi, Zoroastre de Rameau, Dido and Aeneas de Purcell ou Armide de Lully. Mais il n'a jamais vu ni entendu aucun opéra italien de Haendel . Non que celui-ci fût oublié. Au contraire : c'est parce que, à la différence de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-le-renouveau-de-l-opera-baroque/#i_17403

OUM KALSOUM (1904-1975)

  • Écrit par 
  • Raymond MORINEAU
  •  • 1 045 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'engagement »  : […] La voix d'Oum Kalsoum, d'une puissance et d'une étendue extraordinaires, embrassait toute la tessiture du oud (luth), c'est-à-dire toute la gamme orientale. L'émission, au timbre très pur, inlassablement prolongée avec de subtiles modulations, plongeait l'auditeur oriental dans une sorte d'extase voluptueuse. Ses chansons de scène duraient plus d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oum-kalsoum/#i_17403

PAVAROTTI LUCIANO (1935-2007)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 260 mots

Le plus célèbre ténor de la seconde moitié du xx e  siècle, l'Italien Luciano Pavarotti, est, selon le critique Rodolfo Celletti ( Il Canto , 1989), « le parfait exemple d'un timbre hors du commun, argentin, solaire, doux et éclatant à la fois ; et aussi d'une voix dotée d'une émission dont la spontanéité est exceptionnelle. [...] Pavarotti, com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luciano-pavarotti/#i_17403

PIERROT LUNAIRE (A. Schönberg)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 277 mots

Le 16 octobre 1912, Pierrot lunaire , d'Arnold Schönberg, est créé à Berlin. « Le Pierrot lunaire est l'œuvre la plus célèbre de Schönberg, point central autour duquel on a ordonné toutes les autres ; il est certain que, malgré l'importance de celles-ci, celle-là constitue un centre de gravité » (Pierre Boulez). Cet ensemble de vingt et un mélodra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierrot-lunaire/#i_17403

POLYPHONIE

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 2 165 mots

Par lui-même, le terme « polyphonie » (plusieurs voix) est quelque peu déconcertant. Entré progressivement dans l'usage, tant en français qu'en allemand, où il alterne sans règles bien précises avec Mehrstimmigkeit , qui l'a précédé, il ne figure encore chez Littré en 1863 que comme terme de physique (écho polyphone) et d'assyriologie (le même sign […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polyphonie/#i_17403

SCHWARZKOPF ELISABETH (1915-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 492 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La légende Schwarzkopf »  : […] L'organe possède d'emblée d'évidentes qualités : la voix est fraîche et brillante avec des aigus très faciles – elle les prêtera à Kirsten Flagstad, l'Isolde de l'enregistrement de Tristan et Isolde dirigé par Wilhelm Furtwängler en 1952 –, avec de hauts pianissimos enchanteurs, un vibrato arachnéen et une agilité aérienne impressionnante. Héritée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elisabeth-schwarzkopf/#i_17403

SEQUENZA III (L. Berio)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 251 mots
  •  • 1 média

Passionné par la voix, Luciano Berio donne avec la Sequenza III , pour une voix de femme, dédiée à son ex-épouse Cathy Berberian, qui la crée à Brême en 1966, un des sommets de la musique vocale contemporaine, domaine dans lequel le compositeur italien aura tout osé. Contrairement à Thema, Omaggio a Joyce (1958) ou à Circles (1960), œuvres dans l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sequenza-iii/#i_17403

SOPRANO

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 812 mots
  •  • 1 média

Terme musical qui désigne la voix aiguë chantée par les femmes et les enfants ou bien la partie supérieure d'une composition instrumentale (ainsi, les violons ou les flûtes sonnent souvent au soprano). Suivant le caractère, on distingue, eu égard à la tessiture, à l'éclat et au timbre, plusieurs sopranos dont les emplois lyriques et expressifs sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soprano/#i_17403

SOUS-MARINE PLONGÉE

  • Écrit par 
  • Henri DELAUZE, 
  • Claude RIFFAUD
  •  • 6 384 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'« effet Donald Duck » »  : […] La voix dans l'air comprimé est modifiée : elle devient nasillarde, mais reste compréhensible. Ce n'est plus le cas lorsqu'on parle dans un mélange gazeux à base d'hélium : à partir d'une centaine de mètres, la déformation est telle qu'il n'est plus possible de se comprendre. C'est ce qu'on appelle l'« effet Donald Duck ». La voix caractéristique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plongee-sous-marine/#i_17403

STICH-RANDALL TERESA (1927-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 066 mots

Cette soprano américaine qu'Arturo Toscanini a saluée comme « la découverte du [ xx e ] siècle » a accompli l'essentiel de sa carrière sur le Vieux Continent, où elle a profondément divisé la critique européenne en deux camps qui ont longtemps semblé irréductibles : les réfractaires à la froideur désincarnée de son chant face aux admirateurs d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/teresa-stich-randall/#i_17403

TE KANAWA KIRI (1944- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 505 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Élégance et discernement »  : […] Le festival de Glyndebourne accueille en 1973 sa Comtesse des Noces de Figaro , dirigées par John Pritchard (une production qui est alors diffusée par la télévision, et disponible aujourd'hui en DVD). L'étranger la réclame : l'Opéra de Santa Fe, au Nouveau-Mexique (la Comtesse, 1971), l'Opéra de San Francisco (dans le même rôle, la même année), le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kiri-te-kanawa/#i_17403

TEBALDI RENATA (1922-2004)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 996 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le triomphe au Met »  : […] Sa première apparition au Metropolitan Opera de New York (1955), dans son rôle fétiche de Desdemona, est saluée par d'interminables ovations. Elle ne cessera de s'y produire qu'en 1973. En pleine possession de ses moyens techniques et musicaux, elle est réclamée par les plus grands chefs : Georg Solti, Victor De Sabata, Herbert von Karajan, Carlo M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renata-tebaldi/#i_17403

TÉNOR

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 472 mots
  •  • 1 média

La voix d'homme la plus élevée, autrefois appelée taille et haute-contre. Suivant les caractères du ténor, on distingue ordinairement : le ténor léger, à l'expression souple (don Ferrando dans Cosi fan tutte de Mozart, Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, Nadir dans Les Pêcheurs de perles de Bizet ) ; le ténor lyrique ( lirico ), au ti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tenor/#i_17403

VANZO ALAIN (1928-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 787 mots

Considéré comme le principal ténor français de la seconde moitié du xx e  siècle, Alain Vanzo faisait figure d'héritier de Georges Thill, dans une tradition illustrée avant lui par José Luccioni et après lui par Roberto Alagna. D'ascendance italienne, Alain Vanzo naît le 2 avril 1928 à Monaco, dans une région dont il gardera toujours l'accent ensol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-vanzo/#i_17403

VINAY RAMÓN (1912-1996)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 378 mots

Chilien d'origine franco-italienne, Ramón Vinay naît à Chillán, dans le Chili central, le 31 août 1912. Parallèlement à de solides études secondaires, il poursuit sa formation musicale. Il abandonne le violon quand il découvre fortuitement ses possibilités vocales. Un concours d'amateurs ouvre au jeune baryton les portes de la carrière. Ramón Vinay […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramon-vinay/#i_17403

VOCALE DISTRIBUTION

  • Écrit par 
  • Sophie COMET, 
  • Denis MORRIER
  •  • 5 018 mots

Dans le chapitre « Les principaux types de voix »  : […] Il n'en reste pas moins avéré que jeunesse, pureté, fraîcheur et beauté font bon ménage avec les voix aiguës, soprano ou ténor. En témoignent les rôles-titres d' Alfonso und Estrella (Schubert, composé en 1821 et 1822, créé en 1854) ou de Béatrice et Bénédict (Berlioz, 1862), de Ciboulette (Hahn, 1923) ou de Candide (Bernstein, 1956). Mozart fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-vocale/#i_17403

VOCALISE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 250 mots

Dans le chant, mélisme développé sur une voyelle et qui en accentue le caractère décoratif, lyrique ou de pure virtuosité. Les vocalises sont aussi un exercice de chant qui, grâce à des formules appropriées, permet d'acquérir une bonne technique de vocalisation. La vocalise eut une valeur magique (chez les gnostiques, par exemple) ; saint Augustin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vocalise/#i_17403

Voir aussi

Pour citer l’article

Jacques PORTE,  TRAN VAN KHÊ, « VOIX, esthétique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/voix-esthetique/