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SOUFISME ou ṢŪFISME

Articles

  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

    • Écrit par et
    • 8 975 mots
    Cependant, c'est plutôt dans l'élément du soufisme que nous devons situer la plus grande révolution philosophique connue par la pensée iranienne : celle de Suhrawardī (1155-1191). Sa philosophie de l' illumination est responsable de ces trois données : d'une part la réconciliation de l'Iran pré-islamique...
  • KHAN NUSRAT FATEH ALI (1948-1997)

    • Écrit par
    • 636 mots

    Surnommé le Pavarotti pakistanais, Nusrat Fateh Ali Khan appartenait à une illustre famille de chanteurs spécialisés dans le qawwali (littéralement, « musique de la parole »), tradition issue du mysticisme soufi. Il naît à Lyallpur (aujourd'hui Faisalabad) le 12 juillet 1948. Son père, Ustad Fateh...

  • KŪBRĀ NADJM AL-DĪN (1145-1226)

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    • 270 mots

    Mystique iranien, fondateur de l'importante secte ṣūfi des Kūbrawiyya ou Dhahasiyya. Au cours d'un voyage qu'il effectue en Égypte, Nadjm al-dīn Kūbrā rencontre le shaykh Rūzbihān al-Wazzān al-Misrī et devient son disciple. Il reste quelque temps auprès de son maître, dont il épouse la fille. Il se...

  • MARABOUTISME

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    • 3 126 mots
    Le sūfisme s'est développé en face de l'islam officiel des juristes (fuqahā') et de l'administration califienne, souvent même contre lui. Ses adeptes prétendent remonter au temps du Prophète, soit par les deux premiers califes, Abū Bakr et ‘Umar, objets d'une particulière vénération,...
  • MARTYRE DE AL-ḤALLĀDJ

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    Al-Ḥallādj, « le cardeur de laine », est le surnom de al-Ḥusayn ben Manṣūr, soufi musulman, supplicié à Bagdad, capitale du califat abbasside, en 922. Issu d'une famille persane de religion zoroastrienne convertie à l'islam, al-Ḥallādj est formé à la mystique auprès...

  • MONACHISME

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    • 12 526 mots
    • 3 médias
    ...siècles de l'hégire, des ascètes, vivant parfois en solitude, et parfois « au milieu du monde », se consacrèrent aux « exercices spirituels ». Le début du ṣūfisme (sommairement : mystique musulmane) fut marqué par la recherche d'un « genre de vie » qui se réclamait volontiers du Jésus coranique,...
  • PANJĀBĪ LANGUE & LITTÉRATURE

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    • 1 529 mots
    ...musulmane en pañjābī, qui est influencée à la fois par les canons persans et par la culture populaire pañjābī. Ses plus grandes réussites sont des poèmes soufis appelés kāfī, formellement proches des ballades folkloriques et longtemps transmis oralement, et des sortes de lais, les qiṣṣa (histoires)....
  • SAINTETÉ

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    • 7 128 mots
    Seules les traditions sūfī (« mystiques ») font directement appel à une notion de sainteté définie comme un état spirituel d'union à Dieu, qui va jusqu'à l'« identification » (ittiḥād), et auquel le mystique se prépare par ascèse et renoncement. La recherche et l'amour...
  • SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

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    • 5 040 mots
    Du soufisme, Sohrawardī reçoit l'idée d'un maître intérieur, qui peut prendre la forme visible d'un shaykh, ou maître extérieur, mais qui dans sa réalité foncière n'est autre que l'ange de la révélation, Gabriel. Le salut personnel est donc la rencontre avec l'ange et ressemble de fort près à la révélation...
  • SOMALIE

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    • 10 618 mots
    • 7 médias
    ...divisions claniques, est pourtant un facteur de division. Les Somaliens ont été sensibles à la prédication des seyyid et des aw (cheikh) et sont entrés dans des confréries soufies (Qadiriya au xve s., Salihiya et Ahmadiyya au xixe s.). Ils se rendent en masse à de nombreux pèlerinages sur les tombeaux des...
  • TOLÉRANCE

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    • 4 411 mots
    • 1 média
    ...s'identifie à la Parole de Dieu, mais que les juifs et les chrétiens vivent souvent mal. Par malheur, la pratique s'écarte quelquefois de l'essence. Les soufis ont rigoureusement gardé la notion de la Parole unique et descendue, le respect pour les religions du livre. Le plus remarquable est sans doute...