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RELIGION PRIMITIVE

Articles

  • ANATOLIENNE PRÉHISTOIRE

    • Écrit par Jacques CAUVIN, Marie-Claire CAUVIN
    • 2 350 mots
    • 3 médias
    ...confection de récipients, le cuir et les fibres végétales pour l'habillement. Enfin, une documentation sans égale a été fournie par Çatal Hüyük sur la religion néolithique : les maisons comportant en général deux pièces, l'une d'elles est chaque fois un véritable sanctuaire domestique, avec des sépultures...
  • ANIMISME

    • Écrit par Mircea ELIADE, Nicole SINDZINGRE
    • 4 102 mots

    Le terme « animisme » désigne, dans son sens général, la croyance aux âmes et aux esprits. Dans son sens spécial, il se réfère à la théorie d'Edward B. Tylor (1832-1917), selon laquelle la croyance aux esprits représente la première phase de la religion. Cette théorie a rendu populaires les...

  • DUALISME

    • Écrit par Simone PÉTREMENT
    • 6 159 mots
    Il ne suffit pas, pour qu'une religion soit dualiste, qu'elle comporte des mythes où il est question de bons et de mauvais esprits. Il faut encore que les deux classes soient nettement distinguées et rapportées à une origine distincte. Dans l'animisme, les esprits considérés comme...
  • ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 6 109 mots
    • 1 média

    L' anthropologie religieuse tente de cerner la dimension religieuse de l'homme, en tant qu'universelle et inhérente à tout homme (même si cette dimension, dans notre société sécularisée, invente, pour se manifester, de nouveaux signifiants, apparemment non religieux). Mais, l'expérience vécue du...

  • LÉVY-BRUHL LUCIEN (1857-1939)

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 1 653 mots
    ...important dans la mentalité primitive, c'est moins le principe de ses liaisons mentales que le caractère particulier de son contact avec le réel, c'est-à-dire l'expérience mystique dominée précisément par la « catégorie affective du surnaturel ». Par cette expression, créée pour montrer qu'il s 'agit bien d'un...
  • MIRACLE

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 6 622 mots
    Pour l'homme archaïque, le merveilleux et le prodigieux sont des index de transcendance qui s'imposent spontanément, qui vont de soi, qui sont « tout naturels ». Il se représente le divin, le sacré, le numineux, en termes de puissance, et même de surpuissance, de toute-puissance....
  • MONOTHÉISME

    • Écrit par Claude GEFFRÉ
    • 3 556 mots
    ...évolutionnisme. Parmi les représentants de cette théorie, il faut citer surtout E. B. Tylor qui voyait dans l' animisme la forme la plus primitive de la religion. Après cette phase, l'humanité aurait connu celle du polythéisme pour aboutir enfin à la forme la plus parfaite de la religion : le monothéisme....
  • MYTHOLOGIES - Dieux et déesses

    • Écrit par Mircea ELIADE
    • 7 964 mots
    • 5 médias
    Baiame, le dieu suprême des tribus du sud-est de l'Australie (Kamilaroi, Wiradjuri, Euahlayi), habite le ciel, auprès d'un grand cours d'eau (la Voie lactée). Il est assis sur un trône de cristal ; le Soleil et la Lune sont ses « fils », ses messagers sur la Terre (en réalité, ses yeux) ; le...
  • SCULPTURES ET FRESQUES DU NÉOLITHIQUE (Proche-Orient)

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 188 mots

    Vers — 9000, des communautés de chasseurs-cueilleurs nomades se sédentarisent dans le Proche-Orient méditerranéen, le long d'une bande littorale allant de l'Égypte au sud de la Turquie, puis domestiquent peu à peu les espèces végétales (orge, blé, lentilles) et animales (mouton, chèvre, porc,...

  • SIBÉRIE

    • Écrit par Vadime ELISSEEFF, Pascal MARCHAND, Guy MENNESSIER
    • 14 170 mots
    • 6 médias
    ...sur les riches parois de Chichkino. Parmi les statuettes, l'élan figure encore à Bazaïkha (Krasnoïarsk) et l'ours sur un pilon a été trouvé à Bratsk. Dans la plupart des légendes sibériennes, l'ours et l'élan symbolisent encore le ciel et le soleil ; dans de nombreux mythes, ils évoquent aussi l'homme...
  • SPENCER HERBERT (1820-1903)

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 3 668 mots
    • 1 média
    Sous cet éclairage, son portrait du primitif n'apparaît pas sans nuances. On a critiqué son explication de la religion primitive, qui part de la constitution de la notion de dualité pour aboutir, par la croyance à la survie du double et la formation de la notion d'esprit, au culte des ancêtres...
  • TYLOR EDWARD BURNETT (1832-1917)

    • Écrit par Claude RIVIÈRE
    • 1 743 mots
    ...conservatoire du passé. Les mythes et légendes notamment valent comme interprétation de phénomènes naturels et recèlent la philosophie des peuples primitifs. De même l'idée d'âme-fantôme est la clé de leur psychobiologie et explique l'évolution des systèmes religieux, lesquels prennent leur origine dans un ...

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Reconstitution d'un sanctuaire de Çatal Hüyük

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